BAGAN

Bus de Monywa à Bagan

Samedi 1 er Décembre 2012

On avait acheté la veille, nos tickets de bus à la réception de l'hôtel de Monywa, une espèce de voucher. On a pris un tuk tuk jusqu'à la gare routière de Monywa. Et tout s'est bien passé à la guérite de la compagnie de bus, nos places étaient réservées. Je ne me souviens même pas du bus, et du trajet en bus.
Il est parti à 9 hres, et arrivé à 13 hres 30 à Bagan.

Bagan

On est à 700 km au nord-ouest de Yangon. Bagan est l'ancienne capitale du royaume de Pagan, détruit par les Mongols en 1287, est le plus vaste site archéologique de Birmanie.


Le site archéologique s'étend sur 42 km² au bord du fleuve Irrawaddi sur une terrasse alluviale de 27 km² d'où émergent plus de 4000 édifices religieux dont la majorité fut construite entre le 11 ème et le 13 ème siècle. Bagan était alors le siège de la dynastie birmane.

Old Bagan désigne la zone intra-muros des sites archéologiques de visite. On y trouve peu d'hôtels et souvent très chers. Calme plat le soir...

En 1990, le gouvernement a déplacé de force le village qui s'était construit dans les années 70 à l'intérieur des murailles. Et les villageois se sont alors installés dans ce que l'on appelle "New Bagan", Bagan Myothit.


"Pagan" : grandeur et décadence

Au 2 ème siècle, dix-neuf villages auraient réuni leurs forces politiques, économiques et religieuses. Tout commença ainsi. Un frère et une soeur deviennent les protecteurs de la ville. Un temple leur est d'ailleurs édifié sur le mont Popa, et un culte continue à leur être rendu.



Histoire

Le royaume grandit dans un relatif isolement, puis, financé par des impôts directs et des obligations de services pour les villages, le royaume se développe. La région profite aussi de sa situation au carrefour des voies commerciales, terrestres et maritimes, entre la Chine du Sud, l'Inde et les autres pays d'Asie du Sud-Est.
Le royaume de Pagan règne sur la région pendant 247 années, de 1047 à 1287.

Au milieu du 13 ème siècle, la plus grande partie de la péninsule indochinoise était sous le contrôle, soit du royaume de Pagan, soit de l'empire khmer.

A l'époque de sa splendeur (1044-1287), la capitale du premier empire birman comptait au moins un demi-million d'habitants, de religion bouddhiste.

Toutes les constructions civiles, qui étaient en bois, ont disparu.


Pagan pré-mongol


Déclin

Pagan commença à décliner au fur et à mesure que de plus en plus de terres tombaient entre les mains des monastères bouddhistes non-imposables.

Les Mongols commencèrent à menacer ses frontières nord.
En 1287 les Mongols, conduits par Kubilaï Khan, petit-fils de Gengis Khan, (☞ Wikipedia) la détruisirent.

Par la suite, le site a été plusieurs fois dévasté par des tremblements de terre.


Pour ma part, Bagan, le site archéologique, m'a un peu déçue.
J'ai comparé avec Angkor inévitablement, et Angkor m'a beaucoup plus touchée.

Nyaung U

C'est à Nyaung U (que l'on appelle aussi New Bagan), une ville située au bord du fleuve, à 10 mn environ des sites en voiture, que la plupart des voyageurs routards trouvent leur logement. Nyaung U est une ville agréable, pas trop urbanisée, avec de grandes artères, et des chemins de terre.





Le New Park hotel

Nous avions pu réserver deux nuits au New Park hotel par téléphone, et au final nous avons réussi à avoir nos 4 nuits.
Je me suis endormie au son des chants des moines, et réveillée au son des chants des moines... (il doit y avoir un monastère tout proche....).



Mon appareil photo est cassé

Un soucis qui m'a bien préoccupée : mon appareil photo est kaput. L'écran est devenu blanc que ce soit en prise de vue ou en affichage. Cela a commencé à Hsipaw, j'étais arrivée à le refaire fonctionner... Et puis ça a recommencé.

Donc, j'ai acheté à Bagan un nouvel appareil photo, importé de Thaïlande et made in China !!!!
Un petit Nikon Coolpix, pour 170 dollars.

Pas facile de trouver une boutique où il y ait un vrai connaisseur en technique, ce n'était que des vendeurs qui n'y connaissaient rien. Enfin trouvé ! il m'a dit que c'était le dernier modèle Nikon. Il faut dire que j'avais déjà enquêté avant de partir, et sur les prix aussi.

Voyager avec un seul appareil photo, c'est trop risqué... et voilà, ça m'est arrivé !!!!

Je suis soulagée, parce que Bagan sans appareil photo, quand même...

Il fait froid à Bagan la nuit

Je ne m'attendais pas à ça. A Inlé, oui, je m'y attends, mais je pensais que Bagan, situé dans la plaine aurait été une fournaise ! Et non ! Dans la journée pas de problème. On a beau temps, pas eu de pluie,

Bagan très touristique !

On vient d'arriver dans une zone très touristique : harcèlement commercial à mort sur tous les sites de temples, et prix des restaus bien plus élevés que dans le nord.