De Ipoh à Malacca

Mercredi 27 Janvier 2010

Ipoh. Je dois absolument aller à la grande gare des bus, Medan Gopeng, acheter mon billet de bus pour Malacca, pour demain matin. Le hic, c'est qu il n'y a pas moyens d'acheter ce ticket ailleurs qu'à la grande gare routière, Medan Gopeng, qui se trouve à 6 km de la ville. Aucune agence ne vend de billet de bus en ville, il faut aller à la gare des bus grandes distances.

A l'hôtel on n'arrêtait pas de me dire "taxi"... pas d'autre moyen... Eh bien si, j'y suis allée en bus !

De la gare Kidd, au centre ville, là où je venais d'arriver par mon bus de Kuala Kangsar, je me suis informée, j'ai demandé, et il y avait le bus 66 qui allait à Medan Gopeng. J'ai payé 1,50 RM et il m'a arrêté en plein milieu de la route. J'ai juste eu à marcher très peu.

J'ai acheté mon billet pour demain, 35 MR, un bus express vers Malacca, départ 11h15, et il met 4 hres !

Pour le retour je me suis renseignée auprès.... des chauffeurs de taxis qui voulaient me proposer leurs services. Je leur ai dit, moi "no money for taxi". Et ils m ont dit qu il y avait un minibus qui passait toutes les demi heures en direction de la ville. Et voilà ! Et je n'étais pas la seule à prendre ce minibus. 1,20 RM. Ma voisine de siège m'a aidée à trouver le bon stop au milieu des rues, quand je lui ai dit que j'étais à côté de la Pizza Hut... Il n'y a qu'une seule Pizza Hut à Ipoh, quelle chance ! Et je suis rentrée comme une fleur. Je connais cette ville par coeur maintenant, et j'ai beaucoup aimé.

Jeudi 28 janvier 2010

8 hres. Je me réveille, je quitte Ipoh, et je regarde une dernière fois cette vue magnifique de ma fenêtre...
Mais il faut continuer le voyage.

Mon bus part à 11h 15 pour Malacca. Ici on dit "Melaka". Je quitte les montagnes pour les palmiers.




Un voyage en bus merdique. Gros problèmes de bus. Je suis partie bien en avance, vers la gare routière qui se trouve à 6 km, en taxi, 12 RM.

J'avais un ticket pour le bus de la KKKL Star Shuttle, la compagnie la plus rapide et la plus confortable. Je vais au guichet ou j'avais acheté mon billet. La fille passe un coup de téléphone et m'écrit au dos de mon ticket un nom de compagnie de bus. Et rien a voir avec la "KKKL Star Shuttle" que j'avais acheté.

En fait, ils nous ont transféré sur une autre compagnie de bus, sûrement parce que, à ce que j'ai compris par la suite, on n'était que quatre passagers allant de Ipoh à Malacca, et je pense qu ils ne voulaient pas utiliser un bus pour quatre personnes. Ils nous ont fait passer sur une autre compagnie, la SE Super, merdique, pas VIP du tout, malgré ce que, eux, ont dit, et qui est allée jusqu'à Malacca au rythme lent. Le bus a fait plein de stops sur la route pour prendre des gens et se remplir.

A la gare routière, j'ai gueulé !!! j'ai dit que l'on m'avait trompée, que j'avais acheté un "fast bus" billet et que ce n'était pas un "fast bus". Deux des autres passagers qui étaient dans le même cas, m'ont dit que j'avais raison, mais ils n'ont pas bronché.

Le bus prévu devait partir à 11h 15 et celui là, il est parti à 11h 45.




Donc, au lieu de 4 hres 1/2, à la rigueur 5 hres, de "fast bus", je me suis payée 7 hres moins quinze minutes, de bus. On a fait trois stops, un pour le lunch... du chauffeur, et deux dans deux villes dans des gares routières. Et, le temps de sortir de l'autoroute, et de rentrer dans les villes, ça a pris une heure en plus à chaque fois.

En plus dans la dernière gare routière où l'on s'est arrêté, il y a eu un mec, un passager malaysien, un Malaysien Chinois, qui était monté en même temps que moi à Ipoh, eh bien, il n'est pas remonté dans le bus à temps, et on l'a cherché pendant 20 mn dans toute la gare routière. Il était allé boire un coup !

VIDÉO

©PlaneteJoce


Arrivée à Malacca

Avec tout ça, je suis arrivée à la gare routière de Malacca à 18h 30, et avec la pluie.
La gare est à 5 km, là encore, et j'ai pris un taxi, 15 RM.

J'avais réservé la veille chez "Emily Guest House", qui s'appelle exactement "Emily Traveller' s Home", la "maison des voyageurs" ... et c'est bien cela : une maison, où l'on s'installe comme si c'était sa maison. Ou plutot la maison des amis Jay et Malik. D'ailleurs il y aura une page sur ce site rien que pour parler de ma guesthouse.





Une oasis culturelle

Malacca (appelée "Melaka" en anglais) est le plus ancien port de Malaisie, fondé vers 1400 et qui a joué un rôle stratégique important. Malacca a été le premier lieu en Malaisie où les Européens (les Portugais) ont posé le pied.

Selon les écrits de l'historien portugais Emanuel Godinho de Erédia au milieu du 16 ème siècle, le nom de la ville de Malacca viendrait de "myrobalans", une sorte de cerise que l'on trouvait sur les arbres fruitiers le long des berges de la rivière appelée Airlele (Ayer Leleh). L'historien écrit que la ville aurait été fondée par Permicuri (c'est à dire Parameswara), le premier roi de Malacca en 1411.

Malacca est une oasis culturelle, riche d'un passé colonial puisque s'y sont succédés depuis le 16 ème siècle les Portugais, les Hollandais puis les Anglais.

Le nom de la ville de Malacca a donné le nom au détroit qui sépare la Malaisie de l'Indonésie et qu'empruntent tous les bateaux navigant entre l'Europe et la Chine.





World Heritage

On retrouve à Malacca toute l'Histoire de la Malaisie.
Malacca fait partie de la liste du patrimoine de l'UNESCO (World Heritage).






Le point central de la ville est le Town Square, où l'on trouve la Christ Church (datant de 1753) et le Stadhuys (hotel de ville en Hollandais). La colline Butik Saint-Paul se situe à coté : on y trouve les ruines de l'église Saint Paul, contruite par les Portugais en 1521 et où Saint François-Xavier s'est rendu à plusieurs reprises, puis au pied de la colline les ruines de la Porta de Santiago, vestige du fort A Famosa.

Deux musées très importants : le musées historique ethnographique, situé dans le Stadhuys, et le musées Baba and Nyonya Heritage situé dans la veille ville.

→ Le musées historique ethnographique retrace les batailles entre les puissances européennes pour le contrôle stratégique du détroit de Malacca.

→ Le musées "Baba and Nyonya Heritage", qui appartient toujours aux descendants d'une riche famille, montre l'habitat, le luxe et les coutumes syncrétiques issues du mélange des Malais et des Chinois.





J'ai passé 6 jours à Malacca, et j'aurais pu y rester plus longtemps car le nombre de musées est incroyable.

Il me reste encore un ou deux sites à visiter...


Malacca est une ville historique,

mon coup de coeur.

HAUT DE LA PAGE