GEORGE TOWN

Dans les rues

Je me sens comme un poisson dans l'eau dans cette ville.
C'est une très belle ville où vivre.
Je pourrais y vivre. Je connais les coins de rue.

Une seule chose que je déteste c'est la circulation épuisante, puisqu'on ne peut pas marcher sur les trottoirs, envahis eux-mêmes par les motos qui y sont garées, ou des paquets entreposés, et qui bouchent le chemin, plus les marches sans cesse, hautes à gravir sur les trottoirs... donc tout le monde marche sur la chaussée, à droite des voitures et des motos.



C'était George Town à sa création !

Le trafic

Il y a énormément de trafic dans les rues. Et encore plus le samedi. C'est dingue le samedi ils sont tous en voiture, et vitres fermées, toutes les voitures sont climatisées... et ça avance lentement les voitures.



Je marche toujours en me retournant par derrière pour surveiller ce qui arrive, c'est très fatigant. Le rétroviseur, je me demande s'ils le regardent de temps à autre. Et surtout quand il y a une voie rapide à traverser, ça n'arrête pas de passer, pas un ne s'arrête, à un tournant c'est terrible. Alors je fais acte d'autorité, je les regarde en plein dans les yeux et je mets mon bras en signe de stop et je passe. C'est... périlleux, je vous l'assure.

En prenant les petites rues étroites, j'évite un peu des routes à fort trafic. Je suis devenue experte pour traverser. Si vous me voyez, vous diriez que je prends de grands risques, mais je n'ai pas peur, je les regarde dans les yeux, et le mets mon bras ou ma main en position de stop ! Quant on a traversé les rues d'Hanoi dans sa vie, on n'a plus peur de traverser les rues. Je ne sais pas ce que ça va donner à Paris, déjà que j'ai l'habitude de traverser n'importe comment...

Les trottoirs



Il faut expliquer aussi, que les trottoirs, ici, sont tellement peu pratiques, avec de hautes marches à franchir régulièrement, et leur caniveaux hyper profond à enjamber, eh bien, peu de gens, ni moi, les empruntons. On marche sur la chaussée.. et les voitures, les motos (il y en a beaucoup) avancent à vitesse très lente, et ce sont eux qui nous évitent.

Les caniveaux

Ce qui m'a toujours frappée dans les rues de George Town, ce sont ses caniveaux, où l'on risque de se casser la figure tout le temps.




Et puis ses trottoirs sous arcades, où il y a sans cesse des marches à monter, une marche, mais tous les X mètres. C'est une gymnastique !

Les arrivées d'eau

Plus moderne.. pourtant, ce qui me surprend, ce sont les arrivées d'eau dans les maisons.
Comme modernisme, c'est plutot archaïque. Je m'imagine avec ce système à Paris...



Tiens, j'ai decouvert !!! qu il y avait des téléphones publics dans cette ville,
à monnaie me semble t-il...



George Town ville moderne

George Town c'est aussi ça.



Et des événements festifs :