GEORGE TOWN

Ville musulmane

Je suis dans un pays musulman.

La religion d'État est l'Islam, l'Islam du courant sunnite et de l'école chaféite, observé par la communauté malaise.



A George Town, la communauté chinoise pratique le christianisme (9,6 %), le bouddhisme (75,9 %), le taoïsme (10,6 %), la religion populaire chinoise et le culte des ancêtres. Les Indiens sont pour la plupart hindous. On trouve aussi des chrétiens (à Penang notamment), et des animistes, principalement au Sarawak et au Sabah.

Mais à George Town, je ne suis pas réveillée par les appels à la prière, et je me promène en short long et en T-shirt à bretelles dans les rues d'une grande ville. Les Chinoises, elles, elles ne se gènent pas, elle portent minijupes et shorts très courts.

C'est cette tolérance religieuse que j'aime dans ce pays.

L'appel du muezzin, je l'entends parfois. Rien à voir avec ce que j'entendais dans le Maghreb ou dans les pays du Moyen Orient. Ici, cest une mélopée.

VIDÉOS

Au Food Court : pizza, bière, et muezzin


©PlaneteJoce

L'appel à la prière


©PlaneteJoce

La Kapitan Keling mosque

La mosquée Kapitan Keling est la plus grande et l'une des plus anciennes mosquées historiques de la ville.

Fondée en 1801 par le chef très respecté de la communauté des musulmans indiens, Caudeer Mohudeen, un marchand indien musulman, qui était le capitaine de la communauté des Indiens musulmans Headsman. (surnommé "Kapitan Keling"). La Mosquée de Kapitan Keling est à voir.

Plus ☞ ICI

La procession du Maulidur Rasul

Jeudi 24 Janvier 2013

Je me suis trouvée à cet endroit, par hasard. C'était une procession en l'honneur du Maulidur Rasul qui commémore la naissance du prophète.

Elle a démarré face à la Masjid Kapitan Keling.

Plus ☞ ICI

VIDÉO

La procession du Maulidur Rasul


©PlaneteJoce