Lundi 24 Décembre 2012
Ce soir il devait y avoir à l'hôtel, un buffet de Noël, en supplément, 1000 bahts, ce n'est pas donné. Le staff a fait de la pub, "we have a party, and a barbecue !!!!".
Mais j'ai su hier, que le buffet était annulé, parce qu il n'y avait pas eu suffisamment d'inscriptions. C'était trop cher leur dîner pour ce qu'il proposait. Il n'y aura que le dîner à la carte, idem aux autres jours. D'ailleurs, c'est ce que nous, nous voulions faire, manger à la carte
Le 24 décembre, je le passe à la plage. J'ai marché vers la droite, je me suis arrêtée au niveau de l'hôtel de luxe, je me suis mouillée, mais pas plus. Il n'y a pas d'eau, c'est marée basse le matin en ce moment ici. Mais ça m'a quand même fait du bien. Puis retour vers mon hôtel, et bronzage sur la plage avec un ciel toujours voilé.
J'ai vu encore des longtails décharger des gros sacs d'ananas, et j'ai vu aussi des musiciens descendre d'un longtail, j'ai vu la guitare... Sans doute pour le réveillon...
Et puis, en plein après-midi, vers 15h30, au moment où je pensais retourner sur la plage, un grand vent s'est levé. J'ai vu les filles de l'hôtel aller vite decrocher le linge qui pendait, j'ai vu les gens revenir vite de la plage. Ouf, ce n'etait pas un tsunami. Ça a été court. On est quand même le 24 décembre ! Proche du tsunami du 26 décembre...
Du coup, je suis restée à la chambre, à me doucher, puis à discuter avec mes voisins de chambre, un couple de Français récemment arrivé.
A la Koh Ngai villa, ils disent "Ce soir, big party à l'hôtel !" Ils avaient organisé un petit réveillon de Noël. Un peu d'animation, un orchestre, des danses. Pas de menu spécial, mais un barbecue si l'on voulait, ou alors la carte normale du restaurant. Pour moi, le luxe du réveillon, ça a été des frites...
Bon, à 18h 45, il y avait déjà du monde à table ! Ah ces Nordiques !
On a fait le réveillon de Noël à 19 hres... c'est tôt pour un soir de réveillon de Noël... On est en Thaïlande !
Il y avait en guise de buffet, un barbecue. C'est à dire du poisson à choisir, et à faire peser, ou de grosses crevettes.
Moi, pas envie de cette queue au barbecue, avec tout le désordre qui s'en suit en général.
J'ai mangé normalement, enfin pas tout à fait... j'ai choisi de me faire plaisir : deux plats de frites, avec une grande Chang, et un plat de crevettes à l'ail, tout ça pour 420 bahts.
Ils ont fait un max pour animer Il y avait un orchestre pas mal, mais personne ne dansait, un Thaï de l'hôtel, déguisé en père noël...
Beaucoup de monde à l'hôtel, je pense que c'est plein. Beaucoup de couples, et beaucoup d'enfants. Des gens nordiques !
Mais je me suis couchée à 21h 30... le soir de réveillon...
Quelques danses d'amateurs sympas, trois danseuses en costumes traditionnels thaïes, sur la scène au début du repas.
Puis, un orchestre, correct, a accompagné la soirée.
Je connais ce genre de musiciens qui jouent dans les fêtes pour gagner leur vie, parce qu'ils ne sont pas encore célèbres.
Mais c'était bien.
Ensuite, j'ai appris par mes voisins de table, qu'on pouvait avoir de la glace au coco gratis.
J'ai donc demandé, et moi qui ne mange pas de glace d'habitude, et je me suis régalée.
Un gars du staff s'était déguisé en père noël et nous a offert à tous, trois petits paquets de gauffrettes en cadeau de noël.
Les enfants ont eu un jeu.
Bref, c'était bon enfant, mais quand on est entouré de couples qui ne se lient pas, bof, on n'a pas envie de faire la fête.
Je suis donc rentrée à 21h20. Eh oui, Noël se termine tôt en Thaïlande !
Mardi 25 Décembre 2012
Les deux jours passés à Trang avaient été très pluvieux. Depuis, sur l'île de Koh Ngai, on a eu juste une petite demi-matinée de pluie, mais il ne fait pas vraiment beau du tout. Il parait que c'est pareil dans toutes les autres îles du sud de la Thaïlande en ce moment. Le ciel est très couvert, la mer est très agitée. Parfois on a des rafales de vent, qui font fuir de la plage.
Mais faut pas se plaindre. Il fait très chaud, la preuve je suis sur l'ordi en paréo... et je suis arrivée à me baigner tous les matins. Je suis toujours très prise du nez, ça fait 14 jours que ça dure, malgré une prise d'antibiotique pendant 7 jours, et je reprends du paracétamol. Ça ne se termine pas, donc pas tout à fait la forme pour aller à la mer.
Réveillée un peu avant 6 hres ce matin. Mais mal en point. Pourtant, non, pas fait d'excès hier soir.
Je ne savais pas bien si le petit déjeuner se terminait à 9 hres ou plus tard, alors je suis allée prendre le petit
déjeuner à 9h 20.
Je n'avais pas faim, j'avais beaucoup mangé la veille, j'ai donc choisi le petit dejeuner pancake. Et elle n'était pas bonne du tout.
Très épaisse, très farineuse. Je ne la reprendrai plus.
Grand soleil au matin, et ciel bleu. Mais il faut dire que ça n'a été qu'un court instant. Mais au final, il n'a pas fait si mauvais aujourd'hui.
Puis je suis allée me re-coucher un peu. Toujours très mal en point avec mon nez congestionné, et c'est terrible quand je me réveille.
Vers 10/11hres je me suis décidée à me doucher et à aller à la plage, enfin pas pour bronzer, mais pour prendre des photos vers le côté droit où je ne l'avais pas fait hier. J'ai marché jusqu'à l'hôtel de luxe, et j'ai pris des photos de la plage dans toute sa longueur.
Je me suis à nouveau baignée en face de cet hôtel car il me semble qu'il y ait plus de sable au fond de l'eau, et plus de profondeur que du côté de notre hôtel. Ce n'est peut pas pour rien que les bateaux plus gros accostent ici. Enfin plus gros ... pas si gros que cela. Il y a beaucoup de speed-boats de taille moyenne comme ceux que j'ai connus auparavant les autres années.
Je suis revenue vers mon hôtel, me suis installée devant, à l'ombre, et j'y suis restée longtemps (j'étais à l'ombre, sous les arbres, et abritée du vent), jusqu'à (je l'ai su : 14h 20). Je n'ai pas déjeuné, car je n'avais pas faim. Sans doute le trop gros repas d'hier, les deux plats de frites...
Mes voisins français sont passés sur la plage, et m'ont dit que l'on pouvait se connecter à l'internet à l'hôtel voisin, pour 100 bahts de l'heure. Ils m'ont dit que la connexion se faisait sur l'ordi portable du patron, avec une clé 3G, et que c'était plutôt rapide. J'ai voulu aussitôt y aller. Voilà, j'y suis. Il n'y a qu'un seul ordi mais le couple qui y était installé avait presque fini. Oui, mais, pas de souris ! Je suis alors donc retournée à mon l'hôtel, à ma chambre, chercher "ma" souris, et suis retournée à l'hôtel d'à côté. C'est comme ça que je peux envoyer quelques nouvelles le jour de Noël.
Ensuite re-farniente sur la plage. La mer est haute, ou en train de monter, il y a des vagues, pas des grosses, mais ce n'est pas chouette pour se baigner, et il n'y a personne qui se baigne !
Le matin, la marée est basse. Il n'y a pas de profondeur. Mais on arrive à barboter, ça fait du bien. L'après-midi, la marée monte et alors l'eau devient agitée avec des vagues, personne ne se baigne. Pourtant cette île, c'est un lagon bleu aux eaux d'un bleu polynésien, je vous l'assure.
Je suis restée à mi ombre-mi soleil, à observer les allers et venues successives des longtail boats, et des speed boats. Il y avait eu plusieurs personnes qui attendaient le speed boat pour Koh Lipe, et ils ont attendu ! J'ai demandé à l'un, combien de temps le bateau allait mettre... 3 hres... eh bien 3 hres de tape-cul de speed boat, par une mer agitée, je leur souhaite bien du courage ! Le speed boat était déjà bien rempli quand il a accosté sur la plage, c'est un bateau moyen. Qu'est ce qu'il doit y avoir comme monde, là bas, à Koh Lipe !!!!!
Vers 17h30, le soleil s'est caché. Mais il a fait relativement beau aujoud'hui. Faut pas se plaindre.
Je suis rentrée, douche, rangement de valise pour demain, écriture sur l'ordi, recharges des appareils...
Je quitte demain matin Koh Ngai pour Hat Yao pier, en ferry de la Tiger Line (950 bahts), puis un petit longtail (100 bahts) pour l'île de Koh Libong, l'île des dugongs, où je vais passer 3 nuits.