function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
Hsipaw fut jadis une cité royale Shan, comme en témoignent son ancien palais et le quartier du “petit Bagan” où se dressent de nombreux stupas. Elle se déploie au bord d'un fleuve, la rivière Dokhtawady, et les sites anciens se trouvent sur une colline, en dehors de la ville.
![]() |
![]() |
Mardi 27 Novembre 2012
Un petit tour en ville
Pour y voir... que des magasins... de tissus, de longyi.
C'est une longue jupe qui s'attache en formant un seul grand pli de côté.Pour le vêtement de femme, il est bien souvent cousu sur le côté, ce qui en fait un tube. Parfois on le porte avec une ceinture et des pinces à l'arrière.
Ici, à Hsipaw, tout le monde parle anglais, la moindre personne dans la rue, c'est incroyable comparé à Kyaukme.
J'ai un problème avec mon appareil photo. L'écran est tout blanc, que ce soit en prise de vue ou en affichage. Je trouve une boutique. Le gars arrive en retirant la carte photos et en la remettant à me rétablir le bon fonctionnement.
Nous avons décidons de ne PLUS manger... birman...
On nous indique un bon restaurant, chinois, en ville, celui de Mr. Food, dans la rue principale, tout blanc.
J'y ai mangé un très bon sweet and sour chicken.
Et il y a de la bière Dagon à la pression !
![]() |
![]() |
Sur le retour nous nous arrêtons à de nombreux stands de marchands de bétel, pratique qui semble être très courante ici, tout comme la cigarette dans les pays occidentaux !
![]() |
![]() |
Mercredi 28 Novembre 2012
Retour du trek
Sur le retour vers le village, la pagode Mahamyatmuni, Namtu Road, que nous n'avions pas visitée encore. C'est la plus grande pagode de la ville. Il y en a une autre, importante, la Bawgyo Paya, mais elle est à 8 km et je ne suis pas allée la voir.
Dans la pagode Mahamyatmuni, se trouve une statue en cuivre du Bouddha, copie du fameux Bouddha Mahamuni de Mandalay, que je n'irai même pas voir, tellement j'étais fatiguée.
Rentrées tard, fatiguées, un peu, nous sommes allées dîner pas loin, dans le petit restau familial, où nous avions déjeuné hier midi. Nous y avons assisté à la TV, à la retransmission du festival des ballons de Taunggy.
Le Festival des Ballons se tient à Taunggyi (près du Lac Inle) tous les ans en novembre, au moment de la pleine lune. Taunggyi est la la capitale de l’état Sud de Shan. Il y fait froid, on est en altitude ...
Des ballons d’air chaud, en papier de riz, sont lâchés dans le ciel. Les ballons de l’après midi représentent plutôt des animaux colorés, ils sont gigantesques. Ceux de la nuit sont garnis de bougies chauffe plats, et on y ajoute au dernier moment un radeau charger de feu d’artifice. La manœuvre est délicate et certains explosent parfois à quelques mètres de la foule.
Les gens viennent de toute la Birmanie pour voir ces compétitions de jour comme de nuit. Le grand gagnant de la compétition gagnera l’équivalent de 1000€.