Ban Krut est une toute petite ville, ou un "grand" village, à 20 km au nord de Ban Saphan et à environ 65/80 km au sud de Prachuap Khiri Khan. On l'écrit aussi Ban Krood.
On est seulement à quatre stations de trains de Chumphon. Cela doit faire une centaine de kilomètres au nord de Chumphon.
Entre Ban Krut et Ban Saphan, il n'y a que 20 mn de route et de belles plages tranquilles, bordées de cocotiers.
Ban Krut possède une belle plage, oui, et une rue bordée de restaurants et de resorts. La "ville" n'est qu'un regroupement de petites boutiques locales, et de maisons.
L'ambiance y est très sympathique. Il faut dire qu il n'y a pas trop de touristes, ou peut-être sont-ils très dispersés sur toute cette lignée de resorts le long de la plage très étendue. Et il y a presque exclusivement que des couples du 3 ème âge.
Près de la gare, il y a un petit marché, mais pas très intéressant.
En allant visiter le temple, nous découvrons que le village se déploie sur d'autres routes que celle par où nous sommes arrivés de la gare.
Ban Krut, c'est en fait un village de pêcheurs. Il y a un petit port, dans un bras de rivière, entre la plage et la route qui mène à la montagne du temple, juste derrière le Ruen Talay Resort. En allant visiter le temple, nous passons devant ce petit port de pêche.
Sur le chemin de retour, nous nous trompons de route, et nous revenons par un autre chemin, tout aussi agréable.
Ce village de Ban Krut n'est pas si petit que nous le croyions !
Quand nous sommes allés à la gare acheter les billets pour Hua Hin, le deuxième soir, nous sommes revenus à pied de la gare.
La nuit commence à peine à tomber. Il fait bon. Il y a des lampadaires. Ce n'est pas très long sans bagages, sans soleil, et c'est très agréable de longer la plage, à la nuit tombée, avec en plus ce soir-là, une ligne de lumières vertes au loin sur la mer, qui sont surement les bateaux de pêche, sortis aujourd'hui. (Hier, avec la grosse pluie et le vent qu'il y a eu en fin d'après midi.....
Sur la partie de la plage qui mène à notre restaurant, des commerces ambulants, et devant notre plage aussi. Très sympa.