TAKEO

A la recherche de la cité engloutie d'Angkor Borei (Ang Kor Bo Rey)

Voilà le but de notre passage à Takeo ! Nous nous sommes arrêtés à Takeo dans le but de visiter le site archéologique d'Angkor Borei dont nous avions vu de magnifiques statues exposées au musée de Phnom Penh.

On dit que cette région a peut-être été le cœur de l'empire Funan et elle est souvent désignée comme "le berceau de la civilisation khmère" par les Cambodgiens.

Bien plus ancien qu'Angkor, l'empire Funan a connu son apogée entre le 1er et le 6 ème siècle et s'est étendu sur une vaste région, depuis le Sud du Vietnam à la Thaïlande, en passant par la Malaisie et l'Indonésie.

Cliquez ici ☞ ☞ Qu'est ce que l'empire Funan ?

l'empire funan en asie

La province de Takeo abrite plusieurs sites importants de l'époque pré-angkorienne, des artefacts datant de l’époque de l’empire de Funan (4ème / 5ème siècle) et de Chenla (8 ème siècle) ainsi que de la dernière période angkorienne. Elle contient plusieurs ruines et des lieux de fouilles archéologiques.

La petite ville d'Angkor Borei, aurait été le site où s’élevait la ville de Vyadhapura, (la "ville des chasseurs" en sanskrit), sur une petite colline qui devenait une île à la saison des pluies. C'est l'une des plus anciennes capitales de la civilisation khmère, elle aurait été créée au 4 ème siècle, certains disent au 1er siècle...

La région est de faible altitude, et elle est traversée par une série de canaux et de voies navigables reliant des villes, des villages, des rivières, et reliant le Vietnam. Pendant la saison des pluies il y a de l'eau partout dans la campagne environnante ce qui fait qu'on y trouve des champs de riz et des plantations agricoles.

Il y a également l'un des plus grands fleuves du pays (symbolisant la frontière des provinces de l'Est), le Bassac, un bras du Mékong qui s'en sépare à Phnom Penh peu après son confluent avec le Tonlé Sap, et coule vers le Vietnam. Il est également connu sous le nom "Red River".

Aller à Angkor Borei

C’est à ce royaume Funan que la civilisation khmère doit son extraordinaire réseau de canaux encore utilisés de nos jours.
Et la ville d'Angkor Borei est reliée par voie d'eau à la ville de Takeo.

A Takeo, on peut faire une promenade en bateau dans cette région inondée, et surtout, nous l'espérions, pouvoir faire la visite d'Angkor Borei. C'est donc naturellement que lorsqu'on a demandé comment aller jusqu'à Angkor Borei on nous a dit d'y aller... en bateau...

On a pris un tuk-tuk sur la grand place, il y en avait, pour nous conduire à l'embarcadère des barques "rapides" qui proposent la promenade sur le Mékong menant à Angkor Borei. On ne connaissait pas le chemin donc on a pris un tuk-tuk, mais au retour on a fait le chemin à pied, parce que, en fait, ce n'est pas très loin du centre-ville.

On veut prendre un bateau "rapide" parce que le bateau "lent", c'est celui des locaux, il dépose les passagers tout au long du trajet.
On n'a pas le temps.

Les bateaux de transport locaux


Ce n'est pas ce que nous cherchions, nous voulions pouvoir atteindre Angkor Borei au plus vite, pouvoir faire un aller et retour en un après-midi seulement. Il nous faut donc "affréter" une barque.

La négociation est dure, bien qu'il n'y ait aucun autres touristes que nous. On nous propose au début un prix absurde de 60 $, puis ils baissent à 30 $. On demande à plusieurs bateliers. On arrive à ce qu'un seul nous propose 25$.

Les barques rapides pour les promenades

Au programme : promenade sur les canaux avec des arrêts aux deux sites importants :
Le Phnom Da, un temple très ancien, et Angkor Borei, site de l'ancienne capitale du royaume Funan.

Ce fut une magnifique balade sur l'eau, à la rencontre des gens, qui pêchaient dans leurs barques, tous très souriants à notre passage, à voir des buffles au milieu des étendues d'eau, incroyable, à être accompagnés par des dizaines d'enfants dans nos visites. Par contre moi qui espérais voir des oiseaux (j'avais emporté mes jumelles !)... aucun oiseau.








Une rencontre inatendue : des buffles au milieu de l'eau









On traverse des chenaux envahis de végétation, avec des passages difficiles entre les jacinthes d'eau.


Le Phnom Da

Nous nous sommes arrêtés en premier au Phnom Da.

Le Phnom Da est situé dans le village de Prek Ta Phor, commune de Kork Thalork, district d’Angkor Borei, à environ 24 km à l’est de la ville de Takeo par le canal d’eau. Cette partie du pays est inondée six mois par an, pendant la saison des pluies, et sèche le reste de l’année.

Le temple de Phnom Da a été construit au sommet d’une petite colline (phnom) au 6 ème siècle après J.C. par le roi Rutravarman Rutravarman (514-539) qui régnait pendant la période de Norkor Phnom. Le temple fait 12 m² et 18 m de hauteur. Il a été construit en latérite, en briques et en grès.

C'est un temple brahmane, il est orienté au nord, vers Norkor Kork Thalork, qui était la capitale de Nokor Phnom à l’époque de la construction du temple. Il n’y a pas de rempart.

Il s’agit du plus ancien temple de pierre khmer encore debout aujourd’hui connu au Cambodge. Il fut le principal centre religieux et culturel d’Angkor Borei, dernière capitale du Funan. La plupart de ses statues ont été déplacées au Musée national de Phnom Penh.

Arrivée à Phnom Da

Le 1 er septembre 1992, ce site a été ajouté à la liste indicative du Patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.




On fait l’ascension du Phnom Da par un grand escalier comptant un millier de marches.


Voilà ce qu'il en reste, en haut de la colline, un temple en forme de tour carrée de latérite rouge.
Seulement 12 m² et 18 m de haut.

Sa porte d’entrée s’ouvre au nord face à l’ancienne capitale tandis que de fausses portes surmontées de linteaux superbement sculptés décorent chacun des trois autres côtés.

Son sommet assez détérioré et l'ancienne sculpture représentant le mythe hindou le "Barattage de la mer de lait" a été divisé en deux parties.

L’intérieur abrite un Linga (sculpture de pierre de forme phallique représentant Shiva) et un Yoni (sorte de socle sculpté, pendant féminin du linga symbolisant la fertilité).

Selon la croyance, l’eau versée sur le Linga qui s'écoulait ensuite dans le Yoni pouvait transmettre le pouvoir des dieux aux hommes et aux guerriers qui la buvaient ou s'en aspergeaient. Aujourd’hui, les locaux pensent encore que l’eau versée sur le Linga fait don de la fertilité. C’est pourquoi de nombreux couples en désir d’enfant viennent toujours prier et se recueillir ici.

Autres temples, que nous n'avons pas vus...

Les anciens Khmers avaient construit des structures religieuses à différents emplacements, et aujourd'hui il reste à 300 m de là, au pied du côté ouest de Phnom Da, un temple petit mais bien conservé, du nom de "Prasat Asram Moha Russei"... que nous n'avons pas vu.

Il s'agit également d'un temple hindou. Il est l'un des deux seuls temples cambodgiens connus construits en basalte. Il possède également des reliques écrites du 4 ème siècle. Malheureusement, c'est au bout d'un long chemin.

C'est un temple en grès du 12 ème siècle de style indien, qui porte aussi le nom de Prasat Neang Peou, et qui a une architecture très proche de celle des temples de l’Inde du Sud. Erigé vers la fin du 6 ème siècle sous le règne du roi ☞ Pavavarman I.
Il est orné de cinq fenêtres et de deux portes et doit sa couleur grise à la pierre de basalte utilisée pour sa construction.


Image d'Internet - Wikipedia

Un autre temple est le Kuk Preah Theat, généralement attribué au règne de Bhavavarman Ier.
Il se trouve à proximité de la rive de la rivière, juste au nord de Prasat Hanchey,

Il se compose d'un sanctuaire carré en ruine et d'un sanctuaire carré intact construit en pierre volcanique grise. Le matériau serait du basalte, il s'agit clairement de la même pierre utilisée au Prasat Asram Moha Russei, et ce sont les 2 seuls sites connus à utiliser ce matériau.

Bien qu'ils datent clairement de la même période (généralement considérée comme la fin du 6 ème siècle), les deux temples sont fondamentalement différents dans leur conception, le Kuk Preah Theat étant plus petit et dépourvu de la cellule intérieure distinctive - ou garbhagrha.


Image d'Internet - Wikipedia

A flanc de colline, cinq grottes artificielles creusées à mains d’hommes font office de sanctuaires. Chacune d’elles protège aussi un Linga et un Yoni. Durant le régime de Pol Pot, de 1975 à 1979, elles auraient été utilisées comme lieux de crémation par les Khmers rouges. On ne les a pas vues non plus ces grottes. On n'a pas été assez informé et notre bateleur n'était qu'un villageois, pas un guide... D’autres trésors trouvés sur le site archéologique sont conservés au musée de l’actuelle ville d’Angkor Borei.

Vue sur la campagne environnante depuis le Phnom Da


On a été l'attraction du village

Mais ce fut l'occasion de faire connaissance de tous les enfants du village, qui ne nous lâchaient pas d'une semelle...
On était bien les seuls touristes dans le coin !









Vues du pont






On quitte Phnom Da. A nouveau des passages difficiles.





Angkor Borei

Angkor Borei est à à environ 3 km du Phnom Da. Elle est supposée se trouver à l'emplacement de Vyadhapura, la dernière capitale du roi Funan Rudravarman au 6 ème siècle. Il ne reste pratiquement plus rien de cette époque, à part cette colline du Phnom Da...

La ville actuelle d'Angkor Borei... quand nous la découvrons... une ville contemporaine, au bord de l'eau, dont l'entrée est marquée par la présence d'un petit pont et d'une pagode verte.

On est à 10 km du Vietnam




Le temple moderne (la pagode verte)






Dans la ville on peut visiter un petit musée archéologique qui présente les résultats des fouilles menées dans la région. C'est le seul musée de la province qui abrite de nombreux objets anciens et reliques depuis l'époque du Phnom Da jusqu'au 16 ème siècle.

Une grande partie des anciennes ruines à Angkor Borei ont été détruites il n'y a pas si longtemps. Les responsables du musée croient qu'une grande partie de ce qui restait de cette période (des parties d'anciens murs) étaient considérées comme inutiles par les habitants actuels.

Mais nous n'avons même pas voulu y entrer au musée, on a surement eu tort. 0n pensait qu'on serait déçu après toutes les merveilles que nous avions vues au musée de Phnom Penh et parce qu'on était trop déçu que la ville actuelle n'avait rien à voir avec le site de l'ancienne capitale du Funan que nous espérions trouver.

Il doit, certes, exister un "site archeologique" mais on n'y est jamais arrivé

Notre batelier nous disait, "Mais Angkor Borei, on y est !!! " Il a téléphoné de son mobile pour se renseigner, car on insistait pour voir "the old archeological city" alors que l'on n'était que dans la "modern new city", et personne ne connaissait la old city.

Dans mon guide il était écrit : "Arrivé à Angkor Borei ville, il faut encore parcourir 5 Km en bateau ou à pied, suivant la saison, pour accéder à la vieille cité". Mais nous n'y sommes jamais parvenus. À pied, par la forêt ce n'était pas possible vu l'heure tardive, et en bateau... notre batelier n'en avait jamais entendu parler, de cette "old city"..


Retour vers Takeo





Notre batelier retrouve sa petite fille


Je pense qu'on a raté pas mal de choses autour de Takeo, Angkor Borei, sûrement par méconnaissance de ce qu'il y avait à voir et pas de transports, et aucune information pour le touriste à Takeo.

Quand je pense que le Phnom Chisor (11e siècle, Suryavarman Ier) était sur le chemin entre Phnom Penh et Takeo, seulement à 27 km au nord de la ville de Takeo, et qu'on l'a squizzé, simplement parce que l'on ne savait pas, et que voyager par les transports locaux et en devant faire des choix en trois semaines de voyage.... on rate des choses.

Pour s'y rendre

Pendant la saison sèche, on peut rejoindre le site du Phnom Da par la route (peut-être un peu difficilement...). A la saison des pluies, il ne peut s’atteindre qu’en bateau car l'eau encercle complètement la colline.

Possible de prendre l'autobus au départ de Daun Kaev (Takeo), en direction de Phnom Chisor.
Puis ensuite prendre un taxi à Phnom Chisor pour rejoindre Phnom Da.
Le trajet dure près de deux heures mais le chemin menant jusqu’au site de Phnom Da constitue une jolie balade dans un paysage bucolique ponctué de petites maisons traditionnelles khmères.

Pour vous y rendre au fil de l’eau, vous devez d’abord rejoindre Daun Kaev (Takeo) en bus, où vous embarquerez sur un bateau pour Phnom Da via Angkor Borei. C'est cela que l'on a fait. Mais du coup on a raté des vestiges à visiter sur la partie "terre".

Il fallait du temps qu'on n'avait pas ! Et une préparation qu'on n'avait pas faite.

En savoir + sur cette province ☞ https://voyage-cambodge.info/post/takeo-cambodge

VIDÉO

Parfois des passages difficiles entre les herbes



©PlaneteJoce

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)