GEORGE TOWN


J'étais à George Town en plein week-end du Thaipusam

Thaipusam est une fête de purification. Le mot Thai pusam vient du nom du mois, "thai" et de "pusam" qui se réfère à une étoile qui est à son point le plus haut pendant cette fête.

C'est une fête majeure à Penang. Elle a lieu cette année du 26 au 28 janvier 2013.

Les célébrations ont lieu en dehors de la ville, en haut d'une colline. Le lieu principal est un temple neuf que l'on appelle le Waterfall Temple.




26 et 27 janvier 2013

Le prix de mon hôtel a grimpé le week-end du Thaipusam. Mais pourquoi Thaipusam est-il si important ici à Penang ? C'est que Penang est, avec Kuala Lumpur, la ville où la fête est la plus importante. Il va y avoir une procession, qui part du Jardin botanique, qui va durer toute la journé;e, et qui va sans doute arriver en ville vers minuit. Il y a vraiment une grande fête ici.

Je n'aurais pas aimé être à Kuala Lumpur, parce que les Batu caves où se déroule le Thaipusam, se trouvent à une heure de bus, et déjà que j'ai vu la foule d'Indiens qu'il y avait un jour normal quand j'y étais allée aux Batu caves...

Penang c'est un peu plus facile il me semble. Alors peut être que j'aurai la chance de voir un petit bout de Thaipusam....

Le monsieur de la réception m'a indiqué les numéros des bus qui me permettront d'y aller, en fonction des routes qui seront fermées à la circulation. Je vais essayer d'aller par là, en bus, un jour prochain, pour repérer le chemin. D'ailleurs je ne suis jamais allée au jardin botanique... Mais je ne l'ai pas fait.

En ce samedi, c'était donc une première !


Prendre des renseignements à l'Office du Tourisme

Auparavant, j'étais alée à l'Office du Tourisme dans la Lebuh Pantai. Une fois de plus j'ai eu beaucoup de mal à le trouver, j'ai demandé mille fois à des gens qui étaient pas capables de me renseigner.

Quand j'ai trouvé, alors, j'en avais des choses à leur demander, des infos à obtenir... la fille était adorable. J'ai peut être passé deux heures dans ce bureau. Je savais ce que je voulais... Le dépliant des événements culturels, la carte avec les petites photos en miniatures des monuments et numéros indiqués... la carte des bus, des explications sur les bus, la carte des peintures et sculptures de rue, et beaucoup, beaucoup de renseignements sur les événements de ce samedi prochain, la procession de Thaipusam, quels horaires, où ? et comment m'y rendre ?

Bon, je vous raconterai cela samedi. On m'a parlé d'une femme guide, qui propose un accompagnement le jour de la fête, mais j'ai fini par savoir son tarif, 150 MYR, ah non, c'est pas pour moi. Peut-être que je suis la seule touriste.. toujours le problème de ne pas pouvoir partager à plusieurs...

Je vais donc me débrouiller pour y aller en début d'apès midi. Le kawadi, les piercing (j'ai vu ça à la TV en France) ont lieu entre 3 pm et 9h30 pm. J'essayerai de m'y rendre en début d'après midi et de rentrer avant la nuit. C'est pas à côté, le temple de la Waterfall (Waterfall Temple) où cela se déroule. Parce que la procession, ici en ville, elle commence à 2h 30 a.m. (oui) les gens prient et partent à pied vers le Waterfall Temple (il est près du jardin botanique, bien en dehors de George Town). Et ils s'arrêtent en route dans un autre temple... ils arrivent là-bas vers 4 hres am !! Non, je n'y serai pas...




Le Thaipusam est une fête hindouiste


Le Thaipusam est un rite de pénitence, de purification de l'âme et du corps. Le jeûne et la mortification du corps sont nécessaires à l'expiation des fautes commises. L'implant d'aiguilles et de crochets, symbolise le voeu de silence ainsi que la victoire du bien sur le mal.

Célébrée principalement par la communauté tamoule lors de la pleine lune du mois tamoul de Thai (janvier-février). On parle également de cette fête sous le nom de Thaipooyam ou de Thaippooyam en langue malayalam.

Cette fête commémore à la fois la naissance de Murugan, le plus jeune fils du dieu Shiva et de sa femme Parvati, ainsi que l'occasion au cours de laquelle Parvati donna àMurugan une lance (vel), pour qu'il puisse vaincre le démon Surapadman.

Son origine est dravidienne. Éternel adolescent, il était vénéré sous les Gupta dans l'Inde du nord où il était la divinité tutélaire des Chalukya. Mais il est surtout populaire en Inde du sud, où il est connu sous le nom tamoul de Murugan (le garçon) ou encore Subrâhmanya, Shankamukha, P?vaki, Saravanan/Saravanam (Bois de Roseaux), Velan (le porteur d'épieu), Sheyyan ou Sheyyavan (le rouge). Son culte constituait l'une des six principales sectes de l'hindouisme du temps d'Adi Shankara (début du 9 ème siècle).


L'Histoire de Murugan ou Muruga


Dans l'hindouisme, Kârttikeya ou Skanda (du sanskrit, skand, « émettre »), (appelé aussi Murugan) souvent présenté comme étant le fils de Shiva et Pârvatî, est le dieu de la guerre.

La naissance de Kârttikeya est le fruit d'un voeu. Le monde était en proie à la guerre entre aux démons (les Asura) et les dieux (les Deva). A un moment donné, les dieux furent vaincus à plusieurs reprises par les Asura. Les Deva étaient incapables de résister à l'assaut des forces déployées par les Asura.

Débordés, désespérés, ils prièent Shiva pour qu'il leur donne un chef capable, par son commandement héroïque, de leur donner la victoire face aux Asura. Shiva accéda à leur requête, en créant le puissant guerrier Skanda, en le tirant de sa propre puissance (Achintya Shakti). Il aurait été conçu lors du retour de Pârvatî épouse de Shiva, après une longue ascèse par laquelle elle avait obtenu le teint auquel elle doit son nom de Gaurî.

Il sera nommé général de l'armée des dieux et écrasera les démons menés par Surapadman.

Dans l'hindouisme, Murugan est le dieu de la guerre. Sa force a avant tout été fécondée pour stabiliser le monde.

Le Thaipusam fait référence au passage de l'histoire où Murugan est emmené sur un chariot d'argent orné de feuilles de paon, conduit par les kavadis.

Mes sources internet ⤵︎
http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A2rttikeya
http://www.penang-traveltips.com/hindu-temples.htm


Le 26 Janvier, veille du grand jour de Thaipusam, une procession de chariots se met en place en l'honneur de la divinité Muruga (Murugan), qui est la plus populaire en Inde du Sud et spécialement pour les Tamouls.

Les chariots partent du quartier de Little India à 6 hres du matin et se rend au Nattukottai Chettiar Temple de la Waterfall Road. La procession se termine autour de minuit. Vous imaginez bien que je ne serai pas dans la rue à ces horaires là ...

Sur le chemin, le long des routes, des noix de coco sont écrasées sur le sol afin d'accomplir les voeux. On dit que c'est pour rejeter l'égoïsme qu'on a en soi.





Les fidèles vont aussi faire des offrandes de fruits, de fleurs, et d'encens à la divinité.

VIDÉO

Déjà en ville on décore

Le vendredi, la veille du Thaipusam


©PlaneteJoce