Mercredi 16 Janvier 2013
Oui je suis dans une ville. Ça a fait très drôle, car cela fait depuis le 22 décembre que je vis dans des îles, plutôt isolées de la technologie. Le bruit, la circulation, au début, ça fatigue, mais je suis contente de me retrouver dans une ville où... tout fonctionne.
Hat Yai est la ville la plus importante du sud de la Thaïlande, dans la province de Songkhla. Elle est connue de tous les voyageurs parce qu'elle possède l'aéroport international de Hat Yai. C'est aussi un bon stop pour Pakbara, port d'embarquement pour Koh Lipe et Tarutao. La ville de Songkhla, à 30 km, est la ville administrative et culturelle, tandis qu'Hat Yai est la ville commerciale et industrielle. Elle a une forte population de chinois et de musulmans.
Hat Yai est une ville pour y faire ses achats : de bonnes affaires pour les souvenirs traditionnels thaïs (produits locaux en coton, marionnettes en cuir), acheter des vêtements, ou des conserves de fruits. Les Malaisiens passent régulièrement la frontière pour y aller faire leurs achats, car, m'a-t-on dit, c'est moins cher en Thaïlande !
Mais c'est une ville visitée par les Malaisiens aussi pour ses nombreuses distractions nocturnes... à prix cassés.
Un très gros centre de prostitution mais, musulmans obligent... plus cachée mais très fournie.
Un très gros centre de prostitution mais, musulmans obligent... plus cachée mais très fournie.
C'est aussi un point stratégique pour se rendre à Penang ou prendre le train pour la Malaisie ou le sud de la Thaïlande.
Pour vous donner une idée d'où je suis.
![]() Image d'Internet |
![]() Image d'Internet |
Pourtant Hat Yai n'est vraiment pas un endroit agréable pour séjourner. C'est une ville de province, du genre de Trang, bétonnée comme toutes les grandes villes thaïes, et avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de shopping, des Malls, comme le Robinson qui jouxte l'entrée de ma guesthouse...
Et puis des rues et des rues au carré, en blocks, longées de boutiques, d'allées, appelées "market" mais ce ne sont pas des markets de fruits et légumes, mais de l'électronique, des sacs, des vêtements, des montres...
J'étais pas mal paumée dans cette ville inconnue, grouillante, laide je dirais.
Mais je m'y suis faite, car tout est au carré.
J'avais des courses à faire : surtout me trouver une montre depuis que j'ai perdu la mienne à Koh Lipe...
Et manger, boire...
J'ai trouvé la montre, une Casio pour 500 baths, 12 euros.
J'ai acheté une carte photo de 8 Go pour 200 bahts, vraiment pas cher comparé aux autres endroits en Thaïlande.
Puis je suis allée au Robinson, j'adore le Robinson, cette chaîne de Malls en Thaïlande...
J'ai été très contente car il y avait des stands de téléphonie. Et j'ai enfin trouvé une fille super bonne, qui m'a expliqué qu'en rechargeant seulement 30 bahts dans mon téléphone, je repoussais la date de validité à un mois. Alors que le con d'Allemand qui tient la boutique d'électronique à Lipe, m'avait dit que je devais impérativement recharger 500 bahts pour avoir une validité d'un mois. Et en plus, les 30 bahts ont été débités directement sur mon compte de la carte, rien à re-payer, et je garde encore 140 bahts utilisables jusqu'au 16 février... eh eh ! je serai partie le 16. Very good. Cette fille a été géniale.
J'ai dîné le soir au Robinson, il y a un food stall. J'ai choisi une femme dont le stall s'appelait Fatima, voilée, elle me dit "j'ai tout sauf du porc". (J'ai même vu dans ce mall une femme portant un nikab, on ne voyait que ses yeux, c'est bien la première fois que je vois ça en Thaïlande).
Un "fried rice shrimps", 45 bahts, une petite bière à 25 bahts achetée à un autre stand dans le mall, et j'ai acheté trois gaufres qui ont été cuites devant moi, pour mon petit déjeuner demain, car le Robinson n'ouvre qu'à 9 hres, et je dois prendre mon petit déjeuner avant, dans la rue, juste du café je peux avoir... Il faut s'organiser..
Ensuite dans ma chambre, j'ai profitédu wifi, blog, et skype.
Je suis allée établir le contact avec l'agence qui m'emmène demain à George Town. Tout est OK.
Demain je pars pour la Malaisie...