function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
Jeudi 28 Décembre 2017
Le petit déjeuner est inclus dans le prix de l'hôtel. Il y a un petit espace restaurant juste pour le petit déjeuner.
Alors comme il est servi dans le jardin et qu'il fait chaud maintenant, pour la 1ère fois je n'ai pas fait de early morning coffee dans ma chambre. Et puis il y a du café noir et ces bons beignets thaïs que j'aime beaucoup. Je me suis régalée.
On voudrait bien aller jusqu'au parc national de Pha Taem. Le parc se trouve à 25 km au nord de la ville, près du Mékong.
Et demain, 1er janvier, on nous a dit qu'il valait mieux ne pas circuler sur les routes parce que les Thaïs le lendemain de la fête peuvent conduire n'importe comment.
Alors, tout d'abord il nous faut trouver une motobike ! Parce que les transports locaux... y a pas... "mi mi" comme ils disent en Thaïlande ! Et ça, trouver une moto, c'est pas gagné. Après avoir vécu à Mukdahan l'histoire du loueur de motos qui fermait "trois jours" pour le nouvel an, et là maintenant qu'on est dans une toute petite ville... Ce n'est pas chose facile.
On est allé au Steak House, un restaurant, où l'on nous a dit qu'en principe on pouvait louer une moto. Mais là, on nous dit que le restaurant n'ouvre qu'a midi ! Trop tard pour nous pour partir !
On va ensuite à l'Apple Guesthouse où il est indiqué dans le guide du Routard qu'ils louent aussi des motos. Mais non, y a pas... Le gars, là, propose de nous emmener à la "Shop" comme il dit... Et c'est Pascal qui va avec lui sur sa moto car c'est lui l'expert en moto. Il semble que c'était bien à la Steak House.
Parce que, bref, Pascal revient avec une moto, verte, la plus merdique qu'on ait eue. 300 bahts. Plus chère que les autres précédentes qui étaient à 200 bahts. Mais... On est bien content d'en avoir trouvé une.
Pourquoi aller là ?
L'attraction principale de Pha Taem repose sur son superbe art pariétal. Les rochers sont agrémentés d'une série de peintures rupestres vieilles de 3 ou 4 milliers d'années. Imaginez que les hommes des cavernes ont laissé à la postérité des traces indélébiles de leur civilisation... en Thaïlande ! Des figures d'hommes, de poissons, de buffles et d'autres animaux actuellement éteints nous racontent le mode de vie à l'époque du néolithique. Trois cents gravures au total !
Sa dénomination officielle est « Pa Dong Natham Forest Pha Taem National Park ». Pour y venir, il faut parcourir 20 km de route depuis le village de Khong Chiam ou 200 km de route depuis l'agglomération d'Ubon Ratchatani. L'aire protégée laotienne de Phou Xieng Thong occupe l'autre rive du fleuve.
Le parc national de Pha Taem couvre une surface totale de 35 000 hectares. Bien que de petite taille en comparaison des autres parcs animaliers de Thaïlande, il réserve des rencontres inattendues tout au long de la visite.
L'entrée est de 400 bahts, pas donné. Mais on a accès avec ce billet à 3 sites :
➭ Le site où l'on est, Pha Taem National Park.
➭ Le 2 ème site est un champs de rochers dispersés, connus sous le nom de Sao Chaliang, des formations rocheuses curieusement érodées par l'érosion, façonnées en forme de champignons, semblables à ce que l'on avait déjà vu dans le parc de Phu Pha Thoep qu'on avait visité précédemment à 15 km de Mukdahan.
➭ Et le 3 ème site, plus éloigné, où l'on peut accéder à trois chutes d’eau, dont la Soi Sawan Waterfall où nous arriverons à aller en fin d'après-midi.
![]() |
![]() |
Le parc est situé sur un plateau aride qui surplombe le Mékong, offrant des vues imprenables sur le fleuve et ses falaises.
Au-dessus de la falaise, la vue sur le Mékong et le Laos est si belle que l'endroit fut choisi par Oliver Stone pour tourner
son film "Alexandre" lors de l'hiver 2003.
En vrai, Alexandre le conquérant, roi de Macédoine, est arrivé jusqu'en Inde mais
n'a jamais atteint la Thaïlande !
Mais le parc est surtout intéressant parce que l'on peut y voir, sur une vaste falaise de grès, des peintures rupestres impressionnantes datant de 3 000 ans, de couleur rouge foncé, qui habillent les parois rocheuses à 200 m au-dessus du Mékong, et montrent des scènes de la vie quotidienne. Des peintures préhistoriques, du genre Lascaux, quoi !
On ne le sait pas forcément, mais la Thaïlande possède une histoire préhistoire humaine, assez récente mais riche, et tout particulièrement sur les plateaux calcaires de l'est.
Ici, une longue falaise nommée "Pha Taem" s'étend sur 340 km le long du Mékong.
Du sommet, on a une vue plongeante sur le Mékong et en bas, un sentier passe devant des peintures
rupestres préhistoriques.
![]() |
![]() |
Quand on arrive il est midi. Il fait une chaleur écrasante pour marcher.
A l'entrée les Thaïs se font dessiner le portrait.
Il y a un "trail"... (en français un chemin de randonnée) qui permet de voir 5 sites de peintures
Il y a 4 km de marche.
C'est super bien fléché mais la marche n'est pas facile, pour moi en tout cas.
Des pierres, des grimpettes, des escaliers avec des marches très hautes.
![]() |
![]() |
Ce n'est pas qu'un parc avec des jolis paysages. Il y a les peintures. Elles ne sont pas très nombreuses mais on les voit très bien.
Et c'est pas du factice. Elles sont là où elles ont été il y a 3000 ans. Alors c'est assez excitant.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Mais on n'a pas pu aller jusqu'au bout ! Et pourquoi ? Parce que on a été stoppé par...
Voilà sur quoi on est tombé juste avant d'accéder au quatrième et dernier site des peintures... d'énormes essaims d'abeilles, et trop peu d'espace pour passer.
Impossible de passer, trop dangereux. Nous ainsi que les Thaïs, on a rebroussé chemin.
![]() |
![]() |
![]() |
On revient sur nos pas et on se dirige vers... la fin du chemin, vers la sortie.
La vue sur le Mékong et le Laos vaut son pesant d'or.
C'est peut-être là qu'Oliver Stone a tourné des scènes de son film "Alexandre" !
Ces roches noires semblent bien être volcaniques.
Parking en vue. On redescend vers l'entrée du parc
Une vue superbe
Il y avait en ce lieu un énorme, mais énorme, rassemblement de Thaïs. Beaucoup de jeunes. Des tentes partout.
Il allait y avoir une grande fête ce soir (ce soir, c'est le passage à la nouvelle année).
La situation du parc tout à l'Est du pays en fait l’endroit où le soleil se lève en premier en Thaïlande.
Les Thaïs viennent passer quelques jours à l'occasion de la nouvelle année afin d'assister au premier lever de soleil de la nouvelle année.
On a déjeuné là, enfin Pascal a déjeuné, car moi j'avais l'appétit coupé par l'effort que j'avais donné
pour marcher sur ces rochers. Je n'ai fait que boire et boire encore.
Un temple dans une grotte
Le Wat Tham Patithan, parfois transcrit Pa-Ti-Han, abrite une grotte de grès secrète que des moines avaient aménagée en sanctuaire bouddhiste. L'entrée de la grotte est accessible au bas d'un escalier bordé des deux côtés par des nagas à plusieurs têtes. Elle abrite deux salles de prière mesurant 30 m et 200 m de longueur. Si la voûte est très imposante, les iconographies bouddhistes le sont beaucoup moins, hormis un énorme bouddha couché.
La cascade Nom Tok Song Chan
La cascade Nom Tok Song Chan constitue l'aboutissement inévitable de la randonnée. Elle attend les amateurs de saut de falaise et de baignade dans un coin reculé au nord du parc. Les flots de la chute jaillissent d'un trou, d'où le nom de « cascade du clair de lune ». Mieux vaut profiter de la fraîcheur et de l'environnement paisible avant de prendre le chemin du retour.