LE MPUMALANGA


Du Johannesburg à Balulé

La province historique du Transvaal est devenue le Mpumalanga le 26 août 1995.
Comme j'avais commencé à préparer ce voyage en... 1985, mes cartes portaient encore l'appellation "Transvaal".

Nelspruit est la capitale provinciale du Mpumalanga.

Mardi 20 mars 2007

Nous sommes partis de Johannesburg dès le lendemain matin de mon arrivée, très tôt... dans notre gros "truck", pour une route très longue. Nous avons été réveillés à 5h 30 et nous sommes partis à 6h30. Il faisait 15° à mon thermomètre à la fenêtre de ma chambre. Je pars en jean et en polaire.

La destination finale, le lieu de notre hébergement est un campement Drifters dans l'une de ces réserves privées qui longent le parc Kruger, la réserve de BALULÉ.



Dans le camion, Sune, notre guide et chauffeur (une fille de 25 ans) nous parle au micro de sa cabine de pilotage. je n'y comprends que dalle. Elle est Afrikaaner. Dur, dur, l'accent afrikaan en anglais.

Les arrêts sont les arrêts pipi, sur l'autoroute, dans les stations services. Ah oui, en Afrique du Sud, pas besoin d'emporter des rouleaux de papier cul, il y en a partout.

Le paysage est tout jaune mais parsemé de petites fleurs violettes. C'est l'automne, je le sais, et je ne pensais pas qu'il y aurait encore des fleurs. les mais sont jaune paille.

On passe par BELFAST.

→ Pêche à la truite, camps de concentration, guerre des Boers, voila l'histoire de Belfast.

Direction LYDERSBURG.

→ Paysage de collines vertes et de sapins.
Lydesburg, ben, arrêt pipi, rien d'autre.


Cliquez sur la carte pour l'agrandir

■ 1er arrêt : PILGRIM REST

D'abord pour déjeuner dans un restau. Je prends une salade composée, je me méfie encore de la "gastronomie" sud-africaine. Pilgrim Rest, c'est un village de chercheurs d'or devenu hyper touristique.

■ 2 ème arrêt : BLYDE CANYON

Mon rêve. Ça a été à la hauteur du rêve, d'autant plus qu'on a eu un temps splendide. Ah oui, au fur et à mesure qu'on descendait dans le veld, ça s'est vraiment réchauffé.

■ BALULE

Entre Blyde Canyon et notre campement de Balule, 2h 1/2 de route.
18 hres coucher de soleil sur la gauche.
18h 10, on entre dans la réserve privée. La nuit tombe à 18h 30.