De Munnar à Madurai

Jeudi 7 décembre 2006

Après la marche dans les plantations de thé de Munnar, on reprend le minibus en direction de Madurai.

Il a fallu redescendre cette montagne et où il faisait si froid, que l'on avait grimpée, avec ses routes en lacets et des précipices à frémir (mais je ne voyais rien), pour nous diriger vers le côté Est de l'Inde du sud, un autre état, le Tamil Nadu. C'est là que se trouve Madurai.

En descendant, les montagnes qu’on laisse derrière paraissent très hautes. Il y a beaucoup de brume.

Au Tamil Nadu

À 13h 15 on change d’État : on passe au Tamil Nadu.
On se retrouve dans une profusion de palmeraies.
Puis le paysage devient un paysage de rizières et de campagne, avec la montagne en arrière en toile de fond.

On s’arrête sur la route dans une fabrique de statues de dieux.
Là se trouvent Durga, la déesse sanguinaire, et Ganesh et Hanuman.

Nous nous sommes arrêtés sur la route le long de la route devant une exploitation de kapok. Oui, le kapok qui sert à faire des coussins. Que des femmes. Un travail éprouvant. Les femmes se couvrent le visage de leur foulard tellement la poussière est irritante. Et elles sont là avec leurs enfants. Il fait une bonne chaleur.

THENI

Nous nous arrêtons pour déjeuner dans une ville importante, THENI, un noeud routier.

Nous serons obligés de refaire deux jours plus tard, le même tronçon de route pour, de Madurai, rejoindre la ville de Thekkady, qui se trouve, elle, au Kérala. On fait Un aller et retour au Tamil Nadu, rien que pour le plaisir de connaître Madurai, qui en vaut bien le détours.

Il y a beaucoup de bruit, beaucoup de circulation dans cette ville. Gérard nous conduit à un hôtel chic pour déjeuner, mais la clim qu’il y a me fait, moi et d’autres, fuir ce restau.

On va à trois déjeuner dans une gargote locale de la rue. Je voulais du riz blanc, on me sert du riz blanc, très bon, sur une feuille de bananier, avec un papadum, et sans fourchette. Du coup je mange avec les doigts comme le font les Indiens. Il y a une bonne ambiance.

On se balade ensuite un peu dans les ruelles de la ville et on a l’occasion de tomber sur quelque chose que l’on n’avait jamais vu : le livreur de lait à domicile : pas de bouteilles ni de pack ici, mais un gros récipient en fer contenant le lait, et une femme sort de sa maison et vient y remplir sa jarre.

Le livreur de lait

Une carriole tirée par des chevaux fraye son passage
au milieu des automobiles.

On a rendez-vous à 15 hres pour repartir.
On reprend la route. Le paysage est maintenant entouré de montagnes de couleur rouge, comme en Afrique.

On s’arrête sur la route pour photographier la statue d’un protecteur des cultures,
statue que l’on rencontrera plusieurs fois sur nos routes.

Les enfants accourent et mendient dès que le minibus s'arrête... Ils demandent des bics.

Madurai

On arrive à 18 hres, à la nuit tombante. L’hôtel est en plein centre de la vieille ville, à 10 mn à pied du temple.
Il y a une atmosphère de ville indienne : bruyante, de la circulation, des cyclo rickshaws.

L'hôtel

L’hôtel est assez récent, confortable, très propre, nickel.
TRÈS BIEN – De la classe
Et bien situé pour aller visiter le temple

Un inconvenient : la mosquée toute proche qui évidemment réveille le matin à 5 hres

Ma chambre est confortable, mais il n'y a pas d’eau chaude à la douche.
Je téléphone, on me dit qu’il n’y a de l’eau chaude à la douche que le matin seulement (et ça doit être un 3 étoiles... !)... On m’amène un seau d’eau très chaude.

HOTEL MADURAI RESIDENCY
Email: info@madurairesidency.com
reservations@madurairesidency.com

Dîner au Rooftop Restaurant

Le restaurant de l'hôtel est tout en haut, sur une terrasse comme la plupart des hôtels restaurants chics de la ville, et de là on a une vue magique sur les toits et les tours du temple illuminées.

On a très bien dîné, une soupe à la tomate « épicée » (ça fait du bien à la gorge) et des spaghetti à napolitaine …. oui on en mourrait d’envie. Mais un truc bizarre : en Inde ils apportent les pâtes froides. Sans doute que la sauce, qui est séparée est censée les réchauffer, mais la sauce n’était pas vraiment chaude non plus. On a renvoyé le plat plusieurs fois à la cuisine pour le réchauffer. Il doit y avoir une petite différence dans la façon de savourer les pâtes en Inde, il y a des choses qu’on ne comprend pas.

On a dîné une fois au restau de l’hôtel, très bien.
Et le 2 ème soir au Surya, le restaurant de l’hôtel "Suprême" qui se trouve dans la même rue : bien aussi.

Tous deux ont le restau sur terrasse en hauteur d’où on voit toute la ville.

Autres restaus conseillés par notre accompagnateur : le PARK PIAZZA – le ROYAL COURT (mais pas de bière).