Polynésie 1987

1er Juillet - 22 Juillet 1987

MOOREA

Nous revenions de l'île de Pâques, et nous avons atterri à Tahiti. Mes amis devaient retourner à Huahine car les enfants ne nous avaient pas acompagnés sur l'île de Pâques, ils y étaient restés à Huahine. Moi, j'ai décidé de ne pas retourner à Huahine, mais de partir tout de suite à Moorea, si proche de Tahiti, à 17 km seulement, Moorea n'est séparée de Tahiti que par un profond chenal mais qui dépasse par endroits les 1 500 m.




Mes amis devaient m'y retrouver ensuite, plus tard. J'ai passé une nuit à Papeete. Savez-vous que Papeete signifie "corbeille d’eau" car c'était autrefois un lieu de rassemblement où les Tahitiens venaient remplir leurs calebasses d’eau douce ?
Et j'ai pris le bateau le lendemain pour Moorea.

Expérience du Club Med de Moorea

J'ai voulu tenter l'expérience, du fait que j'étais déjà sur place, de connaitre un Club Med du bout du monde.
Je me suis engagée pour deux nuits... pour voir.

Le Club Med de Moorea, un domaine de 7 ha, était situé dans la commune de Haapiti, sur l’un des plus beaux sites de Moorea, en bordure de la plage de Tiahura, l’une des plus belle de l’île. Il y avait 350 farés, ces bungalows en bois de style polynésien avec terrasse, dans un jardin tropical à la végétation luxuriante.

J'y ai suivi les cours de tennis.. en langue anglaise... Le prof était Australien, et le rythme à 100 à l'heure... et par une chaleur !

Mais la plage, et la mer, y étaient magnifiques. Et le snorkeling aussi.



Le Club Med

La plage du Club Med


Au bout de ces deux jours, ce fut le ras le bol... parce qu'un club où toute l'animation se faisait en anglais uniquement.
Je ne sais pas si on était dix Français. En tout cas les seuls que j'ai rencontrés et avec qui j'ai sympathisé, ont été un pilote de ligne d'Air France et sa famille.


Le Club Med de Moorea n'existe plus

INFO : L’exploitation du Club Med de Moorea a été stoppée en décembre 2001 pour une raison fiancière, une impossibilité à se mettre d’accord sur le montant des loyers des terrains. Une partie du club était restée ouverte après 2002, comme le bar-restaurant, mais ils ont fermé peu après. Les bungalows ont été vendus aux enchères un par un et ensuite démontés par leurs nouveaux propriétaires qui ont tout récupéré.

L'effondrement du tourisme en Polynésie française a également conduit en 2009 à la fermeture du Club Méditerranée de Bora Bora qui existait depuis 1994.

A l'hôtel Climat de France

Je me suis empressée de retrouver ensuite mes amis et leur petite famille dans un autre hôtel de Moorea, le Climat de France.



Là où nous avons terminé notre séjour

La vue de ma chambre

Et nous avons visité l'île en voiture

Moorea est "l'île soeur de Tahiti". Elle possède de magnifiques plages, une végétation luxuriante, de hautes flèches pointues, vertes, souvent couronnées de nuages, et des cascades qui tombent au milieu de falaises envahies par les fougères.



Jadis appelée "Aimeho" ou "Eimeo", le nom tahitien actuel de Moorea se traduit par "lézard jaune" ("moʻo" = lézard et "rea" = jaune). L'île fut peuplée à la même époque que Tahiti. Débarquant à Tahiti en 1767, Wallis fut le premier Européen à l'apercevoir, mais il ne jugea pas utile de l'explorer. Il l'appela seulement l'île du Duc d'York.

Plus tard en 1769, les officiers et naturalistes de Cook s'y rendirent pour y établir un observatoire astronomique. Cook s'y rend pour la première fois en 1777 lors de son dernier voyage en Polynésie. Il resta quelques jours dans la baie d'Ōpūnohu et on baptisa la baie adjacente à celle-ci en son honneur : baie de Cook.

En 1817, des missionnaires anglais s'installèrent pour convertir les habitants de l'île et y construisirent une sucrerie et une usine de textile, sans succès, car en 1843, la France annexe la Polynésie française.

Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, l'économie de l'île était basée sur le coprah, la vanille et le café. Dans les années 1970, on continue de cultiver du coprah, l'ananas dans la vallée de Ōpūnohu et on y construit une usine de jus de fruits (Jus Rotui). Aujourd'hui, cette usine est un pôle économique à Moorea, elle emploie une quarantaine d'employés. Moorea est devenue le principal centre de plantation d'ananas en Polynésie française.




De forme triangulaire, l'île possède deux baies principales, au nord de l'île : la baie d'Ōpūnohu (ce nom vient des mots tahitiens "ōpū" (le ventre) et "nohu" (le poisson-pierre), et la baie de Cook (du nom de James Cook).

D'une superficie de 133,50 km², elle compte plus de 16 000 habitants regroupés dans plusieurs villages, principalement sur le littoral.

Il y a 8 montagnes. Le point culminant de l'île est le mont Tohiea (1207 m).


Ensuite, viennent le mont Rōtui (899 m), Mou'a roa (880 m), Mou'a puta (830 m), le mont Tearai (770 m), le mont Tautuapae (769 m), le mont Fairurani (741 m) et le mont Matotea (714 m). Le mont Mouaputa, "Mou'a puta", comme son nom l'indique ("mou'a" = montagne, "puta" = percée) a la curieuse particularité d'avoir un large trou en son milieu. La légende raconte que c'est Pai qui, avec sa lance, a percé cette montagne. Lire ☞ ICI .

Le premier site incontournable est le belvédère. On y accède par une superbe petite route ombragée en sous-bois.
Là haut le point de vue est à couper le souffle, une vue extraordinaire sur les deux baies, la baie de Cook et la baie d’Oponohu.



La baie de Cook tient son nom de l'explorateur éponyme qui passa sur l'île le 29 septembre 1777.

Elle renferme des paysages magnifiques : les montagnes verdoyantes contrastent avec son lagon bleu turquoise, entrecoupé d'immenses champs d'ananas. L’île est aussi très connue pour ses magnifiques champs d’ananas un peu partout.

La baie de Cook est dominée par le mont Rotui (899 m) ainsi que par le mont Toheia qui grimpe jusqu'à 1 207 m.

De nombreux bateaux en provenance du monde entier viennent s'amarrer
ici pour profiter du paysage.


+ infos sur l'île ☞ ICI



La Baie de Cook

Sur la route du sud de l'île

L'hôtel Kia Ora

Ben, moi, là où beaucoup rêvent d'être