function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
Tour de la ville, oh ! une rue ! on va jusqu'à la jetée. Des speed boats, des bateaux de pêche.
![]() |
![]() |
Je découvre dans la rue principale, un restau qui offre le Wifi. Du coup, je vais chercher mon ordi, et je mange un "fried rice".
Il est 14 hres, je crève la dalle. J'y reste jusqu'à bien 16 hres. Il s'appelle SITA.
![]() |
![]() |
Puis je retourne vers mon hôtel. Sur le chemin, une fille me propose de m'emmener en samlo. Ce n'est vraiment pas loin, mais elle m'a reconnue, elle est de la boutique du coin. On ne passe pas inaperçu, il n'y a personne ici comme touristes. Juste des passagers d'une nuit de passage comme nous.
Il me prend l'idee de prendre la ruelle qui est dans la continuation de celle de l'hôtel. Et là, je tombe dans tout le centre de la vie thai de Pakbara. C'est par là que les gens vivent, pas dans la rue principale ou en bordure de la jetée.
Je retrouve une nature luxuriante, des maisons, des petites échoppes, des petits restaus de peu de tables, familiaux, une vendeuse de gasoline à la bouteille pour les motosbikes, des enfants.
Je passe sur les étals de poissons. Ah oui, ici on est pêcheurs !
Les bateaux, on en voit dans les jardins.
Je sympathise avec les villageois. Eh ! je marche seule dans les rues, c'est pas courant. Tout le monde ici circule en samlo (l'idéal pour les familles) ou en motobike. Le village apparait être musulman, pas mal de femmes portent le voile noir sur les cheveux. Les hommes, certains, aussi sont en tenue musulmane traditionnel et portent le petit chapeau.
Il y a une plage qui est censée se trouver au bout de cette longue main road. Mais d'après les échos de mes compagnons qui y sont allés, c'était bourré de moustiques. Par contre, l'ambiance thai, les vendeuses de pancakes au coco... y sont sympas. L'eau n'est pas si belle que dans les iles...
J'aime bien Pakbara. C'est un village vrai, pas de touristes, et des pêcheurs surtout : on voit bien dans les ruelles, les activites tournent autour des poissons de la pêche, étals sur des grandes plaques.
Les gens sont chaleureux et accueillants. Beaucoup de super marchés, de vendeurs de fruits, de petits gateaux thai, ça change des iles, retour à la civilisation, à la consommation...
A 19 h 30, j'ai décidé d'aller diner dans la rue principale. Il est ecrit dans mon guide qu'à 22h 30, Pakbara dort. Si je veux diner, je dois dîner tôt. En effet à 19h 30 dans la rue principale c'est déjà presque le couvre feu, les boutiques fermaient leur rideau de fer.
Le restau internet reste ouvert, et je m'y installée. Ensuite arrive un couple de jeunes Français de Saint Laurent du Var, croisé en partant de mon hôtel, ils y logent, et viennent d'y arriver.
J'ai pris un "Panang curry chicken" à 80 bahts, pas terrible. J'avais demandé pas trop épicé et du coup il n'était pas épicé du tout. Avec un riz et une small Leo trop chaude ça m'a fait 135 bahts.
C'est vrai qu'ici tout est bien moins cher que dans les iles.
Il était 21 hres quand je m'en suis retournée, et je me suis mise sur l'ordinateur (pas dInternet bien sûr à l'hôtel ).