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Mardi 4 Décembre 2012
Cette magnifique pagode se trouve seulement à 15 / 20 mn du centre de Nyang U.
Elle porte presque le même nom que celle de Yangon, oui. Elle est magnifique.
Elle aurait été construite au 11 ème siècle (à partir de 1059) par le roi Anawrahta (1044 - 1077) qui venait de se convertir au Bouddhisme Theravada. Il a fait construire cette pagode afin de conserver plusieurs reliques du Bouddha, un os de la mâchoire, et une copie de la dent de Kandy, ainsi qu'un Bouddha d'émeraude venant de Chine.
Anawrahta est mort, tué par un buffle en 1077.
La pagode fut achevée par son fils le roi successeur, Kyanzittha, entre 1086 et 1090.
Au milieu, un grand stûpa en forme de cloche qui repose sur trois terrasses de briques décorées de plaques de terre cuite décorées de scènes des vies antérieures du Bouddha. Il a servi de modèle pour la construction des autres stupas birmans.
Tout autour se trouvent de nombreux petits temples et pagodons, ainsi que les effigies des 37 Nats, disposées de manière à rendre hommage au stûpa.
La pagode a été endommagée par de nombreux tremblements de terre et très souvent restaurée.
Aux points cardinaux, faisant face aux escaliers de la terrasse, se trouvent quatre sanctuaires.
Chacun abrite un Bouddha en bronze de 4 m de haut. Ce sont le plus vieux Bouddha en bronze de Bagan.
L'aspect le plus important de la paya Shwezigon, ce sont ses 37 nats (des esprits).
Le culte des nats est un élément central de la religion birmane. Il a précédé l'introduction du bouddhisme en Birmanie.
Comme ailleurs en Asie du Sud-Est il a été fondu dans celui-ci, donnant naissance à une religion syncrétique où Bouddha est le plus grand des nats et où ceux-ci ont veillé sur sa naissance.
Les nats ont continué à être vénérés en parallèle avec le bouddhisme.
Les nats se répartissent entre 37 grands nats et tous les autres (divinités des eaux, des arbres, du foyer, etc).
La plupart des 37 grands nats sont des êtres humains qui ont connu une mort violente.
Ils sont de deux types :
→ Les nats inférieurs sont des Devas des six cieux inférieurs.
→ Les nats supérieurs procèdent des six domaines supérieurs.
Les nats ont des caractéristiques humaines, des désirs et des besoins, ce qui est considéré comme une faille dans le bouddhisme traditionnel.
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Le roi Anawrahta avait placé 37 statues de nats sur les terrasses inférieures. Elles ont été déplacées dans un hall que l'on appelle les "37 Nats".
C'est un sanctuaire très important aux yeux des Birmans. Mais les statues ne sont pas originales, les originales ont été déplacées en Italie !
Des pèlerins venant de toute la Birmanie viennent à Shwezigon chaque année pour un grand festival pendant le mois birman de Nadaw, entre novembre et décembre, un festival énormément populaire parce que les éléments d’adoration des nats pré-bouddhistes ont été justement mêlés aux thèmes bouddhistes dans la construction de la pagode.
La Shwezigon est un centre de pèlerinage tant pour la culture chamanique archaïque de la Birmanie que pour la religion Bouddhiste plus récente.
Au cours des nat pwè, fêtes destinées à les apaiser, les nat kadaw (ou nat-gadaw : maîtresses ou médiums des nats) dansent et incarnent leur esprit durant des transes. Le rôle de nat kadaw est souvent rempli par des travestis. La musique, interprêtée par un orchestre (saing waing), augmente l'effet du nat pwè et de nombreux assistants entrent en transe. Le plus important lieu de pélerinage pour les nats est le Mont Popa, un volcan éteint situé à 50 km de Bagan, au sommet duquel de nombreux temples abritent des reliques. |
![]() Le Mont Popa où je ne suis pas allée - Image d'Internet |
Je suis retournée voir la pagode, plus tard, voir le coucher du soleil sur la pagode qui, alors, s'embrase.
Plus la nuit tombe, plus elle est éclairée, et plus les Birmans, y vont prier.
Il y avait de nombreux moines et nonesses (tout en rose).
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