L'Est


Kato Zakros - Le site archeologique


Cliquez sur la carte pour l'agrandir


Jeudi 8 Septembre 2005

Ici se trouvent les ruines du quatrieme palais minoen de Crete, le seul qui n'ait pas été trouvé pillé.


Vers les années 60 on découvrit ici un site minoen, le palais minoen de Kato Zakros. Ce site construit vers 1700 avant J.C.aurait été détruit en 1450 avant J.C. par un incendie. L'hypothèse la plus probable serait l'éruption volcanique de Santorin vers 1450 avant J.C.

Il se composait de 180 appartements et occupait 8000 m2.

Ce palais est plus petit que les autres, mais il a la même disposition que ceux de Knossos et de Festos. Il a une cour centrale (couverte de dalles en pierre) autour de laquelle se développe le bâtiment qui a un arrangement tortueux, avec trois entrées occidentales et une entrée centrale ou il y a aussi un autel.

Dans l'aile occidentale du palais, il y a les pièces des officiels tandis que dans l'aile nord il y avait les salles de banquets et des lucarnes. Du même côté on a trouve de grands bassins qui avaient un caractère idolatrique.

Les appartements principaux et les ateliers se trouvaient respectivement dans l’aile occidentale et nord.

L’endroit ou le palais a ete construit était de grande importance parce que de ce point, les Minoens pouvaient faire du commerce avec l’Orient et les autres palais de l’ile.

Dans les ruines on a mis au jour beaucoup de vases antiques qui étaient gardés dans les trésoreries du palais. Parmi les trouvailles les plus importantes, on distingue des épées couvertes de feuilles d’or, de l'ivoire, des objets décoratifs en cuivre de Chypre, et une amphore représentant un temple et des fauves.

De nombreux objets découverts ici se trouvent au musée archéologique d'Heraklion.

Source : http://www.kato-zakros.gr/_fr/zakros.php


Ce que j'ai aimé dans cet endroit c'est que en plus d'y être... seule... l'implantation de la ville sur une colline permet de voir très bien de haut la disposition de la cour centrale, des pièces d'habitation, et qu'il reste la souce d'eau qui approvisionnait le puit, principale nécessité pour l'implantation d'une ville minoenne.










DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)