function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
Jeudi 6 Février 2014
Ce matin, je me suis dit que je devais me lancer et aller prendre un songteo pour aller voir à quoi ressemblait Haad Rin, la célèbre plage de la full moon party. Il paraît qu'elle est belle en tout cas. On dit que sur la côte Est, Haad Rin Nok est l'une des plus belles plages de Koh Phan Gan, et que c'est l'une des seules plages, avec Koh Ma au nord, où il y a toujours suffisamment d'eau pour nager. Parce que le peu d eprofondeur d'eau, sur l'île, c'est le problème des plages !
Haad Rin, c'est l'image d'Epinal de Koh Phan Gan, le village le plus touristique de l'île.
Haad Rin est célèbre dans le monde entier pour sa fameuse "Full Moon Party", la fête de la pleine lune, qui accueille des milliers de fêtards sur la plage de Haad Rin Nok, tous les mois de l'année, les soirs de pleine lune... Et à d'autres dates encore....
Voilà, j'ai piqué ça sur Internet, car moi, bien sûr, je n'y ai jamais été.
![]() |
![]() Images d'Internet |
![]() |
Depuis la première Full moon party organisée à Koh Phangan, en 1988, l'île n'a jamais dérogé à la règle. La Full Moon Party a ses origines il y a longtemps quand un groupe de personnes s'est rendu compte que la plus belle pleine lune pouvait être à Koh Phangan. La plage, elle-même est en forme de demi-lune. Depuis, tous les mois, environ 10 ou 30 milles personnes viennent faire la fête à Koh Phangan. C'est l'une des fêtes les plus populaires du monde.
Des DJ internationaux et Thaïlandais animent la fête de rythmes techno, trance, goa, drum n'bass, dub, reggae, des hits commerciaux, house, etc... et la foule se déchaîne.
Le pire c'est que ce sont multipliées d'autres fêtes sur l'île..... ça n'arrête pas...
Il y a....aussi....
- La Black Moon Party
Le nom provient des jours où la lune est le plus obscure.
Elle est similaire à la Full Moon Party, mais elle est plus petite et a lieu sur la Plage Ban Tai.
Des spectacles de feu, des rythmes progressifs, du underground trance, et beaucoup de DJs.
Le droit d'entrée pour la Black Moon Party est de 300 Baht par personne, et normalement inclut une boisson.
- La Half Moon Party
Qui a lieu "entre" chaque Full Moon Party, deux fois par mois, une semaine avant et une semaine après la Full Moon Party.
La fête a lieu dans plusieurs endroits de la plage de Ban Tai et vers la jungle.
La Half Moon Party est connue pour le mélange de House et Trance, avec plusieurs artistes live, DJs, et des lieux pour danser en plein air.
Il faut payer un droit d'entrée qui coûte 300 Bath et inclut une boisson.
Le 7 février, près de chez moi, il y avait eu d'annoncé partout sur la route par des pancartes, qu'il y aurait une half-moon party ! Pas là où je suis, mais à Ban Tai, le village de l'autre côté de Thong Salat, en allant en direction de Haad Rin.
Mais je n'ai rien entendu de très tardif.
Haad Rin est située sur la côte Est, alors que baan Nai Wok où je suis est au sud-ouest à l'opposé.
Je pars donc pour Thong Salat sur la place qui est face à la jetée, et je scrute ce qu'il y a comme songteos. Pas terrible ! Vous savez que les songteos, ce sont des taxis, des taxis... collectifs... et qu'il faut les remplir, ou alors payer pour tout le taxi. Il y en avait de stationnés. Ils étaient vides, même pas le chauffeur.
Enfin j'en trouve un avec du monde autour. Pas des passagers, mais le chauffeur, une femme, à côté, qui me demande "where are you going ?"... Haad Rin... Elle me dit "500 bahts" !!! Eh oui, c'est 100 bahts le tarif, je le sais. Mais comme le taxi est vide, si je veux partir je dois payer 500 bahts. Sinon, je dois attendre qu'il se remplisse.
Je dis donc que j'attendrai. Mais vous n'allez pas le croire : personne ne vient pour remplir mon songteo ! Et il n'y en a pas d'autre avec un chauffeur dedans !
Je leur dis que je vais attendre 10 mn, et que s'il ne pars pas, eh bien, je n'irai pas
à Haad Rin. Je resterai ici.
Et c'est comme ça que je ne suis pas allée à Haad Rin !.
J'ai marché ensuite dans la direction, mais aucun songteo ne m'a doubée. J'ai abandonné.
Je suis en rage de ne pas pouvoir bouger sur cette île, parce que tout le monde loue des motos et que moi, je suis dans l'incapacité de conduire une moto. Et de voyager seule, cela bloque pour affrêter des transports. Trop cher à une personne !
Dimanche 9 Février
La nuit dernière il y a eu de la musique de minuit à 2 hres du matin, peut être plus. A 2 hres, je ne dormais toujours pas, j'ai décidé de mettre les boules Quies. J'ai très peu dormi.
J'en ai parlé à mes voisins, qui eux, sont là depuis longtemps, et ils m'ont raconté que quand c'était l'époque de la full moon, même ici, alors qu'on est bien loin d'Haad Rin, les gens font la fête, mettent la musique toute la nuit.
Il paraît que quand ça a été le nouvel an chinois, les Thaïs ont fait éclater des pétards à 3 hres du matin. Ma voisine m'a dit qu'elle n'avait pas dormi cette nuit là du nouvel an chinois !
J'ai eu de la chance, je suis venue à Koh Phan Gan, juste dans l'espace entre les deux full moon. C'était calme. Et je pars quand on se rapproche de cette full mon du 15 février, une des plus agitées, car en février, il y a beaucoup, beaucoup de touristes en Thaïlande.
La lune n'est pas full moon. La pleine lune c'est le 15 Février.
Je quitte Phan Gan juste avant.
![]() |
![]() |
![]() |