RETOUR

TÉHÉRAN

Le Musée national

Le 1er étage - Pre-Islam building
La période pré-islamique et la préhistoire


Le 1er étage du musée national est consacré à la période... préhistorique.
Moins riche artistiquement puisque très ancienne, mais que j'ai trouvée très intéressante d'autant plus que cette période était complètement méconnue de moi.




Les salles présentent le produit des fouilles concernant la période 6.000 à 3.000 av J.C. Les objets les plus anciens à cet étage remontent à la période inférieure du Paléolithique. Ensuite, on va de cette époque jusqu'à la dernière période du 4 ème millénaire avant JC. c'est à dire jusqu'à l'époque juste avant la création de l'écriture dans le plateau iranien.




Vous pouvez agrandir


Il y a plus de 600 objets exposés, découverts dans des zones préhistoriques comme Tappeh Sarab dans la province de Kermanshah, Tappen Alikosh dans la province de Khuzestan, Sang-e-Chakhmaq près de la ville de Shahroud, Tall-e-Bakon dans la province de Fars, Suse dans la province du Khuzestan, Sialk Tappeh près de la ville de Kashan, Tappeh Hesar près de la ville de Damghan, Tappen Choghamish et Bouhalan dans la province de Khuzestan...

On y voit des fossiles du paléolithique inférieur, moyen et supérieur, ainsi que du néolithique, du chalcolithique, le début et la fin de l'âge du bronze, et les âges du fer I/III, et au travers des périodes médiane, achéménide, séleucide, parthe et sassanide.

On y voit les collections issues des régions préhistoriques de la mer Caspienne dont la poterie d'Amlash de la région du Guilân, datant du IIe millénaire av. J.-C. Darband, et Ganj Par sont des sites où des témoignages de la période du Paléolithique inférieur ont été découvert.

Au nord-ouest de l'Iran


Ganj Par

"Ganj Par" est un site archéologique du Paléolithique inférieur de la province du Guilân. Il a été découvert en 2002 par une équipe d'archéologues du Centre de recherches paléolithiques du musée national d'Iran.

"Près de 150 vestiges lithiques en calcaire, en roches magmatiques et en grès ont été découverts en surface d'une ancienne terrasse alluviale de la Sefid Rud qui coule aujourd'hui à l'est du site. Ils comprennent des bifaces, un pic, des galets taillés et de plus petits outils sur éclats. Ces outils présentent des analogies avec les industries acheuléennes du Caucase et indiquent que l'Iran est inclus dans la zone d'extension de l'Acheuléen."

Le site paléolithique inférieur de la grotte de Darband se trouve à l'est de Ganj Par.

On peut également voir des outils en pierre moustérien, fabriqués par les Néandertaliens.

La caverne de Yafteh est le lieu le plus important où l'on a trouvé des outils du Paléolithique supérieur, ils remontent à environ 30 000/35 000 ans.

Egalement, des vieilles figurines humaines et animales datant de de 9000 ans provenant de Sarab Hill dans la province de Kermanshah.

Au nord-est de l'Iran

Au nord-est de l'Iran, on trouve le site archéologique du paléolithique inférieur du bassin de la rivière Kashafrud,
dans la Province de Razavi Khorasan, vers Mashad.



Turang Tappeh

"Turang Tappeh" est situé dans la province de Golestan, à environ 22 km au nord-est de Gorgan.
On y accède par la route et une piste de terre, et l'accès n'est possible que par un taxi à partir de Gorgan.

C'est l'un des plus anciens sites historiques de la zone fouillée d'abord en 1841 par les Iraniens puis en 1931 par une expédition archéologique américaine de l'Université de Pennsylvanie.

Il y a deux autres monticules (Turang Tappeh et Tappeh Hissar).

Turang Tappeh était une station régionale importante pour les caravanes, et a été détruit pendant la période mongole, (1220-1380). Les fouilles révèlent cinq couches distinctes, les plus anciennes remontant au 6e millénaire avant J.-C. et les dernières datant de la première période arabo-péruvienne.

Les reliques (lapis lazuli et céramiques) provenant de ces monticules et du cimetière voisin comprennent des poteries et d'autres objets appartenant aux 2e et 3e millénaires av. JC.

Dans les ruines de la ville antique de Jorjan, des reliques datant de la période islamique et indiquant l'ampleur de cette vaste zone historique à cette époque, ont été découverts. Les découvertes les plus importantes sont maintenant exposées au Musée national.




Tappeh Hissar

"Tappeh Hissar" est l'un des plus importants sites préhistoriques de l'Iran, les ruines datant du 4 ème millénaire av. J.-C.. Elles se trouvent au sud-est de la ville de Damghan, à 80 km au sud de la mer Caspienne, près des restes d'un palais sassanide. Ils attestent de la présence des premières population aryennes dans le haut plateau iranien.

La ville de Damghan était très importante au Moyen ÂAge, étant la capitale de la province de Qumis (ou Qoumès), et se trouvant sur l'itinéraire de la route de la soie. Elle fut détruite en septembre 1729 par l'incursion afghane (bataille de Damghan).

Quelques monuments survivent à la catastrophe comme le temple zoroastrien de Tarikhaneh d'époque sassanide, appelé ensuite mosquée de Tarikhaneh après la conversion de la région à l'islam.

Non loin de la ville se trouve le site de l'ancienne ville grecque d'Hécatompyles (la ville aux cents portes) fondée après l'invasion d'Alexandre le Grand.

Damghan a été détruite le 22 décembre 856 par un tremblement de terre. Wikipedia ☞ ICI


Vous pouvez agrandir



Je n'ai pas vu ça

On l'appelle l'homme de sel et je ne l'ai pas vu dans le musée.

On pense que c'était un mineur qui creusait dans une mine de sel et qui aurait été piégé dans la mine et serait mort. Le sel aurait protégé.


Image d'Internet

Je m'y suis pas mal "perdue"

Par manque de circuit logique. Il y a bien des panneaux didactiques, mais pas d'explications.
Je passais d'une période à une autre et je n'y comprenais plus rien. Au retour, j'ai fait des recherches.

DIAPORAMA