PRÉSENTATION MASJID MAMBANG KU DEN MUSEUM WAT SATUN SANTAYARAM WAT CHANA THIP CHALOEM
LE BORD DE LA RIVIÈRE LA VILLE LE MARCHÉ DU WEEK-END
Sur le forum du routard, alors que je préparais, j'avais posé une question à propos du Sud de la Thaïlande, et quelqu'un m'avait dissuadée de m'arrêter à Satun. Aucun intérêt m'a-t-il écrit !
C'est un peu pour cette raison que j'ai eu envie de m'y arrêter. Car à chaque fois que j'ai écouté un résident en Thaïlande, je m'en suis voulue de l'avoir écouté.
Et en enquêtant sur Internet, eh bien, j'ai envie de connaître Satun.
Selon le guide du Petit Futé...
"Satun est une petite ville de 22 000 habitants qui se trouve à une poignée de kilomètres de la frontière avec la Malaisie. On y trouve encore d’anciennes maisons sino-portugaises bien conservées et en grand nombre. Une balade le long de l’artère centrale, Burivanith en donne quelques aperçus. Certaines constructions datent du 19 ème siècle. D’un point de vue plus pratique, cette localité est la dernière étape avant la frontière avec la Malaisie, pour ceux qui ont besoin de faire renouveler leur autorisation de séjour en Thaïlande".
Et ça, ça me plait beaucoup ▻ "De sa riche culture à ses belles attractions naturelles, cet endroit a quelque chose à offrir à tous ceux qui veulent explorer les sentiers battus lors de leur visite en Thaïlande".
Comme Satun borde la Malaisie, la majorité de la population de Satun est musulmane, dont beaucoup sont d'origine malaisienne, ce qui ajoute un caractère particulier à la ville, notamment en ce qui concerne la nourriture et les vêtements.
L’histoire de Satun est intimement liée à celle du royaume de Setul Mambang Segara, à une époque où cette région était le carrefour d’échanges culturels importants le long de la côte d’Andaman.
Autrefois situé au cœur du royaume de Kedah, l'État de Setul a pris de l'importance après la mort d'Abdullah Mukarram Shah, le 20 ème sultan de Kedah, en 1797. La disparition du monarque a abouti au couronnement d'Ahmad Tajuddin Halim Shah II en tant que nouveau sultan. L'élection a été approuvée et reconnue par le royaume Rattanakosin du Siam, qui considérait Kedah comme son vassal. Cette nomination a cependant rapidement dégénéré en une grave crise de sécession après qu'elle ait été contestée par le prince héritier, Tunku Bisnu. En 1808 les Siamois voulant réconcilier les deux partis rivaux nommèrent Tunku Bisnu comme dirigeant de Setul, scindant ainsi le royaume de Kedah en deux royaumes distincts. Tunku Bisnu a passé la majeure partie de son règne à Kedah à Setul. En 1813, le district de Setul est placé sous l'administration d'un gouverneur siamois nommé par la principauté de Nakhon Si Thammarat. En 1821 le Siam conquit Kedah mais à l'exception de Perlis. Avec la bénédiction du Siam, Perlis devint un État distinct avec son propre sultan. |
En 1909, dans le cadre du traité anglo-siamois de 1909, cette région du sud-ouest de la Thaïlande et du nord-ouest de la Malaisie, qui comprenait Satun et Kedah, est divisée entre l'Empire britannique et le Siam. Satun devient une partie du Siam en raison de son importante population siamoise, tandis que Kedah a fait partie de la Malaisie britannique. C'est à cette époque que Koh Tarutao, Koh Lipe et Langkawi furent également divisés et les eaux limitrophes attribuées en conséquence. Cependant, la domination malaise du "royaume" de Setul n'a pris fin qu'en 1916 suite à la dissolution par le gouvernement siamois. En 1943, lors de l'occupation japonaise de la Malaisie britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, Kedah, Perlis, Kelantan et Terengganu furent renvoyés en Thaïlande. Deux ans plus tard, une fois la guerre terminée, ces quatre États furent restitués aux Britanniques. |
On parle souvent de la province de Satun, où se trouve des îles célèbres, Koh Lipe, Koh Tarutao... Mais on ne parle jamais de la ville de Satun (Amphoe Mueang Satun). Et pourtant, il y a des choses à y voir dans la ville de Satun...
Moi aussi j'avais fait autrefois l'impasse sur cette ville, et j'étais allée directement sur les îles via Pakbara, et j'avais contourné la ville de Satun, alors que cette paisible capitale provinciale se niche dans un cadre magnifique, et regorge de quelques sites très sympa.
- Une mosquée : La Masjid Mambang
- Un temple bouddhiste : le Wat Chana Thip Chaloem
- Un Musée National : le Ku Den Museum (ou Ku Den Mansion)
- Un autre musée, local de La Ngu
- Et il y a une rivière avec des berges aménagées
Samedi 6 Janvier 2024
J'ouvre aussitôt les rideaux.
La vue de ma fenêtre est à couper le souffle depuis mon 6 ème étage !
Le hic c'est que je ne sais pas quel est le nom de ce piton qui surplombe la ville,
ni quelle est son origine.
Je vois jusqu'à la rivière, là où il y a le pont.
Ça ce sont les fameux trucs horribles que je déteste qui font du bruit, comme ceux
que
j'avais à Surat Thani, je crois que ça sert pour la ventilation.
Heureusement j'ai zoomé pour cette photo, ils ne sont pas "sous" ma fenêtre.
Ça, c'est la promenade le long de la rivière qui est balisée de lampadaires.
J'ai une journée seulement pour tout voir de Satun. Je me suis apprêtée vite.
À la réception, en effet une femme a remplacé le jeunot d'hier soir et il m'avait dit "elle parle bien l'anglais".
Et je peux auprès d'elle prendre toutes les informations dont j'ai besoin.
Elle, elle s'appelle Kim, elle m'a énormément aidée, renseignée.
Je m'informe d'abord sur le ferry-boat pour Langkawi, c'est le plus important. Elle me propose un pick-up en taxi jusqu'à Tammalang. C'est ça qui me revient le plus cher en fait, parce que je l'occupe seule, personne avec qui le partager. 250 bahts.
Quant au prix du ferry-boat c'est 450 bahts.
Bien sûr me dit-elle, je peux prendre un songteo qui fait la liaison entre la ville et la jetée, 15 km quand même, la station se trouve plus en bas du boulevard, face à une station Caltex, après le Wat.
Je n'ai pas le temps pour aller repérer, j'ai trop de choses à visiter, et puis c'est trop aléatoire, les horaires des départs des songteos c'est toujours inconnu. Je préfère choisir la sécurité. Il n'y a qu'un ferry unique, je ne dois pas le rater !
Donc au total 700 bahts pour aller à Langkawi.
Et pour le retour, m'explique-t-elle, quand je débarque à Tammalang, je dois prendre un songteo pour la gare des minivans de Satun, en demandant "transportation for minivan to go to Hat Yai, satanee Konsong" (c'est à dire pour aller à la "main station" de Hat Yai).
Sur les gares de minivans, notamment à Hat Yai, elle m'a expliqué qu'il y en a deux :
1) In the town : satanee Kongsong (main station)
2) Et Talad Kaset (outside town)
Le pourquoi je ne reconnaissais pas quand on m'a déposée là. C'est que ce n'était pas la "main station", qui est, elle, en ville.
Là où le chauffeur m'a fait descendre ça s'appelle Talad Kaset. "Talad Kaset" tout comme à Surat Thani, ça doit bien devoir dire quelque chose ces mots...
Je dis à Kim que j'ai lu qu'il y avait une promenade aménagée le long de la rivière. Elle me montre qu'il y a une sortie par derrière de l'hôtel par laquelle je peux sortir, et me retrouver au bord de la rivière. Et elle me montre le pont que je voyais depuis ma fenêtre. En fin de journée plein de gens vont faire leur jogging le long de la rivière, me dit-elle, vous ne serez pas seule...
Je lui parle de la rue où il y a du Street Art. Elle me prend par la main, me fait traverser la rue et me montre les peintures dans des ruelles perpendiculaires.
Le musée c'est où ?... Juste après la mosquée...
Les temples bouddhistes ? Un plus loin que le musée en continuant la rue, et l'autre temple se trouve complètement à l'opposé..
Je vais donc commencer par ce côté là, mosquée, musée, wat.