RETOUR

SATUN

PRÉSENTATION MASJID MAMBANG KU DEN MUSEUM WAT SATUN SANTAYARAM WAT CHANA THIP CHALOEM

LE BORD DE LA RIVIÈRE LA VILLE LE MARCHÉ DU WEEK-END

Wat Chana Thip Chaloem

Samedi 6 Janvier 2024

Le Wat Chanathip Chaloem est situé sur la Sunlakanukun Road. Je fais donc marche arrière pour me rendre carrément à l'autre bout de l'avenue pour visiter cet autre temple de Satun, le plus important.


Satun Satun

Le Wat Chanathip Chaloem est le premier et le plus grand temple bouddhiste de Satun. Il a été construit en 1882, anciennement connu sous le nom de Wat Ma Bang, il a été rebaptisé plus tard en 1939 Wat Chanathip Chaloem.

Il a servi de centre spirituel aux bouddhistes pendant plus d'un siècle dans une société majoritairement musulmane.
Il est aujourd'hui déclaré zone de préservation de l'environnement. On m'a dit qu'il y avait un chedi très haut.


Satun Satun

Deux statues de géants montent la garde devant le temple


Satun Satun


Satun

Ce temple a un aspect distinctif par rapport aux autres temples thaïlandais en ce sens qu'il ne s'agit pas d'une structure dorée à un étage. Son Ubosot (salle d'ordination) a été construit en 1930 dans un style différent des autres salles. C'est d'un bâtiment à 2 étages dont l'étage inférieur, qui est la salle de sermon, a été construit avec des briques liées au ciment, tandis que son étage supérieur a été construit en bois, c'est l'endroit où les moines tiennent leurs activités religieuses.

À l'avant du temple se dresse une terrasse avec des escaliers sur deux côtés. Les colonnes des fenêtres ont été gravées dans un motif traditionnel Khrueathao de gerbes entrelacées.


Satun
Satun Satun

Le chedi

Le chedi a été construit entre 2009 et 2011.
Sur une base carrée, il se dresse sur 42 m de haut et 12 m de large.
Il a été restauré en 2020.


Satun


Satun Satun

Mais ce qui rend ce temple si important, ce sont les reliques que le Roi Bhumibol Adulyadej
a incorporées dans l'amulette de Bouddha « Phra Somdej Jitlada ».


Le roi Rama IX avait fabriqué un lot d'amulettes nommées "Chitralada "à l'effigie de Phra Somdej qu'il a fait don à des soldats, des policiers, des agents du gouvernement et des citoyens sélectionnés. On estime que ces amulettes se vendent à partir de 2 millions de bahts.

Phra Somdej (1788-1872) est également connu sous le nom de Phra Somdej To. Né dans la province de Phra Nakhon Si Ayutthaya, il était le fils illégitime du roi Rama II. Il étudit le canon Pali auprès de nombreux maîtres avant de devenir l'instructeur du prince Mongkut qui deviendra plus tard le roi Rama IV, dont il devint l'un des principaux conseillers et reçut le titre de Maha Toh, ou moine du roi.

Phra Somdej était réputé pour fabriquer des amulettes permettant de répandre la parole du bouddhisme, répandant ainsi le bon karma dans le monde. Les fonctions de cette amulette sont la protection, la santé, de meilleures relations, la paix, le pouvoir et la chance, ce qui fait de cette amulette une très bonne polyvalence et l'une des plus puissantes.

J'ai passé mon oeil à l'intérieur au travers des grilles.


Satun


Satun

Au pied se trouvent ces bizarres figurines.

Satun
Satun Satun


Satun Satun

Satun Satun