Jeudi 29 Novembre 2012
Ce trajet pour aller à Monywa a du être fait en deux tronçon avec un changement de bus et un changement de gare routière aussi à Mandalay.
Premier tronçon : de Hsipaw à Mandalay, en ligne direct, c'est 203 km et environ 6h 30 de bus.
Ensuite, de Mandalay à Monywa, 136 km et 4 heures de route.
Monywa se trouve au nord-ouest de Mandalay, et sur la rive orientale de la rivière Chindwin.
![]() |
![]() |
On prononce "MONOUA !". C'est le centre commercial de la vallée de la Chindwin, pour les produits agricoles, particulièrement les haricots, les oranges, les lentilles et les blocs de sucre de palme. L'industrie locale produit aussi du coton, de la farine, des nouilles et des huiles alimentaires.
C'est une ville importante pour le commerce China /Myanmar/India .
Nous avons pris le bus à 5 hres du matin à Hsipaw pour Mandalay. Il nous attendait devant la porte de l'hôtel ! Il a ensuite fait un stop à la gare routière de la ville d'où il partait à 5h 30. 4500 Kiaps.
Hsipaw au lever du jour, brouillard, brouillard. Il ne fait pas chaud du tout.
Ce que l'on appelle... une route dans le brouillard...
et qui descendait la montagne, donc qui tournait parfois...
![]() |
![]() |
Le bus est arrivé à 11h 30 à Mandalay. Mais il faut changer de gare routière.
On est arrivé dans une gare routière assez éloignée du centre.
On a pris un tuk tuk pick-up pour aller jusqu'à cette autre gare routière plus au centre ville et c'est assez éloigné, oui, 1,5 km (500 Kiaps par personne).
Il y avait un bus prêt à partir, on a "failli" l'avoir, seulement il était "full". On a du donc acheter des billets "numérotés" et attendre le bus prochain. 2000 Kiaps. Les bus entre Mandalay et Monywa, il y en a presque toutes les heures.
On a dîné dans une gargote de la gare, en attendant.
![]() |
![]() |
Il a mis 3 hres 30 jusqu'à Monywa.
Monywa, ville de province malconnue, qui sort des sentiers battus.
La mine est gérée par un groupe chinois Wanbao et une société appartenant à l'armée birmane.
Les Birmans exigaient l'abandon d'un projet de mine de cuivre à Letpadaung. Selon eux, pour ouvrir cette mine, des paysans avaient été expropriés sans consultation ni compensation par le gouvernement birman. En signe de protestation, des moines et des villageois occupaient la zone de la future mine.
Des violences venaient de se produire. Une centaine de personnes manifestant ont été blessées par les forces de l'ordre. Il a été confirmé depuis, que l'armé a fait usage du phosphore contre les manifestants, des bombes qui peuvent s'enflammer lorsqu'elles explosent.
La répression de novembre a eu un retentissement considérable au sein de l'opinion. La mine de Leptadaung symbolisait la colère des Birmans face à de nombreux projets chinois accusés de ne pas profiter aux populations locales. Les villageois dénoncent l'insuffisance des indemnisations des terres et les risques environnementaux du projet.
Sources ⤵︎
∙ France 24, 29 novembre 2012
∙ L'Express actuaités, 14 mars 2013
∙ AFP, 12 mars 2013
Des voyageurs français dans notre hôtel l'avaient vue passer Aung San Suu Kyi avec son cortège, car, ils étaient arrivés plus tôt que nous dans l'après-midi. La ville elle-même était très calme quand nous y étions.
Notre première rencontre le premier soir, dans la rue, ces militants du NLD, la Ligue nationale pour la démocratie, le parti de Aung San Suu Kyi. Il faut rappeler que le centre du Parti communiste birman (BCP) a longtemps été situé en face de la ville, à l'ouest de la rivière Chindwin. L'armée birmane dans la région a été présente très longtemps.
Nous, on était sur place et on ne savait pas, "alors", ce qui s'était passé.
![]() |
![]() |
Nous n'avons trouvé une chambre que dans un hôtel très local, au centre ville, le "Swe Taung Tarn", à 20 $ (à 22$ il y avait en plus une télévision dont on n'avait pas besoin). Notre hôtel était très rudimentaire, l'autre, de la gamme au dessus, était full, sans doute à cause de la présence d'Aung San Suu Kyi et de son staff. Nous avions réservé la veille par téléphone. Il y avait cependant quelques rares touristes à notre hôtel... des Français.
Il n'y a pas non plus 36 hôtels au centre de Monywa ! Pas trop de choix !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le nom Monywa vient de "Mon" signifiant "gâteau ou snack" et "Ywa", qui est le mot qui désigne un village.
Il y a une légende qui raconte qu'autrefois, un roi du Myanmar était tombé amoureux d'une vendeuse de gâteaux de cette ville et l'a faite sa reine.
Il y avait un grand village à l'époque de Bagan. Ce n'est qu'un an après l'annexion de 1886 par les Britanniques que Monywa est devenu le quartier général du district du Lower Chindwin. En ville, rien d'autre qu'une pagode, moderne.
Il y a aussi un marché avec des stands de nourriture, mais en pleine ville, et les bords de la rivière.
Il y a aussi un grand bouddha debout, le Bodhi Tataung, ou Setkyar Laykyun, un de plus qui est censé être le plus grand du Myanmar avec ses 169 m (selon les infos entre 116 m à 169 m...). Sa construction a commencé en 1996 et s'est terminée en 2008. Mais il se trouve bien en dehors de la ville, dans le village de Taung Khatakan, à 30 km, et je n'ai pas eu le temps de m'y rendre car le lieu ferme à 17 hres.
Il y a aussi une autre pagode, la paya Mohnyin Tham Bouddhay (Thanboddhay), à 11 km de Monywa, un ensemble bouddhique du 20 ème siècle qui continet un stûpa du 14 ème. Là encore je ny suis pas allée.
A cause d'un site exceptionnel, troglodyte, les grottes de Po Win Daung à une quarantaine de kilomètres, aménagées dans des falaises, des centaines de grottes (492 grottes) du 14 ème siecle, qui contiennent des statues de bouddhas. (Elles sont au nombre de 492 et abriteraient 2 600 statues. Leurs sont murs couverts de superbes peintures murales datant des 17e et 18e siècles.
Un escalier monte sur une colline jusqu'au sanctuaire principal de la caverne. Mais il y a des dizaines de grandes et petites grottes dans la région remplie d'anciennes images de Bouddha. Il existe plus de 400 000 images dans ces grottes et autres grottes à proximité.
La ville de Monywa, elle est traversée par les touristes qui se rendent aux grottes de Po Win Daung, mais qui ne dorment pas en ville. Nous y avons donc sejourné !
+ sur Monywa ☞ ICI
Le premier soir, nous sommes allées dîner dans un restaurant très local. Il n'y avait pas de restaurant dans le coin à part celui-là, alors ! Eh bien c'est de ce dîner là que nous avons été très malade ensuite, et que ensuite nous n'avons plus jamais mangé dans un restau local birman. L'accueil y était pourtant super sympathique.