Le Wat Buppharam est situé sur la route de Plai Khlong, à 2 kilomètres (ou 1,3 km selon les infos différentes) du centre ville de Trat. Donc j'y suis allée à pied. Le temple est très vieux, il date de 1652, c'est le plus vieux temple de Trat. Il a été fondé pendant la période Ayutthaya, pendant le règne de Prasat Thong (v.1600 / 1656), premier roi de la dynastie Prasat Thong, quatrième du royaume d'Ayutthaya.
Il possède l'image murale en bois la plus ancienne du pays, des fresques datant du début de la période de Rattanakosin.
Un musée du temple abrite de nombreuses reliques anciennes, des images de Bouddha dans des postures différentes, ainsi que des porcelaines chinoises et européennes témoignant des relations commerciales avec les pouvoirs occidentaux de l’époque.
J'y suis allée seule, par la route, à pied. Pour le trouver, eh bien.... pas évident, on le voit de loin mais je ne voyais pas comment y pénétrer... Pour le retour, j'ai encore eu de la chance : une jeune fille avec qui j'avais parlé pour me renseigner, m'a ramenée derrière son scooter.
L'ancienneté du temple se remarque dès qu'on arrive, dans ces pierres en latérite qui font office de soubassement pour l’Ubosot et les différents Viharn.
Personne dedans, tous les accès sont fermés !
Et j'ai eu une chance : un moine est sorti et il m'a tout ouvert, tous les cadenas. Superbe !
Le Wat Buppharam a été rénové sous Rama V, soit il y a un peu plus d’un siècle, et il y a
une salle à ne pas manquer, c'est l’Ubosot. Le bouddha principal trône au sommet de l’autel,
frôlant le plafond constitué de planches en bois.
Beaucoup de bâtiments de ce complexe étaient fermées quand j'y suis allée.
Le moine ne m'en a ouvert qu'une, l’Ubosot.
La prochaine fois j'essayerai de visiter davantage.
En savoir plus sur ce temple ☞ ICI