RETOUR

HPA HAN

Mercredi 12 Décembre 2012

Le Jardin Lumbini

Au pied du mont Zwe-Ga-Bin se trouve ce Jardin Lumbini (pas vraiment un jardin...) où sont dispersées mille statues de Bouddhas (1150 Bouddhas assis en lotus), toutes identiques, et parfaitement alignées.



Lumbini ? (ou Rummindei)...
C'est un lieu sacré du Bouddhisme, situé à quelques kilomètres de la frontière entre l’Inde et le Népal. Le site de Lumbini, dans la plaine du Teraï, au sud du Népal, est l’endroit où la tradition fait naître le Bouddha en 623 av. J.-C., ainsi qu’en atteste l’inscription portée sur un pilier érigé par l’empereur Asoka de la dynastie Maurya en 249 av. J.-C.

Dans certaines sources littéraires bouddhiques, il est fait mention du Jardin de Lumbini, célèbre pour sa grande beauté, la tranquillité et le réconfort qu'il procure. Le Jardin de Lumbini était nommé durant la vie de Bouddha "chittalavana " (Beauté subjuguante) ou "pradimokshavan" (Espace de salut).


Le Jardin Lumbini se trouve à l'entrée ouest qui permet d'accéder au Mont Zwe Gabin haut de 723 m.
Moi je ne suis pas montée au Mont Zwe Gabin. On dit que la montrée (1h30) est "éprouvante".


INFO ☞ Depuis octobre 2017 l'entrée est devenue payante 4000 ks (3 US$).

Je cite : "On met 2 minutes à parcourir l'allée traversant ces bouddhas. Si vous effectuez la montée à pied du mont jusqu'au monastère ça vaut le coup de payer (et pas le choix). Sinon vous apercevez les bouddhas depuis l'entrée et après c'est les mêmes dupliqués de nombreuses fois. Le lieu présente aujourd'hui moins d'intérêt".

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)