LE MPUMALANGA


Le parc KRUGER

Vendredi 23 mars 2007

Après une heure de route, on entre dans le parc Kruger.
On s'installe dans un "restcamp" au milieu du parc, dans des huttes en dur très confortables.



Le parc Kruger (Kruger National Park) est la plus grande réserve animalière d'Afrique du Sud. Il est situé dans le nord-est du pays, dans l'est du Transvaal.

C'est une longue bande de terre : il est long de 350 km du nord au sud et large de 65 km d'est en ouest. 20.000 km² (l'équivalent d'un département français).

Il est bordé à l'ouest et au sud par les provinces du Limpopo et du Mpumalanga, au nord par le Zimbabwe, et à l'est par le Mozambique.


Cliquez sur la carte pour l'agrandir


Les terres aujourd'hui occupées par le parc Kruger furent classées en 1898, lorsque Paul Kruger, alors président du Transvaal et grand amateur de chasse, fonda la Sabie Game reserve, entre les rivières Sabie et Crocodile, afin d'en faire un territoire de chasse contrôlé. C'est en 1927 que le "Kruger National park" ouvrit ses portes au public.

De nombreuses réserves privées jouxtent la lisière ouest du parc et ne sont plus désormais séparées par une clôture.

Il existe neuf accès. Il est sillonné par 2400 km de routes dont 700 km sont goudronnées. L'une traverse le parc sur toute sa longueur.

Les impalas abondent. Ce sont des antilopes reconnaissables à leur croupe délimitée par une bande noire et une queue blanche qui porte un trait noir central. Le mâle arbore des cornes en forme de lyre. Ils sont très rapides et font de grands bonds.



impala mâle

impalas femelles


L'après-midi, on part en safari dans le parc.


Et on l'a vu le lion !

Plutôt deux lions, un lion et sa lionne.


DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)