RETOUR

GEORGE TOWN

Thaipusam (1er jour)

Samedi 26 Janvier 2013

Monter au Waterfall Hill Temple

Oh la la, je me suis réveillée tard, il était 10h00, le petit dej se termine à 10h 30 ! C'est qu'hier soir je ne suis pas arrivée à m'endormir, à 3h 30, je ne dormais pas. Pourtant la pleine lune ce n'est que lundi, le 28 janvier !

J'ai réussi à avoir mon petit déjeuner en express. Et justement qu'aujourd'hui je me devais d'être en forme pour assurer la marche vers le lieu du Thaipusam. Car il faut y aller !

Y aller en bus

Les célébrations ont lieu en dehors de la ville, en haut d'une colline. J'ai pris le bus pour m'y rendre. Je suis arrivée en fin de matinée. Aujourd'hui samedi, ça allait encore, il n'y avait pas trop de foule, et j'ai pu monter l'énorme escalier qui mène au grand temple que l'on appelle le Waterfall Temple.

On m'avait dit qu'il y avait une navette, un shuttle, pour se rendre au Waterfall temple. Mais que dalle, personne ne pouvait me dire où la trouver, quelle était sa fréquence, juste des affiches de l'office de tourisme... J'ai donc décidé de prendre le bus, comme le gars de la réception de mon hôtel me l'avait expliqué. Je suis allée à l'arrêt de bus de la Penang road, devant le 7/11, et j'ai demandé aux gens. Oui le bus 101 s'arrête bien là, et il va bien là où a lieu le Thaipusam... Merci aux gens de la rue, c'est toujours par eux que je sais les choses.

Le bus 101 est arrivé très vite (c'est vrai qu'officiellement sa fréquence est de toutes les cinq minutes).

Il y avait plusieurs touristes dans le bus, j'ai essayé de lier conversation, mais aucun n'allait là où moi j'allais. Quant au chauffeur, quand je lui ai demandé de bien vouloir m'avertir au moment je devrais descendre, il m'a répondu qu'il ne s'en souviendrait pas d'ici là...

Alors j'ai fait de mon mieux, en suivant tout le long du parcours le nom des rues sur ma carte. Enfin un pays où le nom des rues est inscrit sur les pancartes à chaque coin. Comme c'est pratique ! J'ai bien suivi mon chemin. On a suivi la Jalan Burma très très très loin

On m'avait que je mettrais 20 minutes, ça a mis... 30 mn...

Et même que le chauffeur a crié dans le bus : "Thaipusam" ! Quand même ! Devant l'hôpital !

Ceux qui sont descendus là, que des Indiens. Ici, les Indiens sont en grande majorité des Tamouls, et ils parlent le Tamil entre eux. L'un d'eux a été très gentil avec moi et m'a tout expliqué, m'a montré où était l'arrêt du bus en face, pour mon retour, et m'a conduite... m'a accompagnée... jusqu'à ce que l'on aperçoive les temples. Il n'y en a pas qu'un seul de temple !

Là il m'a quitté. Je l'ai remercié. Et j'ai du, bien marché un bon bout de distance ensuite, quand même. J'ai du tourner à gauche tout de suite au premier carrefour, et prendre la Jalan Gotlieb. Et au bout je suis arrivée sur un autre croisement, où là, j'ai vu le monde qui marchait dans un sens et dans un autre. Et je tourne vers la droite en direction des temples aperçus de loin...

J'y suis

Il n'y avait pas énormément de monde, et il faisait très beau. C'était bien, des familles, des gens habillés en jaune, des gens portant des offrandes, c'était le but, aller porter des offrandes aux dieux (surtout à Ganesha à ce que j'ai remarqué) et prier, et faire pénitence.

Cette fête me fait (paradoxalement) beaucoup penser au Carnaval de Bahia. On marche dans un sens, on marche dans l'autre sens, on achète des babioles à manger, à boire (pas d'alcool ici, mais la 1 ère chose que je me suis vue proposer, a été du Red Bull ! Oui, ça il y en a partout), et on achète des ballons pour les enfants etc etc. Pas d'alcool, et pas de violence, et propreté des rues...


Les temples en bas




Sri Meenakshi Sundraeswar Temple



Vous savez Meenakshi Temple c'est le même nom que le fameux temple de Madurai en Inde du Sud (que j'avais bien sûr visité)
Sur mon site ☞ ICI

Meenakshi la déesse femme poisson et épouse de Shiva.


Meenakshi était née avec des yeux en forme de poisson, et une odeur de poisson. Selon la légende, après avoir consulté les sages, on lui aurait dit qu'elle se débarrasserait de son odeur de poisson quand elle rencontrerait son futur époux, et que son aspect "poisson" se transformerait en beauté.

C'est ce qui se produisit lorsqu'elle rencontra le dieu Shiva, qu'elle épousa huit jours plus tard à Madurai. "Le regard de la belle s'éclaira, son instinct agressif se calma et son sein excédentaire disparut".

Son nom signifie œil akshi de poisson mina. Selon une légende, elle est née avec des yeux en forme de poisson, une légère odeur de poisson et un troisième sein. Toutes ces singularités ont disparu lorsqu'après maintes batailles victorieuses, elle a rencontré son futur mari.

Élevée en guerrière émérite, elle régna à la suite de son père, conquérant le "monde entier" jusqu'au jour où, parvenue devant Shiva, dans les Himalayas, elle fut envahie de timidité et d'une réserve féminine face à son époux, le Grand Yogi, Shiva.





L'entrée du temple



Le Sri Meenakshi Sundraeswar Temple, dans la Jalan Kebun Bunga, est le temple de la communauté des Indiens Ayira Vaisyar originaires du Tamil Nadu. Ils sont arrivés à Penang autour de 1830. On les appelle aussi les Chettiars, ou Chetties (Chetty), nom qui viendrait de leurs activités commerciales, le mot viendrait de "vente de marchandises".

En 1920, ils ont achetéle terrain sur la route de la cascade pour y construire une salle communautaire pour la prière.
Le temple a été achevé en 1989 et est dédié à la divinité protectrice Meenakshi (un avatar de Parvati), et à Sundareswarar (Shiva). La consécration du temple a eu lieu le 9 Février 1998.

Ce qui distingue le Sri Meenakshi Sundraeswar Temple des autres temples hindous, c'est que toutes les divinités du panthéon hindou y ont une place, afin de répondre aux diverses divinités personnelles des ancêtres et des donateurs de la communauté.






Le Nattukkottai Chettiar Temple

En face, de l'autre côté de la rue, il y a un autre temple, pas aussi beau d'architecture.
Mais il y a énormément de monde.







Le Nattukkottai Temple est aussi un temple de la communauté Chettiar. Son nom complet est Nattukkottai Chettiar Thendayuthapani Temple, il est aussi appelé Thandayuthapani Arulmigu.

Il a été fondé vers 1854, quand la communauté Chettiar de Penang a acheté des terrain sur la route de la cascade pour construire les quartiers Chettiar.

Il est dédié à la divinité Murugan. Il a été consacré en 1857.

Le mot "Nattukkottai" est un nom composé de deux mots "Nattu" et "Kottai" qui signifient "forts du pays". Il s'agit de la perspicacité des Chettiars à amasser des richesses et à les garder. Le Chettiar construit des temples qui font la renommée de la qualité ainsi que la sécurité financière et ils sont généralement bien gérés.


















Shiva Natarajaw
Le roi de la danse







On doit se raser la tête avant certaines offrandes. Il y a une salle prévue pour cela.




Le Arulmigu Balathandayuthapani Temple
ou Waterfall Temple

Ensuite je suis montée tout en haut au New Waterfall Temple. Son nom officiel est "Arulmigu Balathandayuthapani Kovil" mais il est plus connu sous son nom de "Waterfall Hill Temple".




Vue du haut, d'en bas au Waterfall Temple - Image Google map

Le temple original


A l'origine, quand on l'a découvert, un peu avant 1782, le temple était un sanctuaire dédié à Murugan, qui se trouvait au pied de la cascade de ce qui est aujourd'hui le jardin botanique de Penang.

Il était situé en bas de la colline. Selon la croyance populaire, un sadhu (saint homme) avait choisi cet endroit près des chutes d'eau.

Le lieu a été appelé "Thanner Malai" ce qui signifie colline de l'eau, et la divinité elle-même était connu comme Thannermalaian, ou "celui qui réside près de la cascade".

En 1876, Francis Light, aurait mentionné dans un de ses écrits, qu'il existait déjà sur l'île de Penang, des "Chulias" et des "Chettiars" (les noms qu'on donnait aux Tamouls), et qu'ils adoraient le "Vel" (l'épée sacrée) de "Thanneermalaian" (Thaneermalaian" = "celui qui réside près de la cascade").

Le sanctuaire était devenu important pour de nombreux travailleurs indiens qui transportaient l'eau à Georgetown au moyen de charrettes à bœufs. En 1850, il a dû être déplacé lorsque l'administration britannique a souhaité mettre en place un réservoir pour alimenter la région où la population avait considérablement augmenté. Pour ne pas blesser la population indienne, les britanniques leur accordent un espace à flanc de la colline pour l'emplacement d'un nouveau temple.




Bien que le culte de Murugan ait été transféré, le temple original n'a pas totalement disparu.

Les visiteurs de la cascade des Penang Botanic Gardens peuvent voir le sanctuaire.

Cependant, l'accès à cette zone est limité, et l'autorisation doit être sollicitée auprès PBA Penang.


Image d'Internet


On parle du "old" Balathandayuthapani temple", parce que, en 2011 un nouveau temple a été construit en haut de la colline qui part de la Jalan Kebun Bunga, et qui surplombe George Town.





Le temple actuel


Le nouveau complexe a été construit sur un lieu plus sûr après de longues délibérations et d'études, pour accueillir l'afflux sans cesse croissant des pèlerins. La construction a coûté 10 millions de ringgit (cela doit faire 2 523 880 €, dit mon convertisseur). On dit que ce temple est le plus grand temple dédié à Murugan en dehors de l'Inde.

La cérémonie d'inauguration du Arulmigu Balathandayuthapani temple a eu lieu le 29 Juin 2012. C'est pas vieux...

Le "Balathandayuthapani temple"ou "Waterfall Hill Temple" est devenu le centre des célébrations annuelles de Thaipusam. Il faut y accéder par un très long et haut escalier, de 500 marches. C'est dans ce temple que les fidèles vont porter leurs offrandes aux dieux.

Sources Internet : http://www.penang-traveltips.com/balathandayuthapani-temple.htm
et Timothy Tye.


L'escalier

C'est là que demain, les plus courageux des pénitents monteront.



Le début de l'escalier


Je les ai montées les marches ! 500 marches, parait-il, je ne les ai pas senti passer. Il y en a plus qu'aux Batu Caves de Kuala Lumpur (272 marches) mais elles sont bien moins hautes et moins difficiles à monter.

Il faut terminer la montée, déchaussée. Après toutes les fois que j'ai du marcher pieds nus en Birmanie, ça ne me fait plus rien.





Presqu'arrivée !








De là-haut on a une superbe vue sur la ville de George Town




Le temple

Quand on arrive au sommet de l'escalier, on pénètre dans le temple par une porte surmontée d'un gopuram à 7 niveaux, une tour monumentale ornée de statues de divinités : le Raja gopuram du Arulmigu Balathandayuthapani Temple.








Vue du haut




Le mandapam


Le mandapa, ou mandapam, est une salle à colonnes dans l'architecture des temples hindouistes. Il se situe entre le saint des saints (garbha griha) et l'entrée du temple. La salle est soutenue par des rangées de piliers sculptés. Au plafond, des chandeliers.

Cette salle est généralement considérée comme une pièce de méditation où le fidèle se recueille avant d'accomplir la pûjâ dans le sanctuaire à proprement parler. Les fidèles se rassemblent en groupes sur le sol ou attendant leur tour pour effectuer des prières et des rituels.











C'était assez étonnnant pour moi de voir les gens téléphoner avec leur mobile au milieu de cette salle, ou de s'asseoir à terre en groupe, pour papoter.

Dans le garbha griha (le cœur d'un temple hindou, son sanctuaire, là où se trouve la statue ou l'image de la divinité vénérée dans le temple) est placée l'image de Murugan. Seuls les prêtres y ont accès.






Sur l'extérieur, les plumes de paon sont symboliques car le paon accompagnait le char d'argent de Murugan.




Et ce soir je passe à la TV !!!!!!!!!!!!!!!

Oui, car j'ai été interviewée (en anglais bien sûr) pour une chaîne câblée, à ce que l'on m'a dit.




Je peux dire que quand je suis montée, j'étais l'unique touriste étrangère là-haut. Vraiment, j'étais seule. En tout cas à cette heure là.

Quand je suis descendue, l'après-midi était bien avancée, et là, j'ai vu beaucoup plus de touristes arriver, en bas. Je ne sais pas s'ils sont montés tout là haut. Moi, je demande si je peux entrer, si on me dit "oui", je rentre, si je dois retirer mes chaussures etc etc. Et je cause à tout le monde. Je suis beaucoup plus à l'aise pour parler avec les gens d'ici qu'avec les touristes étrangers !

Quant à prendre des photos, ils en prennent tellement eux-mêmes les gens d'ici, que ce n'est pas la peine de se demander est-ce qu'on est autorisé ou pas.

Je re-descends

L'escalier qui redescend du Waterfall temple (car il y a un sens unique ! un escalier pour monter, un autre pour descendre...)






Sur la descente


Retour en bus

C'est très fatigant de marcher, de marcher, de piétiner, et il fait très très chaud ! Vers 15 hres et quelque je n'en pouvais plus.
J'ai repris le chemin vers mon bus. Tout s'est bien passé, je ne l'ai pas attendu. Je l'ai vu arriver, j'ai sauté dedans.

Et j'ai découvert sur le chemin du retour, qu'en entrant dans le centre ville, après l'arrêt de Komtar, le bus poursuit sa route en empruntant la Transfer road qui est juste à côté de mon hôtel. Le premier arrêt est au début de la rue, et le 2 ème, celui où je me suis arrêtée, est après la station Caltex, il tourne à droite, la ruelle après la jalan Argyll. Donc arrêt tout proche, c'est parfait.

VIDÉO


©PlaneteJoce

DIAPORAMA

Toutes mes photos de ce jour

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)