Les îles Canaries

16 mai - 31 mai 1998

L'ile de la Gomera


sur le ferry
Cliquez sur la carte pour l'agrandir

L'île de la Gomera est desservie par bateau à partir du port de Los Cristianos à Tenerife. C'est une petite île, où aujourd'hui un tiers de la surface est concernée par des mesures de protections environnementales.

Ce fut la dernière terre connue où s'arrêta Christophe Colomb, et où il s'approvisionna en eau et en vivres, avant de partir à la découverte de l'Amérique le 6 septembre 1492, depuis la baie de San Sebastián.

Sur le ferry

sur le ferry

On aperçoit une partie de Los Cristianos et (au loin) le Pic du Teide sur Tenerife qui perce au-dessus de la couverture de nuages.

sur le ferry


L'île de la Gomera est la 6 ème île des Canaries par sa population. Sa superficie de de 372 km².
Le port d’entrée de l’île est au même temps sa capitale, San Sebastián.



GOMERA
Le port vu du ferry


GOMERA
Village sur la route
GOMERA
La côte


GOMERA
La côte

Le parc national de Garajonay

Dans le centre de l'île se situe le parc national de Garajonay créé en 1981. 1/10 ème de l'île est occupé par le parc national de Garajonay. Il fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986.
Le Silbo (sifflement langue pratiquée par certains habitants de l'île), est également inscrit au patrimoine mondial depuis 2009.
L'île a été reconnue par l'UNESCO en 2012 en tant que réserve de biosphère.



GOMERA
Le pain de sucre
GOMERA
Sur la route


GOMERA

La piste tout en haut de la Gomera

Que de terre rouge !


GOMERA


GOMERA


GOMERA

SAN SEBASTIAN

San Sebastián, la capitale de l'île, est située à l'est de l'île de La Gomera. Elle est célèbre pour son passé historique car Christophe Colomb avait choisi ce port comme dernier point où il a séjourné avant le départ pour la découverte de l’Amérique.



GOMERA
San Sebastián vue de la route


GOMERA
Le centre

La maison de Christophe Colomb

La Gomera a été la dernière escale avant la haute mer et l’exploration des Amériques.
Les navigateur y restaient quelques jours, le temps de charger les caravelles de nourriture, d’eau, de poulets et d'animaux vivants pour tenir ensuite des mois en mer.

Le lieu où se situe la maison de Christophe Colomb est maintenant un musée dans la rue Real de San Sebastián. C'est une belle demeure canarienne du 17 ème siècle. Il y a une série de salles qui exposent les différents voyages de Colomb, avec les dates et parcours, ainsi que des objets de navigation de l’époque.

GOMERA
La maison de Christophe Colomb

Au début de la rue, il y a une autre maison, celle du puits de la Aguada, qui mérite également une visite et contient de brèves explications sur les conquêtes de l’Amérique et le rôle que la Gomera a joué. La légende dit que Christophe Colomb aurait pris d’ici l’eau avec laquelle il a baptisée le nouveau continent.

L'église de l'Assomption

L’Église Notre-Dame de Nuestra Señora de la Asunción trouve son origine dans un ermitage construit au 15 ème siècle.
La nef centrale actuelle appartient à cette époque.
Au 18 ème siècle, elle fut agrandie à plusieurs reprises en raison des attaques des Anglais et des pirates d'Afrique du Nord.



GOMERA
Place de l'église de l'Assomption
GOMERA
L'église de l'Assomption


La ville garde la patronne de l’île, la Vierge de Guadalupe, dans sa chapelle de l’ermitage de Puntallana. C'est une oeuvre flamande du 16 ème siècle. Tous les 5 ans, l'église de l'Assomption accueille l'image de la Vierge de Guadalupe.
Lors de la "Bajada de la Virgen", la statue est promenée lors d'une procession religieuse qui commence dans le centre de la ville basse et tourne ensuite autour de toute l'île, ce qui prend une journée entière. La fête de la Vierge est célébrée le lundi suivant le premier dimanche d'octobre.


GOMERA
Rue sur le côté de l'église


Parmi ses autres monuments historiques, la Torre del Conde (Tour du Comte) est le principal ouvrage militaire construit dans le style castillan qui subsiste des fortifications de San Sebastián de la Gomera. C'est une forteresse médiévale, le plus ancien bâtiment conservé dans les îles. Elle a été construite entre les années 1447 et 1450 par le Comte de la Gomera. Pendant une rébellion des autochtones de l'île, elle a servi de refuge pour les Espagnols.

San Sebastián est également une grande municipalité parsemée de villages avec de beaux bâtiments d’architecture traditionnelle canarienne, tels que La Laja, Vegaypala ou Tejiade, témoins de l’histoire agricole. Ils sont reliés par les traditionnels chemins de terre, qui font partie du réseau de sentiers de l’île. Tejiade est l’un des villages les plus importants de l’île La Gomera. Il compte non seulement d'intéressants exemples de l’architecture traditionnelle, mais aussi une église datant du 18e siècle, au portail gothique, l’église Notre-Dame de Nuestra Señora de la Asunción, qui est aussi un musée d’art sacré, avec des œuvres du 16e au 19e siècle.