De Bangkok à Trang

Mercredi 19 Décembre 2012

Aller de l'aéroport Don Muang à la gare de Hua Lampong

Je reviens de 28 jours passés en Birmanie. J'ai pris un vol Air Asia entre Yangon et Bangkok et je viens d'arriver à l'aéroport de Don Muang à Bangkok.

Je dois me rendre directement à la gare de Hua Lapong au centre de Bangkok, pour prendre le train de nuit en direction de Trang, la ville qui me mènera vers les îles du sud. J'avais un train à prendre, et j'avais déjà mes billets achetés il y a un mois, avant de prendre le vol pour la Birmanie.

J'avais découvert via les forums, avant de partir, qu'il y avait à l'aéroport de Don Muang, une gare de trains, une gare de banlieue, qui reliait la grande gare de Bangkok. Pour moi, c'était une solution idéale, car je pouvais éviter ce que je crains le plus à Bangkok, les embouteillages.

Mais mes renseignements étaient très flous, car personne dans les forums n'avait fait ce trajet. J'avais trouvé dans l'internet qu'il n'y avait qu'un seul train par heure, ce qui était assez inquiétant si je le ratais, n'ayant aucune idée des horaires exacts du départ de ce train .

Dans le hall de l'aéroport de Don Muang, j'essaye de me renseigner au bureau d'infos, savoir comment on rejoint la gare des trains de Don Muang. Les filles ne compennent rien. Elles ont l'air de ne pas savoir de quoi je parle quand je parle de la gare des trains. Elles m'envoient à l'autre bureau d'information.


Trouver la gare à l'aéroport Don Muang

Là, les filles me comprennent ! On m'explique qu'il faut prendre la direction indiquée sur une pancarte "Railway Station", aller au 2 ème étage par ascenseur, et emprunter le pont !

On trouve tout ça. Le pont c'est une passerelle au dessus de la voie circulante des voitures.

Il y a deux rampes qui descendent vers la railway station, on ne sait pas laquelle prendre, elles vont vers deux quais. On repère qu'il y a deux gars occidentaux devant nous, on n'est pas seules à emprunter ce trajet, qui pour moi, est une première. On les suit.







On arrive sur le quai. Il y a un guichet, fermé. Je pars aux infos.
Un voyageur me dit que le guichet va ouvrir à 15h 30, et que le train pour Bangkok part à 15h 15.




Je discute avec un gars qui me dit qu'il a acheté son billet sur l'autre quai, là où il y a un grand guichet.
Je traverse donc la voie ferrée (comme tout le monde !), et je vais à ce guichet.

En effet. Et ça ne coûte que 20 bahts par personne, et le train est prévu à 15 h30.
Retour sur le bon quai. Le train (de banlieue) arrive à l'heure.

Le train arrive très vite à Bangkok, à la gare de Hua Lampong.

Il a mis 40 minutes, alors que je m'attendais à une heure de trajet.

A la gare de Hua Lampong

Je vérifie le billet du train de nuit (qu'on a acheté... il y a un mois !) auprès du poste d'information.
Tout est en ordre, quai n° 10 me dit-on.

On s'installe sur les sièges de la grande salle d'attente, on discute avec d'autres voyageurs, on achète à boire, à manger...

A 18 hres on se dirige vers le train.




Dans le train de nuit pour Trang

Dans le wagon, de nombreux voyageurs occidentaux. Un couple de Chinois est déjà installé juste dans les sièges devant les nôtres, et ils ont envahi l'étagère avec leurs paquets, sur les deux niveaux, là où l'on pose les bagages. Ils ont dû faire de gros achats, et même une plante grimpante.

Ma couchette est à gauche, là où est posé le petit sac à dos, et ma petite valise marron, posée sur les rails, à gauche.




Le train est parti à l'heure à 18h 20. Nous avons su que Trang n'est pas le terminus, mais l'avant dernier stop, le terminus étant Kantang, une petite ville.




Nous avions réservé des couchettes en bas. Ce qu'ils appellent des lower-berth. Je ne connaissais pas ce mot anglais "berth" autrefois, ("a bed on a ship or train"), je pense que c'est "couchette".
L'installation des lits s'est fait très vite. Les gars qui installaient n'étaient pas très aimables du tout.




Chacun s'est installé. On n'a pas été au wagon restaurant qui se trouvait deux voitures plus en avant, on est juste allé voir. Je m'étais acheté à la gare un paquet de chips, et là, une Chang à un gars qui est passé avec son seau de glaçons et de boissons au milieu du wagon. Ce fut mon repas.

A 20 hres, tout le monde était déjà caché derrière ses rideaux. Je me suis sentie m'endormir vers 21h30.

J'ai dormi jusqu'à... 2 hres 30 du mat !!!! envie d'aller aux toilettes du train, l'horreur, le train bouge... j'y suis allée à 2 hres 30 ! et je ne me suis pas rendomie !


Jeudi 20 Décembre 2012

A 7 hres je me suis décidée à me lever, et à aller au wagon restaurant prendre le café noir qui m'est nécessaire. Il n'y avait qu'un couple franco-thaï d'installé, ils buvaient du café.

Moi, j'ai commandé un petit déjeuner complet. Cela faisait quand même un bail que je n'avais pas mangé correctement, avec tous ces transports. Fried eggs, saucisse que je n'ai pas touchée, un toast non toasté coupé en deux, et déjà tartiné de confiture. Vraiment pas terrible, et tout ça pour 90 bahts, le prix du petit déjeuner grandiose du New Siam 2 !

J'ai pu ainsi voir le paysage, magnifique entre Surat Thani et Trang. Je n'avais jamais fait ce parcours. Des bananiers, des pitons karstiques parfois en fond.

Il ne fait pas très beau du tout.




Arrivée à la gare de Trang À 12h 15...
Un bon retard sur l'horaire prévu qui était de 10h 30.

DIAPORAMA

Dans le train de nuit de Bangkok à Trang