Jeudi 17 Janvier 2013
Je pars ce matin pour George Town (Penang, en Malaisie).
J'ai correctement dormi. Oui, c'était calme, la nuit. J'ai dormi avec fenêtres ouvertes et le ventilateur éteint parce que lui il faisait trop de bruit. Comme chaque jour, c'est vers 6h 30 que je me suis reveillée. C'est bien, je me suis préparée lentement.
J'avais demandé à la réception de frapper à ma porte à 7h 45, et c'est ce qu'ils ont fait, mais j'étais réveillée depuis longtemps, et... prête à partir...
A 8 hres j'ai rendu ma clé, je suis allée à l'agence KST, qui est juste au coin. J'y ai laissé ma valise, et suis allée prendre mon café au restau local à côté. C'était un restau très musulman.
J'étais très en avance.
Le minivan est prévu pour 9hres 30, on m'avait dit d'être là à 9h 00...
J'ai attendu.
Puis, il y a eu plusieurs autres voyageurs qui sont arrivés deavnt l'agence. Ils se dirigeaient, eux, vers la Thaïlande, car eux, ils arrivaient de Malaisie.
J'ai discuté avec un gars qui habite à Koh Samui, et il m'a bien briefésur le comment aller à Koh... enfin, toutes les îles de ce coin là. Lui, il est allé à George Town pour faire un visa officiel au consulat de Thaïlande, car il y a une instance consulaire à Penang, c'est bien. Je le savais.
Deux autres gars se sont assis, des Australiens. Eux, ont pris un vol de l'Australie à Kuala Lumpur, et avaient juste dormi une nuit à George Town, en face de la gare routière. Ils remontaient vers la Thaïlande, vers Koh Phi Phi...
Et puis enfin mon heure est arrivée, après que le minibus qui allait vers Krabi soit parti, le mien vers Penang est là.
Avec moi, juste une fille, thaïe ou Malaisienne ? bien habillée, bien maquillée...
Nous partons à deux, à 9h 15, avec de l'avance, tant mieux.
Nous nous sommes arrêtés dans une autre agence pour prendre d'autres personnes : un monsieur, et une jeune fille. Le Monsieur, j'ai discuté avec lui tout du long. Il est Malaisien, visiblement d'origine Chinoise. Il a 58 ans, et il ne voyage plus beaucoup me dit-il. Il va à Hat Yai pour faire des achats. Là, dans son sac, un balais pour astiquer les parquets, et plusieurs paquets de noix de cajou, d'amandes, de friandises de cette sorte. On a énormément discuté, évidemment il parlait super bien anglais comme les Malaisiens. C'est par lui que j'ai appris qu'il y avait de gros grabuges au Mali et que la France avait envoyé un effectif de troupes militaires, loin de la France, moi je ne le savais pas.
L'autre personne, une jeune Coréenne, en short, jeunette, elle voyageait seule, comme beaucoup de jeunes Coréens que j'ai connus lors de mon premier voyage en Malaisie.
On est arrivé à la frontière à 10h 30. Il a fallu 15 minutes pour se retrouver en Malaisie !! Quelqu'un avait écrit une fois sur un forum que la frontière entre la Thaïlande et la Malaisie était la frontière la plus facile du monde à franchir, je peux le confirmer.
On quitte la Thaïlande. Pof un tampon de sortie sur le passeport, un enregistrement de votre visage par la caméra, et ils prennent la carte de débarquement qu'on a depuis qu'on est arrivé en Thaïlande.
Poste Malaysien, il faut prendre ses bagages avec soi. Pof un tampon d'entrée, un enregistrement par la caméra, et autorisation de rester 90 jours en Malaisie ! Ensuite on met les bagages sur un tapis roulant électronique pour les visualiser, et c'est fini. On n'a mêsme pas une carte d'immigration à remplir. Le monsieur qui voyageait avec moi, m'a dit que normalement cette fiche d'immigration était obligatoire, mais les 3/4 des postes d'immigrations ne le font plus.
A suivre en Malaisie...