DE KOH BULON à PAKBARA



Lundi 31 Janvier 2011

Ce matin, je quitte Koh Bulon pour Pak Bara, la pier, sur le continent, ou plutôt un petit village, de pêcheurs, sur le continent, connu, parce que c'est la jetée d'embarquement des speed boats pour toutes ces îles du parc de Tarutao où je suis allée.

De Koh Bulon à Pak Bara il y n'a qu'un seul bateau le matin, qui part à 11h 30.
C'est à dire qu'il faut le rejoindre à cette heure là, en pleine mer. Je redoute déjà la montée sur le speed boat à partir du longtail boat, sans échelle.

La mer n'est pas très bonne depuis des jours, et imprévisible chaque jour...

J'ai l'angoisse à cause de ma douleur au pied. Je devrai monter dans un longtail boat à partir de la plage, et ensuite en pleine mer, je vais devoir grimper sans échelle à bord du speed boat, qui est beaucoup plus haut. J'angoisse à mort. Dans le trajet entre Lipe et Bulon, descendre du speed boat vers le longtail boat plus bas, m'avait traumatisée. Et d'autant plus que j'ai ce pied qui me fait si mal, et sur lequel je ne vais pas pouvoir trouver un appui.

Je dois me rendre sur la plage pour prendre ce longtail boat à 10h 30, et les gars du Marina Resort vont me transporter mes bagages jusqu'à la plage, dans un samlo comme à l'arrivée.

Mac m'a dit qu'il viendrait prendre mon bagage à ma chambre à 10h 20. Le speed boat est prévu pour 11 hres. Je devais aller sur la plage du Bulon Resort parce que ce matin la mer était trop agitée. Bon...

Je suis allée rejoindre sur cette plage d'autres personnes qui attendaient, ou qui arrivaient avec leurs bagages. Mais les miens de bagages toujours pas là. J'étais inquiète. Il était 10h 30. On nous a dit que le speed boat avait 20 mn de retard. Bon... C'est ensuite que j'ai vu ma petite valise arriver dans un petit chariot. Et on a attendu encore. Mac lui même est arrivé. Il était en communication avec le ferry avec son téléphone.

On nous a embarqués sur le longtail boat. On était pas mal de voyageurs quand même.



On a longé la baie de Panka Noi. Celle où il y a les pêcheurs et la mangrove.
Maintenant je la connais bien cette ile ! On a fait le tour de l'ile.
La mer n'était pas houleuse du tout. Cela a permis de voir toute cette côte avec des falaises, là où l'on n'a pas accès en marchant.



Et puis, on est allé jusqu'à la baie de Panka Yoi.
Et j'en étais sûre, on allait prendre au passage Domi et Christian qui logeaient là.





Et c'est bien ce que le longtail a fait.


©PlaneteJoce
©PlaneteJoce


C'est comme ça qu'on s'est retrouvé sur le longtail boat unique, commun, qui partait vers le speed boat.
Tout était très synchronisé en horaires car dès qu'on s'est trouvé un peu au delà de l'île, au niveau des gros bateaux de pêche qui stationnaient....





.... Le speed boat blanc est apparu au loin. Comme une star... On n'attendait que lui.






Il y a eu un longtail vide qui est allé à sa rencontre, et a pris à son bord les passagers qui descendaient à Koh Bulon. Au moins ça n'a pas été la pagaille comme quand on est arrivé, où ceux qui montaient bousculaient ceux qui descendaient.



Ensuite, notre longtail s'est approché du speed boat, déjà bien rempli de passagers.
Je redoutais énormément le passage du longtail vers le speed. Mais, là, le speed boat n'était pas aussi grand que celui qu'on avait eu entre Lipe et Bulon et où il y avait une partie devant en plein air.

Donc, comme il est moins haut, il n'y avait pas de décalage de niveau entre les deux bateaux, je n' ai pas eu à escalader le speed boat comme je le craignais, j'ai juste eu à passer au même niveau, presque, d'un bateau à l'autre. Pour les bagages, ce sont les gars qui s'en sont occupés.

Ce speed boat, il n'y avait qu'une seule partie, recouverte, derrière le chauffeur et son aide.







J'ai voyagé aux côtés de mon petit copain, le petit garçon thaï (2 ans) qui était au Marina Resort, et de sa maman. Il était trop trognon.



Le speed boat, il met 30 mn, annoncées, pour rejoindre Pak Bara, et on a payé 400 bahts.

On pouvait très bien acheter la totale jusqu'à l'aéroport, au départ de Bulon : speed boat + minibus direct aéroport, pour 700 bahts. Mais on préfère prendre une sécurité et rester une nuit dans ce village, car on a notre vol à l'aéroport d'Hat Yai, mardi, le 1er février, pour Bangkok. Hat Yai, la ville elle-même, une ville non séduisante pour y séjourner, à ce qu'on dit, je n'y suis jamais allée... et en plus on est en plein Nouvel An chinois, donc les hôtels doivent être remplis.

Arrivée à Pakbara

On est arrivé à Pakbara à midi et 5 mn. Et là, il y a une pier, une vraie jetée en pierre.
Terminés les abordages de bateau à bateau en pleine mer...
C'est vrai que je m'y étais habituée, à part celui entre Lipe et Bulon qui m'avait bien foutu la trouille.


Pak Bara est la pier d'où on peut aller en ferry vers toutes ces îles du parc de Koh Tarutao.
Quand on débarque, on découvre sur le quai toutes ces pancartes.




Ah ! mais dans toutes ces îles, j'en reviens, j'y suis allée...



Au fait, je n'en ai pas fait mention, que je n'ai pas voulu aller sur l'ile de Tarutao parce qu'on m'avait dit qu'il y avait pas mal de sand flies. Mais, même quand j'étais sur Koh Bulon, j'ai quand même été piquée par des sand flies, ou des mouches, je ne sais pas, mais en tout cas, pas des moustiques. Ce n'a pas été pas aussi terrible que mon état l'an dernier à Koh Mak, juste un petit peu piquée.

VIDÉO

Le speedboat de Koh Bulon à Pak Bara


©PlaneteJoce

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)

HAUT DE LA PAGE