Siem Reap

Le village flottant des pêcheurs

situation des temples d'Angkor sur la carte du Cambodge

Vendredi 21 décembre 2007

Le lac Tonlé Sap est la plus grande étendue d’eau douce en Asie du Sud-Est. Le lac est très poissonneux, et il abrite des villages lacustres et des maisons-bateaux.

Nous sommes allés en tuk-tuk jusqu'à la rive du Tonlé Sap à une douzaine de kilomètres au sud de Siem Reap. En environ 30 minutes on arrive à un quai où on peut louer des barques en direction du village de Chong KHNIES, le village flottant le plus proche de Siem Reap.

Nous prenons une barque à moteur (tout le bateau pour deux, moi et Yves) qui va nous emmener vers le lac, là où la rivière de Siem Reap rejoint le lac Tonlé Sap, jusqu'au coucher du soleil. La location de la barque a coûté 12 $.

Depuis des centaines d'années, les pêcheurs et leurs familles vivent sur les rives du Tonlé Sap dans des maisons flottantes, des maisons sur pilotis, s'élevant à six mètres du sol, parfois à une dizaine de mètres au-dessus des rives du lac.
Ils vivent principalement de la pêche et font du commerce par transport en bateaux.


Le Tonlé Sap gonfle jusqu'à dix fois sa taille normale pendant la saison des pluies, apportant diverses ressources aquatiques.

Explication

La plupart des rivières coulent d'un côté, mais la rivière Tonlé Sap est différente, changeant de direction avec la saison.

Au fur et à mesure que la mousson s'accumule et se mélange à la fonte des neiges du nord, le fleuve Mékong gonfle, et cette eau est remontée par le fleuve qui s'appelle aussi Tonlé Sap, 120 km de long. Le fleuve inonde alors le lac et le relie ensuite au fleuve Mékong.

Durant la saison de pluie du mois de juin jusqu’en novembre le lac est rempli par l'eau du Mékong. A cette période, il atteint une profondeur de 14 m et s’étend jusqu’à 10 000 km² (parfois 30 000 km² ), inondant de vastes étendues de prairies et de forêts.

Tandis qu’à la saison sèche, de novembre jusqu’au mois de mai, le lac s’étend sur 3 000 km² (2569 km²), avec une profondeur de seulement deux mètres.

Le lac sert ainsi de déversoir en période de hautes eaux et de réservoir en période de basses eaux. Il sert aussi de barrière naturelle, agissant comme une vanne de sûreté contre les inondations du Mékong.

Cette montée et descente du niveau d'eau a conduit à ce que les populations locales aient dû prendre des mesures draconiennes pour éviter que leurs maisons ne soient inondées par les eaux des crues.



Les eaux étaient encore très hautes, on était en toute fin de la saison des pluies.



Les gens très accueillants, les couleurs avec le soleil... un bon moment passé...
Mais pauvreté, maisons insalubres, enfants qui gambadent nus, odeurs de poisson séché, bien sûr, bien sûr.

VIDÉO

©PlaneteJoce

DIAPORAMA

PLUS DE PHOTOS

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)