DE KYAUKME À HSIPAW

Mardi 27 Novembre 2012

Nous avons décidé de quitter Kyaukme, après la première nuit, pour Hsipaw, située pas très loin, en fait. On a décidé de s'arrêter à Hsipaw et d'y séjourner, et de ne pas aller jusqu'à Lashio, plus au nord. Lashio apparaissait comme une ville qui n'avait pas grand intérêt. C'est seulement la ville, une ville plus importante, où il y a un aéroport...



map


Mais trouver "comment" aller en bus de Kyaukme à Hsipaw... la galère. Aucune information, les infos qu'on nous donne sur les horaires de bus, ne se concordent pas, impossible de trouver une vraie gare routière, et ici les gens qui ne nous comprennent pas en anglais.

Nous avons fini, je passe des détails, par savoir que le lendemain matin, un bus venant de Mandalay partait à 11 hres. Mais il ne fallait pas le prendre dans une gare routière, mais dans la rue. Nous avons réservé un tuk tuk pour 10h30, en demandant qu'il nous amène au bus pour Hsipaw, car nous ne savions même pas où c'était.

Là, on a fini par voir arriver un bus, pas très grand, vers 11h45. On nous dit qu'il part à midi, nous courons.
Mais non... il part à midi et demi... et non, il est parti à une heure moins le quart !!!!

Dans le bus

Le bus !!!! jamais vu un bus autant bourré, surtout de femmes avec des petits enfants aussi, elles rentraient du marché et rapportaient des paquets et des paquets de légumes, de riz, et on entassait tout ça à l'avant du bus, sous les sièges. Il ne devait y avoir que deux hommes, je crois bien, dans ce bus comme passagers. Elles étaient assises partout, à l'avant, au milieu, certaines ont fait le trajet debout. On les déposait au fur et a mesure dans les villages le long de la route.



Le trajet a été très court une fois le bus parti, une heure. On est arrivé à 13h 45 à Hsipaw.
Heureusement car le bus, lui venait de Mandalay...
(Je me verrais pas faire un trajet de 6 heures dans un bus comme ça...)





Arrivée à Hsipaw

Le chauffeur de notre bus, pas mal ? Un petit air de Jacques Perrin...



Le bus arrive à Hsipaw au moment où passent dans la rue des nonesses, toutes habillées de rose.
Il y a à Hsipaw un monastère qui n'abrite que des femmes.






On prononce Sipo ou Tipo.
A Kyaukme, il fallait dire Tipo, sinon, ils ne nous comprenaient pas du tout.



"Hsi Paw" est située à 203 kms de Mandalay et à 141 kms de May Myo. On est à mi-chemin entre Mandalay et la Chine, dans le nord de l'état Shan. C'est un lieu idéal pour les activités sportives, des randonnées dans les villages palaung et dans les plantations de thé environnantes ou des promenades en bateau sur la Dokehtawaddy.

A Hsipaw, encore peu de touristes. Mais beaucoup de choses à faire : balades dans les environs, en vélo, en bateau ou à pied. Les touristes y viennent surtout pour faire du trek.

On n'est pas dans les montagnes mais sur un plateau. La région est très paisible.

Les Shans

A Hsipaw, nous sommes dans le nord de l'état Shan, qui couvre une grande partie de l'Est de la Birmanie.

Les Shans représentent entre 8 et 10 % de la population birmane. Ils seraient environ six millions, dont quelques-uns en Inde, en Chine, en Thaïlande, au Laos et au Viêt Nam.

La région Shan

La Guest House de Mr. Charles

Mr. Charles Guest House
105 Auba Street


On n'avait pas réservé, ou plutôt j'avais fait téléphoner le matin, et la guesthouse de Mr Charles avait répondu... une seule chambre de libre... à... 45 dollars !!!! Il n'y a pas 36 hôtels non plus ici pour les voyageurs... et "Mr Charles" a un quasi- monopole de l'activité touristique de l'endroit.

Nous sommes quand même parties sans booking. De la gare, nous avons marché, à pied, avec nos valises qui roulaient, directement jusqu'à la guesthouse de Mr Charles.

A l'arrivée à l'hôtel on nous dit "you have booking ?"... réponse... "no"... "One moment"...
Et la fille regarde son registre.

Il n'y a qu'une chambre avec grand lit...
Mais... ils nous ont quand même trouvé une solution et une chambre twin.

C'est qu'il y a un groupe à l'hôtel, des Allemands imbuvables, saouls, mal élevés, des vieux, et aussi pas mal de couples de voyageurs indépendants, qui déjà remplissaient l'hôtel.

Nous avons une chambre, super belle, à 35 dollars, et demain nous devons changer pour une autre à 30 $, car la nôtre est réservée.




L'accueil est sympathique et on y parle anglais. La guest house est divisée en deux parties. L'ancienne, et celle qui est rénovée. La partie plus récente offre de grandes chambres d'un bon niveau de confort pour environ 30 dollars.

Il y a des chambres du rez-de-chaussée pour les petits budgets avec shared bathroom, elles sont minuscules.
Nous, nous sommes dans la partie rénovée. Les petits-déjeuners sont toujours inclus.



Notre 2 ème chambre, le lendemain à 30 $


Il y a le wifi à la réception mais pas dans les chambres. "En principe", mais... très très dur...
J'ai abandonné !



VIDÉOS DE LA JOURNÉE

Dans le bus


©PlaneteJoce

Les nonesses, tout de rose


©PlaneteJoce

DIAPORAMA

Dans le bus

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)