Mardi 11 Décembre 2012
On avait acheté la veille nos billets de... taxi pick-up (parce qu'il n'y avait pas de bus local), à la gare routière de Kinpun. 6000 kiaps.
Sur la carte c'est inscrit "kaikhto" pour "Kyaiktiyo".
Une fois dans le pick-up, on a sympathisé avec une bande de jeunes qui voyageaient aussi.
Ils étaient venus à Kyaitiko, en week end, pour voir le rocher, eux aussi...
Ils nous demandent combien on avait payé. On leur dit 6000 kiaps. Mais eux, avaient payé 3000 kiaps.
Ils nous disent que 5000 K c'est le prix si on voyage à côté du chauffeur, comme le touriste français, qui lui était monté directement à la place de devant sans rien dire. Mais qu'à l'arrière le prix normal c'était 3000 kiaps..
On a fait un foin, je ne vous dis pas. On a fait arrêter le pick-up et on est monté à l'avant. Mais avec trois passagers à l'avant, le chauffeur ne pouvait plus conduir
On a alors exigé du contrôleur qu'il nous rembourse les 3000 kiaps excédentaires, et alors, on retournerait à l'arrière. Il ne voulait pas. On a dit alors qu'on restait à l'avant dans la cabine du chauffeur, et que sinon, on allait aller à la police. Rien que le mot de police les a fait frémir. Le gars, le contrôleur, il a téléphoné à son siège de Kinpun et a expliqué la situation.
On nous a remboursé les 3000 kiaps, et on est resté à l'arrière.
On était trop excédé de se faire tromper tout le temps comme cela avec des prix touristes".
Les jeunes, on l'a bien senti, se sont fait engueulés... Ils ont été vraiment chouettes, eux, avec nous.
A l'arrière sont montés bon nombre de gens, et c'était très sympa.
![]() |
![]() |
De magnifiques paysages apparaissent, exactement ce que j'avais imaginé de Hpa An, les pitons karstiques, une "baie d'Halong terrestre", disait-on dans les guides.
Quand on arrive dans Hpa An, il y avait une fête.
Les enfants des écoles, tout habillés en uniforme vert, étaient le long des routes, et attendaient le passage d'on n'a jamais su quoi.
Le repère des backpackers.
Mais une ambiance backpackers comme on l'aime, c'est à dire l'accueil et la convivialité entre tous.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le Soe Brothers est tenu comme son nom l'indique par deux frères.
Et l'ambiance y est familiale, sympa et amicale. Que serait-ce la ville de Hpa-An sans eux !
![]() |
![]() |
Nous avons pu nous offrir "la" chambre de luxe, à 24$, avec salle de bain privée, clim et eau chaude.
Je crois que c'est la seule comme cela dans la guesthouse.
Et top au niveau des services, comme on devrait s'attendre dans tout se qui s'appelle "guest house".
On arrive, on vous donne une carte, on vous dit où pouvoir dîner, prendre le petit déjeuner, aller sur l'internet (la guest house ne fait pas restaurant...)
Nous sommes à Hpa-An pour y découvrir notamment ses superbes montagnes en forme de pain de sucre qui entourent la ville.
La guesthouse des frères Soe propose une excursion en tuk tuk. Cela devait coûter 7 500 Kiaps mais on a payé plus, de l'ordre de 10 000 Kiaps parce qu'on est rentré tard, à la nuit, et notre excursion a en fait été d'une journée entière.
Je n'ai pas aimé le restau conseillé par la guesthouse, le San Ma Tau - Myanmar Rest. qui est aussi décrit sur le Lonely comme une "institution locale", parce que c'est un restaurant "birman" avec de grandes marmites à l'entrée, et on choisit en buffet...
Et moi, la cuisine birmane, c'est TERMINÉ.
Et pour le petit déjeuner, à Hpa-An c'est très typique : les supers churros qu'on adore, et quelques samosas, dans un troquet dans la rue, car la guest-house n'offre pas de petits déjeuners.
![]() |
![]() |