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Vendredi 30 Novembre 2012
On arrive au site des grottes de Hpo Win Daung, des centaines de grottes du 14 ème siecle grottes aménagées en temples dans des falaises, qui contiennent des statues de bouddhas. Elles sont au nombre de 492 et abriteraient 2 600 statues. Leurs murs sont couverts de superbes peintures murales datant des 17e et 18e siècles.
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Quelques grottes seraient d'origine naturelle, mais la plupart ont été creusées par l'homme à partir du 15 ème siècle, comme des lieux de pèlerinage. On y rendait principalement un culte à la mère protectrice Po Win Shin Tha.
La réalisation des sculptures et des peintures murales s’étale sur une période longue, entre le 14 ème siècle et le 18 ème siècle, à la gloire du Bouddha, par de simples fidèles ou par des artistes de talent payés par des personnes riches.
Taillées pour beaucoup dans la roche, les bouddhas se cachent dans des grottes où certains sont à peine éclairés par la lumière extérieure. La plupart des sculptures sont recouvertes en laque noire ou rouge.
Selon la légende, il y aurait 444 444 images de Bouddha à Po Win Taung mais l’inventaire n’a permis d’en recenser qu’environ 3700. On a calculé qu'il y en aurait plutôt environ 2 600 statues de Bouddha.
Les grottes vont de la simple niche taillée sur une paroi, à la grotte monumentale, en passant par la cellule de méditation.
Quelques sanctuaires possèdent des piliers centraux auxquels sont adossés des Bouddhas tournés vers les points cardinaux, ce qui permet de pratiquer le rituel de la circumambulation.
Certaines grottes sont constituées de galeries percées de plusieurs entrées, destinées à recevoir un Buddha couché ou une rangée de Bouddhas assis en Bhumisparsha mudra (le geste de la prise de la Terre en témoin : assis avec sa main droite qui pend sur le genou droit la paume tournée vers l'intérieur et atteind le sol tout en touchant le trône de lotus. La main gauche est posée sur ses genoux. Ce geste représente le moment de l'éveil du Bouddha alors qu'il prend la terre comme témoin de son illumination.).
L'une des grottes les plus spectaculaires est la "grotte du labyrinthe", datant du 18 ème siècle, et où l'on trouve environ 70 images de Bouddha.
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Certaines sculptures sont malheureusement abîmées.
Je ne comprends pas que ce site ne soit pas encore protégé par l'UNESCO.
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Deux styles distincts ont été repérés dans l’art de Po Win Taung :
→ L’un est le style d’Ava, connu aussi sous le nom de style Nyaung Yan (1599-1605), roi de la seconde période d’Ava (du 16 ème au 18 ème siècle).
→ L’autre est le style de Mandalay s’est développé pendant l’époque coloniale. Pendant la période coloniale d’autres grottes furent formées par de grandes salles qui sont à la fois rupestres et construites.
Les Bouddhas de style Nyaung Yan dénotent une profonde spiritualité tandis que ceux de style Mandalay, sont plus naturels.
1. Le Mont Méru - La montagne cosmique, sculptée en coupe verticale, d’une hauteur de sept mètres. Cette architecture figurée est unique dans l’art birman et en Asie du Sud-Est.
2. Wingaba Gu - La grotte du Labyrinthe. Creusée sur douze mètres de profondeur, elle est percée de treize entrées, contient une cinquantaine de sculptures de 60 cm à trois mètres toutes taillées dans la roche.
3.Kunzindain - Le temple est excavé au cœur du rocher sur une hauteur de 18 m. A l’intérieur du temple on trouve deux piliers massifs de forme octogonale et trois Bouddhas colossaux installés sur une banquette. Celui du centre atteint une hauteur de 7m 50.
4.Mibeya Gu - Le temple de la Reine avec le versant du rocher aménagé comme un toit en pente pour imiter l’architecture du bois. La façade est gardée par 8 génies debout sculptés dans le roc. Le plafond et les parois sont entièrement couverts de peintures murales illustrant les scènes de la vie du Bouddha, et ses vies antérieures. C’est l'un des rares temples qui soit terminé et aussi l'un des plus beaux du site.
Beaucoup de grottes possèdent d'extraordinaires peintures murales dont certaines sont remarquablement conservées.
Certaines ont été dégradées, des vols, des infiltrations d'eau, des moisissures, survenus au 20 ème siècle.
Les scènes, essentiellement bouddhiques, relatent les vies antérieures du Bouddha et la vie de Bouddha.
La majorité des peintures murales datent de la période Naung Yan, de la 2 ème période Inwa (Ava) entre 1597 et 1752.
Le style de Nyaung Yan est réalisé en deux dimensions, sans profondeur ni perspective.
Les couleurs dominantes sont ocre, brun et vert pastel.
Les peintures sont en registres horizontaux, hauts de 40 à 50 cm. Le récit commence en haut et se déroule de gauche à droite. Une inscription identifiant la scène est placée juste en dessous. La composition suit la règle de la narration continue.
Le style Nyaung Yan est caractérisé par une certaine stylisation et des traits disproportionnés. Les particularités physiques soulignent des visages carrés, des joues bouffies (par les chiques de bétel), des mentons ronds, des yeux arrondis et écarquillés.
Les grottes peintes avec un fond vermillon, comme celle de la Rosace, sont caractéristiques du 17 ème siècle.
La grotte dite "de la Reine" montre des personnages longilignes aux visages arrondis prenant part à des scènes pieuses. Son plafond est recouverte de peintures représentant les dix dernières vies antérieures du Bouddha sur le chemin de l'éveil..
Les personnages représentent quatre groupes : les Bouddhas et les religieux, les hommes et femmes du peuple, la cour et les étrangers. Les étrangers (occidentaux, indiens ou musulmans) généralement représentés sous la tour de garde, sont identifiables par : un visage allongé, un menton pointu et un nez proéminent. Ils portent la moustache et une barbe courte.
En 1613, après la prise de Syriam, les Portugais prisonniers de guerre avaient été déportés en Birmanie centrale. Leurs descendants, birmanisés mais chrétiens, étaient chargés de la garde des portes de la ville et du palais. Les Chinois, reconnaissables par leurs yeux bridés, portent des toques de forme arrondie ou carrée.
Les tenues vestimentaires sont somptueuses en soie, velours et satin, brodés de fils d’or et d’argent. Les personnages sont parés de bijoux, boucles d’oreilles, bracelets aux bras et aux poignets, colliers pectoraux, colliers longs et ceintures croisées retenues par des boucles en or. Les parures sont en pierres précieuses (rubis, saphir, émeraude, diamant).
Toutes ces informations sont inspirées de la page rédigée par Anne-May Chew en 2013 ☞ ICI
(Mais avec mes photos à moi)