function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
Mercredi 12 Décembre 2012
La ville de Hpa-An est entourée de formations karstiques, et des grottes il y en a des tonnes.
Hpa-An est réputé pour ses nombreux temples bouddhistes situés... dans des cavernes !
Il en existe une petite dizaine.
La galerie elle-même fut construite par le roi Manuha qui régna de 1030 à 1057, et qui se réfugia dans la caverne à la suite d'une défaite militaire.
Selon la tradition Môn, Manuha était le 59 ème dans la lignée des rois qui auraient fondé Thaton à l'époque du Bouddha au 6 ème siècle avant notre ère.
Le roi Manuha fut le dernier souverain du royaume de Thaton, le royaume môn qui s'étendait du delta de l'Irrawaddy au Cambodge. Monté sur le trône dans les années 1030, il régna jusqu'en 1057, où il fut vaincu par Anawrahta, du royaume de Pagan. Il fut retenu captif par le roi Anawrahta après la destruction de la capitale Môn de Thaton.
![]() |
![]() |
La grotte a été découverte au 19 ème siècle : elle fut visité par les Européens dès 1827, par un certain John Crawfurd, chirurgien écossais travaillant pour la Compagnie anglaise des Indes orientales, lors d'une mission en Birmanie pour le compte de l'Angleterre.
Le site est préservé depuis 1975. Il y a un droit d'entrée pour les étrangers de 3000 kiaps (3 €).
Les murs et le plafond de la caverne sont tapissés de tablettes votives d'argile datant du 7 ème siècle, et une multitude de minuscules bouddhas en argile dans différentes positions, assis, allongés, se dressent à l'intérieur de la grotte.
![]() |
![]() |