De Malacca à Kuala Lumpur

Mardi 2 Février 2010

Je quitte Malacca à regret

Jay a été super gentil, il est allé jusqu'à la gare routière (qui se trouve à 5 km), il a une motobyke, et il a acheté trois billets pour trois d'entre nous qui allons dans des directions différentes.

C'est dur de quitter cette guesthouse, une maison, mais je rentre bientôt en France, j'ai mes vols de bookés. Cela a été déjà une grosse épreuve pour moi de voyager seule. De rentrer dans "ma" maison, de sentir les amis proches, et avoir du repos, ça va être bon.

On passait les matins ensemble avec les autres locataires de la guesthouse, et les soirées aussi. Tous, des voyageurs, pas des couples en vacances. Je les aimais beaucoup. Anglais, Australiens, Coréens, et Jay et Malik qui éatient des amours. Et Playboy, le petit lapin, un vrai petit copain, qui venait me regarder quand il me voyait, ou mordiller mes câbles d'ordinateur.

Ambiance amicale super, j'avais pas envie de les quitter.

Voilà le genre de post qu'on trouve sur le mur dans la guesthouse... Pour tout dire...




Je quitte Malacca à regret. Si j'avais eu une journée encore, je serais allée voir la Tengkera Mosque, qui est assez loin aussi, mais ce dernier jour j'étais trop fatiguée d'avoir marché. Oui je n'ai pas arrêté une seconde à Malacca, de marcher, et par une grosse chaleur.

J'ai eu un temps magnifique, ciel bleu tous les jours, chaleur énorme, sauf le matin et en soirée où il y avait une petite brise super, et la nuit, c'était bien pour dormir, frais, ventilo éteint. Bref, cela commence à être la période de l'année idéale pour visiter la Malaisie.

Le voyage touche à sa fin. Maintenant je vais vers les grandes capitales.

Donc j'ai mon billet de bus pour Kuala Lumpur pour demain. J'ai réservé par téléphone ma chambre au Mayview Glory hôtel, 79 MR, qui se trouve proche de la gare routière centrale en ville.

Je prendrai le bus à Malacca à 11h 30, il doit mettre entre 2h 30 et 3 hres pour aller à Kuala Lumpur.


Départ de Malacca

Mercredi 3 Février 2010

J'ai quitté Emily Traveller's Home ce matin à 10 hres 30. J'avais les larmes aux yeux. Et ce matin on s'est tous séparés, toute "la" troupe de voyageurs avec qui j'avais sympathisé est partie vers des villes différentes. Une autre troupe allait surement nous remplacer. Et moi je partais aussi.

J'ai pris un taxi devant l'Equatorial Hotel, pas besoin de chercher, dès qu'il m'a vu avec mes bagages (toujours trop lourds)... le taxi qui roulait est venu vers moi.

Je suis arrivée tôt à la gare routière qui est à 5 km. Je préfère ça, que de courir et de m'angoisser.
Les bus arrivent seulement 15 mn avant le depart, c'est pas marrant, je m'inquiète à chaque fois qu'il n'arrive pas.

C'était encore un KKL super fast, la même compagnie que j'avais prise entre Ipoh et Malacca, et qui m'avait fait faux bond. Mais là, ça a été. J'ai bien eu la s"huttle express" rapide, et le bus était confortable.

Le bus a mis 2 hres 15 de Malacca pour arriver à la gare routière de Kuala Lumpur, Puduraya.

Arrivée à Kuala Lumpur

Autrement dit... K. L. !!!! "Kay El", as they say here. La capitale de la Malaisie.

Gare routière de Puduraya. Le bus nous a déposés avant la gare routière, le long de la rue, parce qu'il y avait, je ne sais pas quoi, des travaux, ou des encombrements, et j'ai dû marcher d'avantage avec mes bagages.

Je n'ai pas pris de taxi, car la gare routière est au dessus du quartier chinois, et mon hôtel était tout proche. J'avais une carte de visite que m'avait donné Elise à George Town, elle qui m'avait conseillé cet hôtel. Il y avait un plan dessus, très facile. Et j'avais réservé la veille par téléphone.

Mayview Glory hôtel






La chambre est parfaite. Je dors dans de beaux draps de coton blanc, avec un drap au dessus. Je n'en n'ai pas parlé encore mais dans tous ces pays, il y a souvent un drap de dessous mais pas de drap de dessus, juste une grande serviette éponge qui sert de couverture ou de dessus de lit.

J'ai aussi une super douche avec l'eau chaude. Ça fait vraiment du bien ça, l'eau chaude, je m'habitue à l'eau froide, mais je me régale de l'eau chaude.








Je donne sur la Maybank Tower






Mais l'hôtel, il est très bruyant. Non à cause de la rue, ma chambre donne par derrière, mais par ce qui se passe dans les couloirs. C'est très sonore. A minuit quinze, ils (le personnel de l'hôtel) étaient en train de nettoyer et de faire un baroufle pas possible au point que je suis sortie de ma chambre pour gueuler. Et quand les clients rentrent, ils claquent les portes, et je ne vous dis pas, je sursaute à chaque fois. Heureusement, la nuit, c'est tout calme.

Bon, il est cher, et je n'y passe que trois nuits. J'ai payé bien sûr les trois nuits... en arrivant... Je n'allais pas me balader dans KL pour chercher un autre hôtel ! J'ai la TV, le Wifi...

Et de ma fenêtre... je vois... la Menara KL Tower




Je loge à Pudu Lama



J'habite un quartier, très Indien, Hindou...
A côté de mon hôtel, des restaus indiens, et un temple, très fréquenté le soir.



VIDÉO

La vue, c'est quand même pas mal... Et le soir, tout illuminé...



©PlaneteJoce


Pas de pluie de tout mon séjour en Malaisie, et voila à peine arrivée à Kuala Lumpur, la grosse averse.
Et les rues pour marcher c'est la galère, pas ou presque pas de passants, et que de la circulation.

Premier soir

Ils désinsectisent mon lit !

Quand je suis rentrée, on me dit à la réception qu'il y a quelqu'un qui est occupé dans ma chambre à faire quelque chose. Je suis crevée, il est 17h45. Je demande qu'on libère ma chambre. Je monte.
Je vois un mec en train de vaporiser partout du produit anti-insectes, (qui pue, vous connaissez)...

Mon lit est défait, le matelas retourné sur le sol... Vous imaginez ce que j'ai gueulé. J'ai pris toutes les affaires du mec, je les ai sorties dehors dans le couloir, je lui ai dit de refaire immédiatement mon lit et de foutre le camp. Incroyable ! J'ai réservé, un jour avant, je suis arrivée tôt, et leur truc de désinsectisation, ils n'ont pas été foutus de le faire avant mon arrivée !

Ensuite je suis allée dîner juste au coin de l'hôtel, un indien. Mais je n'avais pas envie de nourriture indienne, j'en avais mangé la veille, et j'en ai abusé.




J'ai donc pris un riz frit avec du poulet, même quelques crevettes et des légumes.
C'était très bon, et préparé différemment de tous les fried rices que j'avais mangés.






Kuala Lumpur, une ville qui date de 1857

En 1857, un groupe de Chinois chercheurs d’étain décida de s’établir au confluent des rivières Kelang et Gombak. C’est ainsi qu’est née la ville de Kuala Lumpur (qui signifie "confluent boueux"), qui devint en quelques mois une cité explosive, théâtre d’affrontements violents entre gangs rivaux avides de richesse.

Inquiet, le sultan dépêcha sur place le kapitan Yap Ah Loi qui ne tarda pas à imposer l’ordre. La ville se transforma alors en une bourgade prospère que les Britanniques choisirent comme centre de leur gouvernement colonial. La Malaisie indépendante suivra leur exemple.

Depuis la fin des années 1990, KL, comme la surnomment les Malaisiens, a perdu sur décision du Premier ministre son statut de centre administratif au profit de la ville nouvelle de Putrajaya, ce qui a permis d’éviter l’engorgement dont souffrent nombre de mégapoles du Sud-Est asiatique, sans toutefois freiner son développement frénétique.


Je n'ai pas aimé Kuala Lumpur

Je ne m'y sentais pas bien, parce que je n'avais aucun sens d'orientation. Il n'y a pas de rivière (si, il y en a une en fait, mais je ne l'ai pas vue), pas de mer. Ce ne sont que des routes rapides qui passent par dessus des avenues, des passerelles pour traverser les avenues, un métro, un train express, et ils nomment tout ça avec des abrégés, comme nous la RATP ou la SNCF.

Attention... l'aéroport d'Air Asia se nomme le LCCT et l'aéroport de Malaysia Airlines se nomme le KLIA. Et il ne faut pas se tromper de bus. Mais qu'est ce qu'ils m'énervent avec ces abréviations. !

J'étais dans un hôtel qui était un hôtel et pas une guesthouse, où les occupants même s'ils pouvaient être des touristes, étaient des asiatiques, et des couples.
Bref personne à qui parler à part à la fille de la réception.

Il a plu pas mal. Autre gros point négatif car cela m'a empêcher de pouvoir marcher dans les rues.


J'ai un peu visité

J'ai quand même visité un peu : le quartier chinois, la Menara KL Tower, les Petronas, quelques quartiers autour de chez moi...

Et je suis allée jusqu'aux Batu Caves, ce qui pour moi, rien que ça, a valu la peine d'être à KL.



VIDÉO

Ce que j'ai vu de Kuala Lumpur


©PlaneteJoce


HAUT DE LA PAGE