HOME

BANGKOK

Le Fort Phra Sumen - Le parc Santichaiprakarn
La rivière Chao Phraya

Mardi 28 Décembre 2010

J'aime beaucoup le quartier où je loge chaque fois à Bangkok, Ban Lampoo. Dès qu on sort du quadrilatere des touristes, (Khao San, on se trouve dans des rues très populaires.

Le Canal de Bang Lamphu rejoint le canal de Ong-Ang et rejoint la rivière Chao Phraya au sud, formant un fossé à l'est de la vieille ville. Avec la rivière Chao Phraya à l'ouest, la vieille ville devient presque une île, d'où le nom Rattanakosin Island.




Vous pouvez agrandir la carte


Aujourd'hui, j'ai fait le grand tour pour revenir par la Phra Athit et le Fort. Et je me suis avancée vers ce lieu où je n'avais jamais été, alors que je passe toujours devant. On est à la pier n°13 appelée Phra Athit.




La dernière citadelle de la Chao Phraya

Le Fort s'appelle le Phra Sumen Fort, il date du 18 ème siècle, exactement de 1783, construit pour fortifier la vieille ville sous le règne du roi Rama I, pour palier à d'éventuelles invasions navales.

Il est situé au confluent de la rivière Chao Phraya et du canal de Bang Lamphu qui faisait partie de la seconde enceinte de canaux construits autour de la vieille ville de Bangkok en 1782, le premier canal étant le Lod Canal juste à l'est du Grand Palais.

Il se trouve au milieu d'un grand parc, très beau, le parc Santichaiprakarn, qui borde la rivière Chao Phraya. On voit passer les speed boat qui font le transport local sur la riviere, et des péniches.

Il me rappelle beaucoup les forts blancs coloniaux de Bahia.





Le nom de "Phra Sumen" est le nom en thai du Mont Meru, mythique dans la cosmologie hindu-bouddhiste.
Ce fort est octogonal, construit en briques et en stuc. Il faisait partie des 14 tours de surveillance qui ponctuaient la ville ancienne le long du Khlong Rop Krung, que l'on appelle aujourd'hui Khlong Banglamphu. Il est le seul avec le Mahakan Fort, à être resté en état.

Le Fort Phra Sumen est l'un des deux forts qui restent dans le vieux Bangkok. Lorsque Bangkok a été officialisée comme la nouvelle capitale, des forts furent construits pour protéger le fleuve Chao Phraya. Le réseau des canaux formaient déjà un anneau de défense de la vieille ville à l'est.

Le fort a deux niveaux de créneaux où les canons sont déployés, ainsi qu'une tour d'observation. Il couvre le coude de la rivière Chao Phraya à l'extrémité nord de l'île de Rattanakosin. Le vieux canons sont toujours en place. Seulement deux des 14 forts sont encore aujourd'hui debout.


Le parc Santichaiprakarn

Le parc Santichaiprakarn se situe entre le vieux fort et la rivière Chao Praya, ce qui en fait un endroit agéable pour passer la journée près de la rivière. Et encore plus agréable, en fin de journée, quand les Thaïs viennent y prendre le frais.




On peut avoir une vue panoramique sur la Chao Praya et regarder la vie se dérouler sur la rivière, avec le majestueux pont suspendu Rama VIII en toile de fond.



Il y a beaucoup de Thaïs qui s'y promènent, s'y retrouvent. C'est le lieu de promenade de la fin de journée, les gens viennent avec les enfants, les ados viennent y passer un moment en sortant de l'école. C'est qu'il y fait très frais. J'avais même froid. Je ne pense pas qu'il fasse plus de 20/25° en ce moment à Bangkok. Il y a ce petit vent, et près de la rivière, il se fait d'autant plus sentir.



Embarquement des moines vers le bateau

Ce monsieur péchait dans la rivière avec une canne

Embarquement des moines vers le bateau

Il y a plein de bancs comme ça

Une petite pagode dans le parc

Le Hula Hoop ça existe encore

Il jonglait

Coucher de soleil sur la rivière Chao Phraya



Et j'ai assisté au coucher du soleil sur la Chao Phraya.

VIDÉOS

Le Fort Phra Sumen et le parc le Santichaiprakarn


©PlaneteJoce

Coucher de soleil sur la Chao Phraya


©PlaneteJoce

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)