RETOUR

GEORGE TOWN

Maulidur Rasul

Jeudi 24 Janvier 2013

Ce jour-là, je descends la Penang road, car je voulais retourner à la petite entreprise que j'avais trouvée l'autre jour de fabrication de sacs, dans la ruelle de l'autre côté de la police-station, pour me faire recoudre mon étui d'appareil photo. Le store de fer est baissé, c'est manifestement fermé. Il y a un écriteau avec des horaires d'ouverture/fermeture. Ouverture à 14h 30, et il est 15 hres, je suis bonne pour l'horaire, mais c'est fermé... J'ai l'idée de demander au voisin, un homme qui fait de la cuisine sur sa petite voiture, s'il a vu le monsieur aujourd'hui. Il me dit que oui, ce matin. Mais, me dit-il, aujourd'hui c'est un jour de fête, et peut-être il a fermé.

Un jour de fête ??? personne ne m'en a parlé. On n'est pas encore le week-end, on est jeudi ! Le monsieur me dit avec un anglais hésitant, qu'aujourd'hui c'est la fête du prophète Mahomet. Ah oui ! Je n'étais pas au courant... Et que célèbre-t-on ? Il ne peut pas me raconter ça en anglais, il me répète "feast prophet Mahomet", c'est tout. Ah bon !

Je me dirige ensuite en direction du Koo Khonsi que je voulais re-visiter.

Je passe sur la place où se trouve la mosquée Kapitan Kellig, et je vois des groupes de femmes, rassemblées, et surtout endimanchées. On m'a dit tout à l'heure qu'il y avait une fête du prophète Mahomet...
Je me dis qu'il doit se passer quelque chose aujourd'hui...




J'avais presque terminé ma visite du Koo Kongsi, il devait être dans les 17 hres bien passées, et l'appel à la prière venait de la mosquée proche de Lebuh Acheh.

Comme j'ai la puce à l'oreille, je me dis que j'allais me diriger vers la mosquée Kapitan Kellig, la grande mosquée de George Town, que s'il se passe un événement, c'est là que cela doit se passer, certainement. Les femmes tout à l'heure étaient toutes rassemblées à cet endroit. Et là, on approche de l'heure de la prière, 17h30...

Un attroupement devant la mosquée Kapitan Kellig

Eh bien je ne m'étais pas trompée. Il y a devant la mosquée une queue énorme de gens qui attendent. Ils sont tous habillés de leurs plus beaux costumes, et des costumes différents, par groupes. Je ne connais pas la correspondance des traditions vestimentaires des femmes musulmanes dans ce pays.

Donc, je ne bouge pas de là, je me poste là, j'attends.




Je m'approche de l'entrée de la mosquée. Il y a une scène de dressée, et manifestement beaucoup d'officiels y sont assis, vêtus aussi de superbes costumes traditionnels...

Il y a des photographes, je me mêle à eux et je fais mes photos. J'entends les présentations des personnalités. Je ne sais pas qui ils sont, mais j'ai l'impression qu'il y a des dignitaires d'autres pays islamistes. Il y a plusieurs drapeaux qui sont tenus en mains




Une procession

Et la procession se met en route, avec une chanson, diffusée par des hauts parleurs des minivans, et reprise en coeur par tous, je ne comprends que le nom d'Allah.




Les employés de mon supermarché Mydin défilent aussi dans la procession avec leurs T-shirts jaunes,
marqués Mydin dans le dos.



Les gens eux-mêmes se prennent en photo. Cela fait tout à fait réunion de familles, d'amis...
Ils se sourient, ils me sourient.
Et pourtant c'était une vraie célébration, et une vraie procession religieuse.

Ils célébraient la naissance du prophète Mahomet

L'explication, je l'ai eue : ils célébraient la naissance du prophète Mahomet.
C'était annoncé nulle part dans les dépliants de l'office de tourisme... (L'office de tourisme qui, je l'ai appris ensuite, a aussi fermé ses portes cet après-midi pour cette même raison).

C'est le jour de la naissance de Mahomet aujourd'hui ! Eh bien je ne le savais pas...


Le Mawlid commémore la naissance du prophète Mahomet. Elle se fête à une période du calendrier chrétien qui se corrèle au 12 du mois Rabia Al Awal (troisième mois lunaire du calendrier arabe) et se commémore dans un grand nombre de pays d’origine musulmane à travers le monde.

Source ☞ http://www.dateducalendrier.com/date-naissance-du-prophete



Les dates de la célébration à venir :

Jeudi 24 janvier 2013
Mardi 14 janvier 2014
Samedi 3 janvier et jeudi 24 décembre 2015


C'est ce soir seulement que je lis ça sur Internet sur un site.


Wednesday January 23, 2013

Maulidur Rasul procession in George Town tomorrow

"More than 4,000 people are expected to take part in a Maulidur Rasul procession along a 3 km-route in George Town tomorrow.

Event organising chairman Abdul Kader Haja Mydin said 28 contigents would take part in the two-hour procession which is organised by the Penang Muslim League to commemorate the birth of Prophet Muhammad.

The procession will start after the Asar prayers (around 5.30pm) and will be flagged off by Penang Yang di-Pertua Negri Tun Abdul Rahman Abbas, Abdul Kader said.

He said it will start from Chulia Street and will pass through Penang Road, Burma Road, Transfer Road, Hutton Lane and Campbell Street before ending at Buckingham Street.

He encouraged the public to join in the annual procession.

Everyone is welcome to participate in the event where we will sing our praises to the Prophet Muhammad, Abdul Kader said, adding that refreshments would be served to participants after the procession."


La procession a pris la Chulia Street, a avancé très vite, et je l'ai perdue.



J'ai eu beaucoup de chance de me trouver là au bon moment, au bon endroit, et cela, parce que j'ai papoté à droite à gauche, et aussi par les circonstances.

Je suis rentrée, encore, crevée de marcher... faut dire qu'il fait chaud et lourd, l'eau coule sur mon corps toute la journée dehors.

VIDÉO


©PlaneteJoce

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)