RETOUR

KUALA KANGSAR

Mercredi 27 Janvier 2010

J'avais décidé d'aller visiter Kuala Kangsar. C'est la ville royale de résidence du sultan de Perak. Elle se trouve à 50 km au nord d'Ipoh. Elle est située à l'aval de la rivière Kangsar, là où elle se jette dans le fleuve Perak. Son nom en malais, signifie "embouchure de la Kangsar". Ciel bleu magnifique au réveil, une journée exceptionnelle.

Kuala Kangsar est la ville royale de l'état de Perak

Depuis que le sultan en eut fait sa capitale au 18 ème siècle.

Elle a été aussi le premier point de résidence des Anglais quand ils installèrent auprès de la Cour Royale dans les années 1870.

Kuala Kangsar a été le lieu de naissance de l'industrie du caoutchouc car c'est là où le premier arbre à caoutchouc a été planté en Malaisie. Mais dans les années 1890, avec la croissance des villes minières de l'étain, Ipoh et Taiping ont évincé Kuala Kangsar.

En bus de Ipoh à Kuala Kangsar

Hier j'ai regardé à la gare routière, et j'ai vu que c'était facile d'aller à Kuala Kangsar. J'ai demandé et je me suis rendue compte que le bus qui m'a arrêtée devant le Perak Tong est le même qui va à Kuala Kangsar, le bus n°35, il s'arrête à la demande sur la route.

Les bus il y en a toutes les 15 mn (ce que ne dit pas le Lonely Planet, qui parle d'un bus toutes les heures).

50 km, le bus met 1h 15. C'est largement faisable dans la journée.

Je me rends à pied à la gare routière Kidd, celle du centre ville, je connais mon chemin par coeur, 15/20 mn.
Et là pas de bus en place, mais il arrive très vite, le n° 35, 20 RM. Un beau bus rosé, climatisé.

Ma voisine de bus, aborde la conversation en Anglais. C'est une dame de... 73 ans, elle me le dira ensuite, habillée comme une musulmane, couverte et avec un foulard. Elle a appris le Français à l'école dans les années 1960.

Elle a envie de savoir plein de choses sur moi. C'est toujours les mêmes questions... je suis seule, mon mari, mes enfants... et qui est-ce qui s'occupe de mon appart quand je suis au loin comme ça ! Elle est adorable, et elle veut absolument m'écrire son adresse (sans téléphone) sur un papier.

Le bus a mis 1hre 15, sans problème. Superbe route.

Arrivée à Kuala Kangsar

A l'arrivée, pas d'infos, aucun touristes... Je demande au contrôleur de mon bus et il me dit de me diriger vers la clock tower.
Ah ça, ça ne m étonne pas. Si vous cherchez le centre ville, cherchez sa Clock Tower.
Je redemande plusieurs fois. Heureusement, on parle assez l'anglais ici.
J'arrive au marché, d'où j'aperçois la Clock Tower, au milieu d'une grande place.

Sur la droite, un panonceau "Air Asia", rouge, me fait penser que c'est une agence de voyage, et je me dis qu'ils vont bien pouvoir me renseigner. Remarquez la cabine téléphonique british, rouge !!

Et la chance ! mon intuition m'a fait tomber sur... l'office de tourisme. On parle anglais.
On me donne une carte, non, on me la vend, 1 RM... et on m'explique sur la carte les 3/4 trucs importants à voir.<
Alors au début, je commence par traverser une rivière, la rivière Kangsar, par un pont, très beau paysage.

Mais ce que je ne savais pas c'est que la ville royale se trouve loin du centre ville, dans un coin très arboré, et que pour y arriver il me faudra marcher autant. J'ai bien du faire 6 Km. J'ai marché sans m'arrêter de midi à 15 hres ! Le pire, c'est que le soleil était terrible, cuisant.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Le Sultan Yusuf Shah Sharifuddin Mudzaffar de Perak qui a régné de 1877 à 1887, contrairement à de nombreux dirigeants qui ont protégé leurs places royales des approches de l'ennemi, avait son palais royal construit à côté de la berge. La force des moussons a entraîné de nombreuses inondations dont la grande inondation de 1926 qui a presque balayé le palais.

Le sultan a alors décidé de déplacer son palais... plus haut, sur la colline, où se trouve l'actuel Palais Royal.

Et je cherche. C'est une route où circulent de nombreuses voitures et motobikes. Mais personne à pied.
La bande blanche sur le côté de la route c'est l'espace réservé aux piétons. Le trottoir, je peux vous dire qu'il n'y en a qu'au début du parcours. La bande blanche est souvent inexistante... C'est donc très éprouvant de marcher sur cette route.

La Bibliothèque

Le premier bâtiment que j'ai vu, j'y suis rentrée, c'était la Bibliothèque. Je m'y suis arrêtée parce qu'il y avait un croisement, une route par là, et une route par ailleurs, et pas un passant ! Alors, pour me renseigner... la Bibliothèque !

Masjid Ubudiah(1913 - 1917)

La première chose que j'ai aperçue ensuite a été les dômes de la mosquée, et elle m'a parue, même de loin très imposante.

C'est la Masjid Ubudiah (1913 - 1917). Entourée d'une grande grille.

La Masjid Ubudiah (ou Ubudiah Mosque), est classée au sommet des plus belles mosquées de Malaisie. Elle se tient fièrement et majestueusement à Kuala Kangsar, avec son dôme doré et ses minarets créant une vue fascinante, de loin en loin. Elle est située à côté du mausolée royal de Bukit Chandan, le Makam Al-Ghufran.

Elle a été construite en 1913/1917 sous le règne du 28 ème sultan de Perak, le sultan Idris Shah Murshidul Adzam Shah I. Elle a été commandée par le sultan, qui avait promis qu'il construirait une mosquée de grande beauté en remerciement pour le rétablissement d'une maladie qui l'avait frappé.

La mosquée a été conçue par Arthur Benison Hubback, qui a aussi été l'architecte des gares de Ipoh et de Kuala Lumpur. Son architecture est de style indo-sarcénique.

Sa construction n'était pas sans difficultés. Le travail a été interrompu à plusieurs reprises, une fois lorsque deux éléphants appartenant au sultan et au Raja Chulan se sont battus et ont endommagé les plaques de marbre importées d'Italie. La mosquée a finalement été achevée à la fin de 1917, à un coût total astronomique pour l'époque de 200 000 RM.

Elle a été officiellement ouverte par le sultan Abdul Jalil Karamtullah Shah Ibni Almarhum Sultan Idris Murshidul Adzam Shah I Rahmatullah, le successeur de Sultan Idris.

Je rentre. Un seul mec dans la cour, il me voit et commence à me lancer des vociférations, du genre "dehors" !

Je m'approche, je lui demande "speak, explain"...
Il me montre sa montre, Ok, mais je veux comprendre, à quelle heure ???
Il ne parle pas anglais... that is the problem.

J'ai ensuite vu le panneau : ouverte aux visiteurs (et à condition de se vêtir du long tchador noir je suppose) le matin et à 15 hres. Fermée de 12 à 15 hres. C'est pas ma chance ! Après toute cette marche au soleil !

Arrive un autre, qui lui, parle anglais. Ok, c'est pas l'heure... mais je peux peut être rester dehors, et faire le tour. Ah ça, pas de problème. Au moins il peut l'expliquer au premier qui ne comprenait rien de rien.

De toute façon les mosquée Malaisienne, à l'intérieur, il n'y a rien, pas de décorations, pas de boiseries, pas de calligraphies, c'est pas comme au Moyen Orient. Et j'ai même pu percer un oeil par une petite ouverture... y a rien d'intéressant dedans.

Collé à la mosquée se trouve un petit cimetière.
Je ne me souviens pas si je suis pas entrée ou non dans le pavillon qui est... le mausolée de la famille royale, et abrite les tombeaux royaux des sultans, de leurs femmes, ainsi que de leur famille depuis les années 1910.

J'ai fait lentement le tour de la mosquée, et je peux dire que je n'ai jamais vu une
aussi belle mosquée en Malaisie. Elle en impose !

Je rencontre un couple, ils ont marché dans le sens inverse de moi, et ils m'apprennent que l'ancien Palais Royal est fermé à la visite pour cause de travaux. Encore un point décevant. Mais c'est marrant parce que le Lonely Planet dit que la résidence n'est pas ouverte aux visiteurs. De même que le Lonely Planet disait que pour la Mosquée "non-Muslims are not allowed inside".

Je continue ma route sous le soleil cuisant.

Istana Kenangan (L'ancien palais royal)

On l'appelle aussi le palais des souvenirs. C'est l'ancien palais royal, construit en 1926, en attendant que le palais actuel soit terminé. Il se situe juste en arrière du palais royal actuel.

Après la grande inondation de 1926, lorsque le palais d'origine, Istana Sri Sayong a été presque balayé, une décision a été prise de construire un nouveau palais sur un terrain plus élevé.

L'Istana Kenangan a été construit comme un palais temporaire en attendant l'achèvement de l'Istana Iskandariah.

Il a été construit avec une technique traditionnelle sans utiliser de clous métalliques.

C'est une maison traditionnelle jaune et noire, très belle, faite de bois et de bambous.
Elle abrite aujourd'hui le Perak Royal Museum, le musée Royal, relatant l'Histoire de l'état de Perak
et de la famille Royale...

... Fermé pour restauration... !!!!!!

Là j'en ai eu vraiment marre.
Faire toute cette marche et ne pas pouvoir visiter ce qui fait l'intérêt de Kuala Kangsar !
C'était beau de l'extérieur mais quand même.

Du coup je n'ai pas voulu entrer dans l'autre musée qui, lui était ouvert au public, le Shah Gallery, car lui, il était payant.

Je continue ma route sous le soleil cuisant (et il faut dire que je n'ai évidemment rien mangé à midi, à part le paquet de biscuits dans mon sac, et heureusement j'ai 50 cl d'eau).

Istana Iskandariah (Le nouveau palais royal)

Istana Iskandariah est le palais royal du Sultanat de Perak et la résidence officielle du Sultan de Perak. Tous les sultans de Perak se sont installés dans ce palais depuis son achèvement en 1933.

C'est le sultan Iskandar Shah Ibni Almarhum Sultan Idris Murshidul Azzam Shah I Rahmatullah (1918 - 1938) qui en avait commencé sa construction, suite aux inondations comme je l'ai expliqué.

Il a été construit en style mauresque, et rappelle les palais du nord de l'Inde.
En 1984, il a été prolongé avec une annexe à la salle des banquets et à la salle des cérémonies.

Le Palais Royal est fermé à la visite.

Donc, pour la résidence royale officielle du Sultan de Perak, actuellement le Sultan Azlan Shah Muhibbuddin Ibni Sultan Almarhum Yusuf Izzuddin Ghafarullah Shah (1984 - présent)...... ce ne sera que des photos prises de l'extérieur.

Une allée entoure le palais et permet des vues des trois côtés.
J'ai pris les photos au travers des grilles.

+ d'infos sur les visites à Kuala Kangsar ☞ https://www.lokalocal.com

J'ai continué ma route (la route, elle fait une boucle autour du palais du Sultan) en direction de la ville.
Il est déjà 15 hres, il faut que je reprenne mon bus pas trop tard.

Sur mon chemin, c'était la sortie des classes, et un groupe de jeunes filles, sur le trottoir opposé, me font des hou hou de loin, et des hellos... Je me suis arrêtée. Elle sont venue se regrouper autour de moi, et me poser plein de questions. Celles que je cite toujours. Et je leur ai dit que j'adorais la Malaisie, alors !!! Je leur ai posé une question "qui est le président de la France ?"... le bid... pas de réponse. Je leur dis "Nicolas Sarkozy", et alors, a retenti un grand "Ah !!!"...

Elles ont voulu toutes me serrer la main pour me dire au revoir à tour de rôle. Charmante rencontre.
C'était vraiment un grand moment.

Voilà aussi la raison pourquoi j'aime d'avantage la Malaisie que les autres pays que j'ai visités : c'est le premier pays où j'ai autant de contacts avec les gens. Sans doute, le fait qu ils parlent l'Anglais aide beaucoup, mais je crois aussi qu'il y a une ouverture, une recherche vers l'autre, qui est peut être particulière en Malaisie.

J'aime aussi en Malaisie, la mixité des religions et des cultures. Les gamines, certaines portent le voile, certaine sont d'origine indienne ou chinoise, ou catholique, et elles sont copines. Moi, je cause aux femmes comme si elles ne portaient pas le voile. Surtout qu'il est très discret. Un chapeau, ce serait la même chose.

Le retour en bus vers Ipoh

J'ai rejoint ma gare routière, et le bus rose est arrivé très rapidement. il est parti à 15h 15.
Et quelle chance j'ai eue, car à peine sur la route, une grosse averse est tombée. Alors que ce matin, le ciel était bleu comme
il n'avait jamais été à Ipoh. Et j'aurais pu me trouver sur le chemin, qui n'en finissait pas.

Le bus a mis 1h 15, je suis arrivée à 16h 30.