function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
Mardi 13 Octobre 2009
Je viens d'apprendre par l'Europe qu'il y a une alerte de tempête tropicale en Asie. En effet ce matin, réveillée à 6h 30 par la pluie mais la pluie ne semble pas trop méchante. Il ne pleut déjà plus.
J'ai pris un taxi qui m'a emmenée en 15 mn à la gare de bus Chang Phuak pour 80 bahts.
"Satani rot bat Chang Phuak" qu'elle s'appelle en thaï.
Là, tout de suite à l'entrée, il y a un bureau d'information. Le bus qui est prêt à partir à 8h 30 va vers la ville de Fang, située en dessous de Thaton, et il faudra changer de bus.
Mais le suivant à 9h 00 est un direct vers Thaton. Quel bonheur, pas besoin de transiter à Fang d'un bus à un autre. Et ça coûte... 90 bahts (2 €). Il devrait mettre 4 heures. On choisit de prendre celui-là.
Ce n'est pas un bus de luxe avec air clim, l'espace devant les jambes est un peu plus petit, mais on peut ouvrir les fenêtres. Et c'est parfait. Les gens sont en majorité Thaïs et il y a seulement seulement un groupe occidental de 10 trekkeurs et un couple de... Français.
Thaton est un petit village, proche de la frontière Birmane, situé au bord de la rivière Kok, un affluent du Mékong. De l'autre côté il y a les collines du Triangle d'Or, recouvertes par la jungle. Et plus haut, se trouve la ville de Mae Sai, la ville située le plus au nord de la Thaïlande, poste frontière avec la Birmanie, et à quelque centaines de mètres du Laos.
Parce que depuis Thaton on peut se rendre jusqu'à Chiang Raï, en pirogue à moteur
en descendant la rivière.