Rien que pour ça je suis contente de m'être arrêtée à Kuala Lumpur.
Jeudi 4 Février 2010
Je me baladais toute seule dans China Town, c'est alors que j'ai rencontré dans la rue, un jeune Coréen, à qui j'ai parlé. Lui, il allait prendre un bus en direction des Batu Caves. La station de bus tout proche, au Central Market, le bus n° 11.
Du coup j'ai changé tout mon plan et je l'ai suivi.
Il était 15 hres. Le bus est parti à 15h 30. Ça a coûté 2,5 RM pour chaque trajet.
Ça met 40 mn à peu près. Il n'y avait que des Indiens, et des Indiennes en sari, dans le bus. Batu Caves est le terminus. On était les deux seuls touristes dans le bus.
Les grottes de Batu (Batu caves) sont un ensemble de grottes, dans une colline calcaire située à 10 km au nord de Kuala Lumpur, dont certaines ont été aménagées en temples.
Elles attirent des milliers de fidèles et de touristes, tout particulièrement pendant le festival annuel hindou, le Thaipusam.
L'endroit est aussi très prisé par les amateurs d'escalade qui peuvent s'adonner à leur passion. Mais surtout ces grottes constituent le plus grand sanctuaire hindou en dehors de l'Inde.
En voiture ou en taxi
le site est situé à côté de la route principale du réseau périphérique MRR2 situé dans la région des grottes.
En train — KTM Komuter
Le train permet de se rendre sur le site via le service KTM Komuter à partir de la gare Centrale de Kuala Lumpur.
Par le monorail et le bus
De la gare Centrale de Kuala Lumpur — KL Sentral, prendre le monorail jusqu'à la station de Titiwangsa.
Descendre et prendre le bus en direction des Batu Caves.
Moi j'ai pris le bus n° 11, à l'arrêt du Central Market.
Les Batu Caves ont 400 millions d'années. Certaines des entrées des grottes ont été utilisées comme abris par les peuples autochtones Temuan (une tribu de Orang Asli).
Dans les années 1860, des colons chinois y ont entrepris des fouilles. Les grottes ont été alors exploitées par les paysans chinois qui en extraiaient le guano.
Quelques années plus tard, K. Pillai Thamboosamy, un commerçant Tamoul qui a également fondé le Sri Mahamariamman Temple à Kuala Lumpur, y crée un lieu de culte dédié au Seigneur Murugan. En 1891 une Mûrti, statue représentant une divinité est installée dans ce qui est aujourd'hui connu comme la grotte du Temple, et les Batu Caves deviennent un lieu de pèlerinage hindou.
Depuis 1892, la fête du Thaipusam y est célébrée.
En 1920 des escaliers en bois sont construits, et remplacés en 1939 par 242 marches en béton.
Après trois ans de travaux, en janvier 2006 une statue de Murugan haute de 43 mètres est inaugurée au pied de l'escalier monumental. C'est la plus haute statue de Murugan au monde.
C'est un énorme complexe de grottes, qui s'élève à près de 100 m au-dessus du sol et se compose de trois grottes principales et de plusieurs autres plus petites, avec des temples et des sanctuaires hindous (et pas des Bouddhas). L'une d'entre elles, la Ramayana abrite des peintures et des scènes présentant des dieux hindous.
Ce lieu est consacré à Murugan et compte parmi les plus populaires qui soient en dehors de l'Inde.
C'est le point de rassemblement lors de la grande fête hindoue de Thaipusam qui s'est déroulée... ce dernier week end.
Murugan est une divinité hindoue, le plus jeune fils du dieu Shiva et de sa femme Parvati. Dieu de la guerre, sa force a avant tout été fécondée pour stabiliser le monde.
Il est très vénéré principalement dans les zones d'influence tamoule, sud de l'Inde, Sri Lanka, et la Malaisie.
Le Thaipusam a lieu lors de la pleine lune du mois tamoul de Thai (janvier-février) et commémore à la fois la naissance de Murugan, et le moment où Parvati a donné à Murugan une lance pour qu'il puisse vaincre le démon Surapadman.
Monument majeur du site, l'énorme statue du dieu Murugan nous accueille au bas du grand escalier assez raide de 272 marches qu'il faut gravir pour enfin voir le panorama.
Ça devait être dingue ce week-end, c'était le Thaipusam. Mais je n'y serais pas allée seule, avec la foule, la frénésie, et à la nuit.
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Je souffle.
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La grotte principale, la plus importante, est onnue sous le nom de "Grotte cathédrale" ou de "Grotte du temple". Elle est formée d'un gigantesque couloir d'environ 100 m de long, de 30 m de large et 100 m de haut, se terminant par un aven de 50 m de diamètre et 200 m de profondeur.
À la base de la colline se trouvent deux autres grottes aménagées en temples, la "Grotte de la galerie d'art" et la "Grotte du musée", toutes deux remplies de statues et de peintures hindoues. Cet ensemble a été rénové, et ouvert sous le nom de "Villa de la grotte" (Cave Villa) en 2008.
La grotte du Ramayana se trouve tout à fait à gauche lorsque l'on regarde la paroi à pic de la colline.
En allant vers la grotte du Ramayana se trouve un murti de Hanuman de 15 m de haut, ainsi qu'un temple dédié à Hanuman, le noble singe qui assista fidèlement Rāma dans sa quête pour reconquérir Sītā.
La grotte du Ramayana raconte sous forme imagée l'histoire de Rāma à la façon d'une chronique.
Elle est bien éclairée et permet au visiteur de progresser en regardant tout à loisir les représentations qui figurent sur les parois irrégulières de la grotte. On peut y ressentir l'impression que l'on avance dans les boyaux géants du puissant démon, Kumbhakaran (ou Kumbhakarna), le frère du roi Rāvana de Lankā.
La cérémonie de consécration du temple a eu lieu en novembre 2001.
Ces deux grottes là, j'ignorais leur présence, je n'avais rien préparé sur les Batu Caves, j'ai improvisé, et je ne les ai pas vues.
Il a fait très beau, la chance.
Les Batu caves ! Que dire !!! c'est bien le truc qu'il faut aller voir.
L'arrêt se trouve devant un restaurant. Il faut juste se mettre dans le bon sens du retour.
Il s'est mis à pleuvoir quand on était dans le bus. Mon compagnon est descendu avant moi, plus près de sa guesthouse.
Le chauffeur m'a dit de descendre au coin de l'avenue où se trouve le pont du LRT (le Light Rail Train).
C'était plus près de là où je logeais.