De Koh Samui à Koh Phan Gan

J'ai booké hier dans une agence sympa, le Spicy Phu ("le crabe épicé"), un ticket avec pick-up hotel.

Et comme mon Captain machin, personne ne le connaît, on m'a dit de donner comme nom d'hôtel, le Fenix Hotel, l'hôtel de luxe qui jouxte le mien. De la chaîne Mercure, s'il vous plait !!!


hotel

Je me poste donc là avec ma petite valise,
à 9h 20 pour un pick-up entre 9h 30 et 10h 00.

Le gardien du parking du Fenix, qui me voit passer depuis plusieurs jours, et que j'ai pris l'habitude de le saluer et lui de même, me parle.


Je lui explique. Il est hyper gentil, il me dit de rester là, que je n'ai pas à m'inquiéter, que le pick up va arriver... il a l'habitude. Car c'est toujours la même inquiétude quand on attend un pick up, on se demande si on ne nous a pas oubliés. D'ailleurs, à Krabi, lors de leur excursion, Evelyne et José ont du téléphoné à l'agence, car le pick up les avait... oubliés. Moi je suis toujours angoissée.


Il est 9h 40 quand le minivan est arrivé. Pas très rempli, 4 personnes.

A la pier de Na Thon

On arrive en 20 minutes à la pier de Na Thon. Le minivan nous dépose devant l'agence de la Songserm, où on nous échange le voucher de l'agence contre un billet de ferry.
Et on nous dit d'attendre sur la grande plate-forme couverte.




Je passe dehors. Il fait beaucoup de vent. Je protège ma gorge avec mon foulard,
et je finis par aller m'asseoir sur un bord de trottoir, au soleil...



Je me suis avancée vers la pier. Je n'étais pas la seule. Un mec nous dit "stay here, stay here". Il ne voulait absolument pas qu on aille jusqu'au bateau. En fait il voulait nous coller un sticker, qui indique dans quelle île on va. Car le ferry, lui, va jusqu'à Koh Tao.

Au sujet de Koh Tao je parle à un gars, qui porte un tshirt "France plongée". Il me donne son avis, lui, il vit dans le nord de Phan Ngan, et il n'aime pas Koh Tao. C'est un lieu petit et un ramassis de clubs de plongée. Quant aux plages paradisiaques, il me dit, qu'on en trouve d'aussi belles à Phan Ngan.
Bon, mon envie d'aller à Koh Tao, je l'abandonne.

Sur le ferry

On est parti à l'heure, 11 hres.




Me voilà à bord du ferry. Cette fois-ci c'est le pied, je suis restée sur le pont. Il y a bien moins de monde que sur le ferry, c'est la même compagnie qu'on a prise entre Surat Thani et Samui. Et puis la traversée est moins longue, ou, elle me semble moins longue.






Je me suis assise sur ma valise, j'étais super bien.





Oui, il y avait pas mal de vent



Quand on a quitté Koh Samui, on voyait bien les montagnes qui accrochent les nuages. Koh Phan Gan est située à environ 100 km de la côte de Surat Thani.

DIAPORAMA

A bord du ferry

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)

KOH PHAN GAN

Et on approche de Koh Phan Gan.

Koh Phan Gan est située à; environ 100 km de la côte de Surat Thani. La population habite en majorité au village de Thong Salat, la capitale administrative de l'île.


Thong Salat

Tous les bureaux du gouvernement ainsi que les banques y sont installés. Différentes compagnies de bateaux et ferries desservants les îles de Samui et Tao, ainsi que le continent, y ont aussi leur embarcadère. C'est aussi d'ici que le "VIP bus" 999 part vers Bangkok.

Thong Salat est située au sud-ouest de l'île, à 15 km de Haad Rin à l'ouest, et à 10 km de Chaloklum au nord.

Il est midi quand le bateau accoste. Il a mis 1 hre, en fait.




Je suis l'une des premières à sortir du bateau. Avec ma petite valise, je vais vite. J'aperçois de très loin le chapeau blanc de Gigi, qu'elle m'a dit qu'elle porterait. Ça me fait vraiment plaisir d'avoir quelqu'un qui m'accueille.


Baan Nai Wok où je loge

On va à pied de la pier à Thong Salat, jusqu'au village de Ao Nai Wok, où elle passe plusieurs mois d'hiver, et où elle m'a réservé un logement.



Elle m'emmène ensuite voir la plage, Ao Nai Wok.
C'est une petite plage, mais une eau d'une couleur, à couper le souffle, ce bleu dont on rêve tous....




Je suis crevée, par le soleil, on est en plein midi. Je suis encore toute habillée en pantacourt, t-shirt couvrant. Je n'aspire qu'à une chose, me prendre une douche, me changer en une tenue bien plus légère, et manger ! car je suis en hypoglycémie !