function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
Vendredi 8 décembre 2006
5h 10 appel à la prière à la mosquée du coin.
Petit déjeuner continental "ou" indien, en buffet de l'hôtel Madurai Residency.
Journée à pied : visite du Temple de Meenakshee, puis de la ville, et temps libre ensuite.
Tout d'abord, à Madurai il y a ce temple, le Meenakshee temple, dédié à la déesse Meenakshee, la femme aux yeux de poisson. Ce temple, j'aurais regretté de ne pas le connaître. C'est vraiment quelque chose de grandiose. Le Meenakshi Sundareshvara Temple est l'un des lieux de culte les plus fréquentés de l'Inde.
De l'hôtel on s'y est rendu à pied : il faut aller sur sa droite en sortant de l’hôtel puis prendre la grande avenue qui croise au coin sur sa droite et on continue tout droit. 15 minutes de la porte Ouest.
Il faut compter au moins 2 heures de visite, et si l'on veut prendre des photos à l’intérieur il faut payer une taxe photo de 50 rs (1/2 €). Pour la salle aux mille piliers, c’est 10 rs l’entrée + 20 rs pour la taxe photo.
Thirugnanasambandar, le Saint hindou, en avait fait mention dans ses textes dès le 7 ème siècle. Mais le temple fut presque entièrement détruit vers 1310 suite à l'invasion islamique de Malikkapur. Il fut reconstruit, à l'initiative de Vaishvanâtha à partir de 1560, mais surtout entre 1623 et 1660 à l'époque de Thirumalai, un roi de la dynastie des Nayaks, la dynastie qui régna sur Madurai entre le 16 ème et le 18 ème siècle.
Dans la cour, 12 tours, les gopurams, dont la plus haute, celle du sud, 60 m de haut, est restée durant plusieurs siècles le bâtiment le plus haut d'Asie.
Le temple de Meenakshi est un temple hindou de style dravidien propre à l'Inde du sud, entouré d'une enceinte.
Le mot "dravidien" désigne en Inde les différents peuples non-aryens et non-himalayens.
L'architecture Dravidienne a 4 caractéristiques principales :
→ Des salles d'accès au sanctuaire ou "Mandapas"
→ Le coeur du sanctuaire, de plan carré est surmonté d'une tour nommée "Vimana", en forme de pyramide, avec des étages de plus en plus petits.
→ Des tours portails ou "Gopurams", immenses.
→ Des salles piliers qui sont appelées "Chawadis".
Ces temples possèdent aussi des puits, des bassins et des réservoirs pour les cérémonies rituelles ainsi que pour la vie quotidienne pour les prêtres et les personnes qui travaillent là, ainsi que pour les logements.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les quatre gopurams principaux servent d'entrées au temple. Ils sont décorés d'un foisonnement de statues de stuc de couleurs très vives, représentant des dieux, des d'animaux et des monstres. Un style très kitsch. Les détails sont incroyables.
![]() |
![]() |
Le temple de Meenakshee est dédié à Shiva, sous sa forme Sundareshwara, et à son épouse Parvati (ou Meenakshi), la soeur de Vishnu. Meenakshi, qui signifie la femme aux yeux de poisson, est une forme de Parvati, une très ancienne divinité, belliqueuse, qui avait, dit-on, trois seins et des "yeux de poisson".
Meenakshi est la soeur de Vishnou et l'épouse de Shiva (incarné en Sundareshwara). Elle est une des formes de Parvati. Meenakshi est née avec des yeux en forme de poisson, et une odeur de poisson. Selon la légende, après avoir consulté les sages, on lui aurait dit qu'elle se débarrasserait de son odeur de poisson quand elle rencontrerait son futur époux, et que son aspect "poisson" se transformerait en beauté.
C'est ce qui se produisit lorsqu'elle rencontra le dieu Shiva, qu'elle épousa huit jours plus tard à Madurai.
"Le regard de la belle s'éclaira, son instinct agressif se calma et son sein excédentaire disparut".
➢ (Ou "lac Potramarai") est un bassin quadrangulaire (50 m sur 37 m) à gradins entouré de galeries.
Les pélerins en font le tour avant de pénétrer à l'intérieur du sanctuaire principal.
Ses eaux sont considérées comme sacrées. Selon la légende, Shiva aurait dit qu'aucun poisson ne vivrait dans ce lac.
![]() Image d'Internet |
![]() Image de moi |
Le temple hindou est avant tout la demeure de la divinité.
Le temple comporte ici deux sanctuaires reliés par de multiples couloirs, un pour chacun des deux dieux, entourés d'un grand nombre de plus petits sanctuaires et de grandes salles de piliers.
L'un est dédié à Shiva sous sa forme "Sundareshvara" c'est-à-dire "le beau seigneur", et l'autre à Meenakshi.
Mais dans plupart des temples, c'est Shiva qui règne en dieu principal.
➢ Le sanctuaire de Meenakshi Le sanctuaire de Meenakshi contient une statue de la déesse en pierre de couleur sombre. |
![]() |
➢ Le Sahasrastambha Mandapa (1560) est une salle hypostyle qui en compte, en fait, 985, de piliers, tous sculptés.
Elle comporte une chapelle dédiée à Nateshvara (autre nom de Natarâja, la forme dansante de Shiva, qui normalement a le pied gauche levé, mais dans ce temple il a le pied droit levé), et un lingam.
![]() |
![]() |
Pas de touristes étrangers, mais des Indiens. Les tours couvertes de ces milliers de statues de stuc coloré, c’est magnifique. Le temple est immense, il n'est cependant pas le plus grand, ce privilège restant à celui de Srirangam près de Tiruchirapalli, du même style et dans le même état.
Le temple de Meenakshee, c’est comme dans les aventures d’Indiana Jones : des salles aux colonnes, des statues effrayantes, les planètes représentées, et tout ça dans une semi-obscurité.
Je n'ai pas pas payé pour le "permis photo" parce qu'il faisait très sombre à l'intérieur et je ne pensais pas réussir des photos dans cette obscurité.
On a même croisé un couple de mariés qui y faisaient leur album de photos de mariage.
Ils avaient l'air tellement sérieux !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Chaque soir, la statue de Sundareshvara (Shiva) est conduite, parfois en musique, jusqu'au sanctuaire de son épouse, Meenakshi, pour que les dieux passent la nuit ensemble. Ils s'unissent symboliquement pour renouveler l'énergie de l'Univers. Le matin, Shiva est reconduit dans son sanctuaire.
La satue richement parée, portée par des prêtres dans un palanquin, est suivie par une foule fervente. De plus, chaque année, on procède au mariage des deux divinités.
Je ne suis pas allée assister à la cérémonie du Coucher du Dieu. Trop fatiguée, envie de me reposer le soir. Vu déjà la foule à laquelle je m'étais mêlée toute la journée, cela ne me disait rien de ressortir dans la cohue.
Le site du temple de Meenakshi ☞ http://www.maduraimeenakshi.org
Ensuite on prend un cyclo-rickshaw jusqu’au Palais TIRUMAYAM. 20/30 mn. En traversant des quartiers populaires, avec beaucoup de monde et de circulation.
![]() |
![]() |
Il est 11h 30/12h 00 quand on arrive. C’est un palais rococo, kitch.
Si je ne l’avais pas visité je ne m’en serait pas voulu. Ce n’est pas très intéressant.