RETOUR

PAK BARA

De Pakbara à Bangkok

Mardi 1er Février 2011

Le retour vers la France est bientôt, vendredi, à la fin de la semaine. J'ai super bien dormi dans ma chambre du Happy House. Sans ventilo, juste avec une fenêtre de derrière ouverte, c'était parfait. Il fait beaucoup plus chaud ici dans la journée que dans les dernières iles, mais moins froid que la nuit à Lipe ou Bulon.

J'ai beaucoup aimé cette journée décidée de séjourner à Pak bara.

Là, aujourd hui, il y a eu une grosse invasion de voyageurs, car ils arrivent tous pour prendre les bateaux pour aller dans les iles. Beaucoup de monde ! Ça change tout, toute la quiétude bien agréable de ce village.

Mais, hier, hier soir, c'était super sympa. Il n'y avait personne. Et les habitants nous ont vite reperés. On n'arrêtait pas de me dire "your friends" sont partis là ou là.

Attente du départ

On a pris le petit déjeuner au restau Wifi, c'est notre adresse habituelle maintenant : SITA
J'ai pris des toasts avec scrambled eggs et un café, pour 80 ou 90 bahts. Il y a plusieurs choix de bons cafés ici, même du Blue Mountain, et pas cher.

J'ai changé un peu d'euros, enfin, un bureau de change, et qui change à... 40 bahts pour 1 euro, je n'ai jamais eu depuis le début de voyage un taux aussi "bon".

Puis j'ai profité pour mettre des photos sur mon blog. Et fermer les bagages, j'ai dit "au revoir" au boss de l'hotel, très sympa, laissé nos bagages à l'agence où l'on a acheté nos tickets de minibus pour Hat Yai airport, 250 bahts.

J'ai déjeuné d'un "sweet and sour chicken" très bon, à 80 bahts + riz, sans biere, ils m ont servi un verre d'eau et glaçons.

Et j'attends 15 hres, heure de départ de notre minibus. On aura ensuite encore deux heures à attendre à l'aéroport pour le vol de 19 hres.

Voila où je suis à Yat Hai dans le sud, loin, loin de Bangkok.



Dans le minibus de Pak Bara à l'aéroport d'Hat Yai

On est parti à 15 hres par le minibus à 250 bahts. Il était déjà plein. Plein de jeunes thais, pris probablement à la sortie d'un speed boat avant nous. Domi a eu une très mauvaise place, devant, à côté du chauffeur, là où il n'y a pas de repose tête, et Christian était presque... au milieu des bagages dans le fond. Moi j'ai eu la place devant près de la portière.

La route est bonne, et le paysage agréable, mais ils roulent comme des dingues. Quand on est devant, on s'en rend compte.

Aéroport d'Hat Yai

On est arrivé deux heures avant l'heure du vol àl'aéroport de Hat Yai. Un l'aéroport quand même beaucoup fréquenté. Du coup, on a mangé des trucs. Moi, par exemple, une folie, un cheese cake Foret Noire aux cerises, quand je l'ai vu, j'en ai eu envie, 95 bahts.

L'avion a décollé àl'heure. 19h 10. C'était un boeing 737, le genre de coucou qu'on n'utilise plus dans notre pays depuis qu'on a les airbus !

Ce que j'ai trouvé étonannt chez Nokair, c'est qu il y a des publicités sur les parois interieures de l'avion.



Sans doute, qu'ils se financent un peu comme ça, c'est une compagnie low coast.
J'avais réussi un très bon tarif en achetant sur Internet, 1290 bahts (31,20 euros + 1 euro de taxe payement carte par internet).

Quant aux inspections de sécurité de la part des hôtesses... le regard vers les ceintures... bof !
J'ai aussi transporté une bouteille d'eau dans mon sac à bord, alors qu'il est inscrit partout dans les check points qu'il est interdit de transporter des liquides, et je suis passée dans tous radars possibles !

On croyait ne rien avoir à manger, ni à boire, mais si, un tout petit paquet avec trois mini, mini gâteaux et une coupelle d'eau.

On est arrivé avec 10 mn d'avance. Le micro s'est chargé de nous le dire. Le vol devait durer 1h 30.

On est arrivé donc à Bangkok à 20h 20. Il fait nuit.



Arrivée à Bangkok

On n'était pas arrivé cependant à l'aéroport international que je connais, Suvarnabhumi, mais à l'ancien aeroport, au nord de Bangkok, Don Muang.



L'aéroport Don Muang est l'ancien aéroport international de Bangkok. Il a été remplacé en 2006 par l'aéroport international de Suvarnabhumi.

Il est situé à Don Muang à 24 km au nord de Bangkok. Les premiers vols effectués à Don Muang dataient du 8 mars 1914, arrivée d'avions de La Royal Thaï Air Force.

J'ai probablement utilisé cet aéroport lors de mon premier voyage en Thaïlande qui date de 1973. Mais je ne me souviens de rien.

Sur les trois terminaux internationaux que possédait l'aéroport, seul le terminal 3 a encore une activité. Il est utilisé par deux compagnies locales pour des vols intérieurs sans correspondances : Nok Air (vers Chiang Mai, Udon Thani, Trang, Nakhon Si Thammarat, Hat Yai, Phuket) et One-Two-Go Airlines (vers Chiang Mai, Chiang Rai, Hat Yai, Phuket, Trang).

On a pris un taxi. A trois, ça revient moins de 300 bahts avec l'express way qu'on a payé au passage.

Du coup on est arrivé à l'hôtel vers 21h15/30.

Nos chambres étaient bien réservées. Ma chambre au 4 ème étage, n'était pas des plus belles que j'ai eues au New Siam. Sans doute parce que j'étais en occupation solo, même payant pour deux, elle était petite, et donnait sur le côté en vis à vis avec les immeubles de côté. Je voyais même le mec dans son appart, en face de ma fenêtre.

On est ensuite parti faire une balade dans Khao San, car Domi et Christian n'avaient jamais logé dans ce quartier.

On est rentré à presque minuit.