PYIN U LWIN

Dimanche 25 Novembre 2012

Nous avons pris un taxi collectif, une voiture normale, de Mandalay à Pyin U Lwin. 1h 45 de route, un peu en lacets avec une vielle dame birmane qui ne se sentait pas trop bien sur cette route.

Nous nous sommes arrêtés à Pyin U Lwin dans un but précis : y prendre le train jusqu'à Kyaukme, et de voir l'impressionnant viaduc de Gok Teik.

Le viaduc de Gok Teik est le 2 ème pont ferroviaire le plus élevé du monde. Il a été construit autour de 1900 par les Britanniques. Le train quitte Mandalay très tôt, il aurait fallu se lever à 3 hres du matin... C'est pour cela que nous avons fait une halte à Pyin U Lwin.


map map


Pyin U Lwin, c'est une ville de villégiature, riche, ancienne station d'altitude pour les Anglais.
En effet il y a un golf... et un jardin botanique extraordinaire.
On est à 1100 m d'altitude, et à 68 km de Mandalay.


L'Histoire de Pyin U Lwin

C'était à l'origine un village Shan d'une vingtaine de maisons sur la piste Mandalay-Lashio.

À l'époque de la colonisation britannique, la ville était une destination de villégiature très prisée en raison de son climat. En 1896, quelques années après l'occupation britannique de la Haute-Birmanie, un poste militaire y fut installé. Grâce à son climat agréable.

Elle se transforma progressivement en station d'altitude et devint la capitale estivale de la Birmanie britannique : la bonne société coloniale y passait la saison chaude pour échapper à la chaleur et à l'humidité de Rangoon. Le nom de la ville fut changé en Maymyo, littéralement Ville de May (ou Endroit de May) en birman, d'après le nom du Colonel May, un vétéran de la révolte des Cipayes qui avait été le premier commandant du poste de Pyin U Lwin.

Une ville reposante

Beaucoup d'espace vert, et pas trop de circulation. On y circule en calèches. Aujourd'hui encore, Pyin U Lwin a conservé une ambiance qui la distingue des autres villes birmanes. On y trouve les maisons et bâtiments administratifs que les britanniques ont laissés en partant en 1948. L'immigration chinoise (surtout originaire du Yunnan) y est maintenant importante.

La plupart des villas coloniales qui ont subsisté se trouvent se trouvent dans le secteur très boisé de la banlieue ouest.

Certains des hôtels ont été construits en 1906 pour les employés de la Bombay-Burma Trading Compagnie, qui exploitait le teck de haute Birmanie.

Le point fort de cette ville est le jardin botanique Kandawgyi.

map

Au Nan Taw Win hotel

Nous n'avons pas trouvé de chambre dans l'hôtel Eden où nous voulions aller, car il était rempli par un groupe de jeunes Birmans en vacances. C'est que durant toute cette semaine se déroule le festival des Ballons à Taunggy. Je croyais que cela allait nous bloquer seulement autour du lac Inle, puisque le lieu du festival a lieu à Taunggy, mais non, car les Birmans ont presque la semaine de vacances.

Nous avons trouvé une chambre chère, au Nan Taw Win hotel dans la zone des jardins, en dehors du centre.


30 dollars, pour ce que c'était... avec une patronne birmane assez cupide, qui nous a trompés sur pas mal de points.

Mais, bon, nous avions une chambre !





La température a changé dès que le soleil s'est caché. Dans la journée tout va bien, le ciel est d'un bleu immaculé, et il fait chaud, petites manches etc... mais dès la nuit arrivée... nous avons demandé une deuxième couverture...