function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
Lundi 23 Décembre 2013
6 hres du matin. Les coqs ont chanté. On est en pleine ville, mais les coqs sont là. Mais où sont-ils ? Hier j'ai travaillétard sur le blog jusqu'à presque minuit malgré ma fatigue. Mais je me suis endormie aussitôt.
Du coup, réveillée tôt, je me suis dit que je pourrais peut être arriver à aller jusqu'à Koh Kut, aujourd'hui, d'une traite. Si je me levais, si je me préparais vite, je pourrais peut être enchaîner les transports, et vu que je n'avais pas de logement à Trat, vu que je pouvais, je pense, en avoir un à Koh Kut...
Je suis quand même restée entre deux sommeil jusqu'à 7 hres. Je me suis préparée vite. J'étais au petit déjeuner à 7h 15. J'ai dit aux filles du restaurant que je devais manger vite car je devais prendre le minivan pour Trat à 8 hres. Au restaurant, il n'y avait que des Thaïs, qui ressemblaient plus à des Thaïs chinois.
Il y avait à choisir entre trois sets de petits déjeuners sur la carte. Évidemment deux "thaïs" et pour moi.... le traditionnel oeufs, toasts... la saucisse je peux la leur laisser ! Le café ça pouvait passer.
A 7h 30 j'avais fini de manger... dans les temps. Je demande à la réception s'ils peuvent téléphoner pour m'appeler un moto taxi. Elles me disent que non, qu'elles n'ont pas de téléphone de moto-driver, et que je dois aller dans la grande avenue, qu'il y en a plein, que je ne vais attendre que quelques minutes.
Je fonce chercher mes bagages dans ma chambre, car ça, ça me fait perdre du temps. Quand je redescends, la fille de la réception me montre un monsieur dans le hall qui m'attend : c'est un moto driver... elles l'ont appelé. Je demande le prix, c'est 30 bahts.
Et je file sur la moto, je suis dans les temps, il est 7h 35 à peu près. Le moto taxi prend les rues parallèles à la grande avenue, qui est bien encombrée par le trafic, encore. On arrive à l'agence. Mais là je ne sais pas ce qui se passe (en thaï), mais je comprends que je dois remonter sur la moto et que ce n'est pas là. Je m'inquiète un peu car hier c'est là que j'ai discuté à l'agence et les minivans étaient présents devant.
Mais mon moto driver étant très sympathique, je me dis qu'il doit savoir et va s'occuper de mon sort. On fait le grand tour du pâté de maison, on retraverse la grande avenue, et franchement je ne sais pas où il m'a emmenée, c'était un grand espace, comme une grande station de minivans. Je lui ai donné 10 bahts de plus.
Il y avait un guichet. J'ai été mise entre les mains du personnel de ce guichet. J'ai acheté mon billet pour Trat (depuis hier, j'ai demandé à la réception de m'écrire sur un papier le nom de Trat en thai, parce que lorsque je le prononce, personne ne me comprend)... 200 bahts.
![]() |
![]() |
Un chauffeur du minivan me dit d'entrer dans un minivan, y met ma valise entre les sièges. Le minivan est vide.
Je me dis que pourvu qu'il n'attende pas qu'il se remplisse !
Mais il est bien écrit sur la vitre du guichet, départ à 8h 00. Par contre je suis surprise de ne pas voir de départ à 9 hres, mais à 10 hres, alors que j'avais envisagé de partir à 9 hres si j'avais dormi plus longtemps sur le matin.
Voilà comment j'ai été prise en main par toute une chaîne de ThaÏs qui se sont efforcés de m'aider.
Dans le minivan est monté un couple de Suisses Allemands. Mais ils parlent l'anglais très bien. La fille parlait thai. Elle m'a expliqué qu'elle avait étudié dans une université privée de Bangkok, payante, pendant 13 mois, qui s'appelle AUA, Alumin University. Des études sérieuses, avec un diplôme qui éventuellement lui permet de travailler dans une ambassade par exemple.
Ils avaient dormi, eux, au bord de la plage de Rayong, pas en ville, car Rayong est très proche du bord de mer, sans y être directement... dans la guesthouse d'un Français. Mais les clients avaient discuté très tard devant leur chambre... et ils avaient peu dormi. Ils allaient au Cambodge et ont demandé au chauffeur de les arrêter à la station des bus de Trat qui conduisent à la border...
A l'heure, à 8h 00, le minivan est parti.
Avec le couple, j'ai discuté tout le long du trajet, et du coup le trajet ne m'a paru pas long. Comme ils allaient au Cambodge, je leur ai passé quelques adresses.
On a dû mettre 2 hres et 10 mn, quelque chose comme ça.
Le chauffeur nous a demandé où nous allions. Vu l'heure j'ai décidé que je pouvais enchaîner vers Koh Kut. Il a déposé le couple dans une bus station, où ils pouvaient prendre un bus vers la frontière. Et avec moi, il a continué.
J'étais surprise de voir qu'on pénétrait dans la ville de Trat, et qu'il ne me déposait pas à la gare routière. Le chauffeur m'a dépoée, moi, en plein centre de Trat, devant une espèce de station de songteos bleus.
Un homme s'est avancé vers moi et m'a demandé où j'allais... Koh Kut... Il m'a indiqué à deux pas, un guichet où il y avait une pancarte "Princess ferry". J'ai compris qu'il m'avait déposée, là où je devais acheter mon billet pour Koh Kut.
![]() |
![]() |
Le ferry Princess n'est pas un speed boat, mais un fast boat. Il met 1h10 pour arriver a Koh Kut. J'ai payé 350 bahts, avec les transferts jetée et guesthouse à Koh Kut, inclus.
Koh Kut Princess
Tel : 086 126 78 60 ou 082 878 99 00
1h 10 de traversée, 350 bahts avec pick-up
Le ferry devait partir à 12h 35. Le taxi songteo qui m'emmène à la jetée devait partir à 11hres,
puis à 11h 30... il faut 30 mn pour aller à la jetée, Laem Sok.
Le gars me dit d'acheter à manger. On est en fait devant le marché couvert, et face au Department store de Trat, dans la main road. Je me suis achetée du pamplemousse et un gâteau thai comme ceux que j'aime.
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
Je suis aussi allée aux toilettes, de l'autre côté du marché, derrière, et payé 5 bahts. Cette année, j'ai découvert ça, on paye 5 bahts, parfois 3 baths pour les toilettes publiques.
La bouffe que j'avais achetée m'a, le soir, rendue malade, diarrhées... je ne sais pas si ce sont les pamplemousses ou le gâteau.
A 11h 30, ça a commencé à remuer. Je me suis avancée. On nous a fait monter dans un songteo bleu, et on nous a bien, bien chargé dedans. Il n'y avait que des Thaïs et moi.
On a pris la route, qui nous a amenés à la longue longue jetée au bout de laquelle attendait le ferry Princess.
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
Moi qui me trouvais qu'avec des Thais dans le songteo, là, j'ai eu la surprise de voir en arrivant au ferry, le nombre de touristes qui étaient, soit déjà à bord, soit, qui arrivaient eux aussi par fournées par des songteos ou des camions.
Je vois arriver un speed boat. non ce n'est pas le mien.
Le mien, le Princess, le voilà !
Je laisse ma petite valise en bas, dans une grande salle de sièges, climatisée, et je décide de monter là où il y a un open air, mais avec un toit. Je m'assieds à côté d un couple mixte. J'ai discuté avec eux. Il est allemand, ne sourit pas, vient de Pattaya, et elle, elle est... thaïe et elle est sympathique. Elle portait une veste polaire... Oui, quand je vous dis qu'il fait froid...
Sur le ferry. Oui on nous oblige à porter les gilets de sauvetage.
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |