Missions jésuites

Au Brésil, en Argentine, au Paraguay

Au Brésil

Novembre 1998

Mon ami brésilien Marçal et sa femme Jennifer ont emménagé à Porto Alegre, (Rio Grande do Sul) d'où est originaire Marçal : il est "Gaucho". J'ai envie de connaître l'endroit où est né Marçal, et où mes amis se sont installés. J'ai acheté un vol du vendredi 30 Octobre au dimanche 15 Novembre 1998.

Mais surtout j'ai une idée en tête, réaliser un rêve qui ne m'a pas quitté depuis que j'ai vu au cinéma le film américain "Mission". Ce film britannique magnifique, est sorti en 1986. Réalisé par Roland Joffé, avec Robert De Niro, Jeremy Irons, Ray McAnallya il a reçu la Palme d'or au festival de Cannes. Il a été en partie tourné dans les paysages grandioses du Brésil et du Paraguay, notamment dans le Parc national d'Iguazú en Argentine. Je revenais tout juste de mon premier voyage au Brésil en 1986, j'étais allée aux chutes d'Iguazú... ce qui a fait que ce film m'a énormément touchée.

Dès lors j'ai commencé à me documenter, à lire sur l'histoire des Missions Jésuites en Amérique du Sud, une partie d'Histoire que je ne connaissais pas du tout, et je me suis mis dans la tête qu'un jour j'irai les voir.

J'ai donc dit à Marçal : OK pour Porto Alegre mais je veux visiter les Missions Jésuites.

Le film


"Mission" relate en deux heures les quelques 150 ans d'histoire des réductions guaraníes, sortes de républiques autonomes créées par les jésuites aux confins du Paraguay, de l’Argentine et du Brésil.

Il met en scène le drame de conscience que vivent les Jésuites, au 18 ème siècle, lorsqu'ils sont contraints d'abandonner leur mission.

Il fait également allusion à la Guerre des Guaranis de 1754-1756.





Le synopsis

Le cardinal Altamirano, visiteur apostolique des missions jésuites en Amérique du Sud, écrit son rapport au pape. Au fil de ce qu'il écrit, il revoit ce qu'il a appris au cours des derniers mois.

Au début du 18 ème siècle un prêtre jésuite espagnol, le frère Gabriel, s’est aventuré dans la forêt tropicale afin d'évangéliser les Amérindiens : un travail d'approche difficile mais réussi grâce à la création d'une école musicale de haut niveau, à l'origine indispensable aux offices religieux, mais dont la nécessité apparaît également centrale dans le processus d'éducation et de développement humain.

Conçue sur le modèle des très nombreuses écoles musicales réparties dans tout l'Occident, elle deviendra un élément d'autonomie, et finalement ici, un acte de résistance.

Le prêtre fait visiter plusieurs missions au cardinal Altamirano qui est impressionné par la qualité de développement et de vie qu'il y découvre.

À la fin de son séjour, le cardinal Altamirano révèle la décision, qui en fait avait été prise avant même son arrivée en Amérique du Sud : les Jésuites doivent quitter les réductions.

Le prêtre et le frère Rodrigo refusent d'abandonner les Guaranís. De manière différente, ils organisent la résistance à l'assaut de l'armée portugaise venue appliquer les accords, signés en Europe, de partage des terres entre Espagnols et Portugais.

La mission est détruite : les Guaranis retournent dans la forêt.


J'y vais avec mes amis !

J'ai donc dit à Marçal : OK pour Porto Alegre mais je veux visiter les Missions Jésuites. Je lui ai demandé de me trouver une excursion avec une agence brésilienne. Mais il ne m'a rien trouvé.

Marçal, qui est pourtant né dans l'état de Rio Grande do Sul n'a jamais été voir les Missions. Et finalement, il a décidé : nous partons tous trois profitant du week-end de 4 jours du 7 novembre qui est férié au Brésil. Un grand "pont" en quelque sorte.


Du samedi 7 Novembre au mardi 10 Novembre 1998

Le territoire jésuite s'était jadis formé aux confins de l’Argentine, du Brésil et du Paraguay. Nous avons pris les bus, de nuit et de jour. Nous irons à la frontière du Brésil, en Argentine, puis au Paraguay.

Une inoubliable aventure, des paysages magnifiques au passage de la frontière entre le Brésil et l'Argentine, la traversée du fleuve Uruguai en balsa et l'expérience du maté.




La carte de notre circuit - Cliquez sur la carte pour agrandir


Copyright © Tous droits réservés - All rights reserved