Le Sud-Ouest


De Falasarna à Paleohora


Vendredi 2 Septembre 2005

On quitte Falasarna pour Elafonissi, une plage au sable rose et aux eaux bleues, située à l'extrêmité sud-ouest de l'île.

Entre les deux la montagne. La route suit le tracé d'une gorge.

Monastère de Chrysoskalitissa

➢ On s'arrête avant d'arriver à Elafonissi au monastère de Chrysoskalitissadont.


Le monastère est construit sur un promontoire dominant la mer et est dédié à la "dormition" de la Vierge.

Il existait probablement déjà à l'époque vénitienne, et sous les Ottomans, le monastère aurait été dédié à Saint Nicolas.

Selon la tradition, le nom Chrysoskalitissa viendrait du fait qu'une des 98 marches menant au sommet du monastère serait en or. Mais l'escalier aurait été vendu aux Turcs lors du paiement de taxes imposées par le sultan.

La légende veut également qu'à Pâques 1824, après le massacre de Chrétiens par les Ottomans d'Ibrahim Pacha à Elafonissos, des soldats turcs se seraient rendus au monastère dans l'intention de le piller. À l'entrée, ils auraient été attaqués par un essaim d'abeille, ce qui aurait sauvé le monastère du pillage.

Le monastère accueillit illégalement une école d'enfants grecs au cours de l'occupation turque.

L'église actuelle fut inaugurée le 15 août 1894.







Mais le plus spectaculaire est la vue plongeante sur des bleus polynésiens.


La plage paradisiaque d'Elafonissi

➢ Baignade à Elafonissi. Du monde, des parasols...





D'Elafonissi vers Paleohora

On reprend le même chemin vers le nord, car aucune route ne longe la côte sud. On traverse les montagnes blanches, les plus belles montagnes de la Crète.

Milia

➢ On décide d'aller voir ce hameau qui a été restauré de facon traditionnelle et dont on parle dans le guide du Routard.


Milia a été créé dans les montagnes, au dessus de la route qui mène de la côte nord de la Crète à la plage tropicale d'Elafonisi et du village voisin d'Elos. C'est un village traditionnel, un petit coin oublié en Crète occidentale, au-dessus d'un ravin.

Les maisons traditionnelles en pierre et en bois ont été construites pour reproduire le véritable style de vie original en Crète. Cependant, les maisons sont raisonnablement confortables. (Certaines salles de bains sont petites, mais elles ont toutes été mises aux normes en... 2008...)

À Milia, vous apprécierez les perchoirs en plein air et le confort intérieur dans une zone fortement boisée, avec des chemins de randonnée et de randonnée sans fin.

Bref, c'est un village destiné à l'éco-tourisme : + : ICI


Mais au bout de la route une piste nous attend. Pas moyen de se retourner.
On arrive à Milia après 20 mn de piste sans parapet.





Je ramasse de la terre de la Crète pour l'emporter en France












➢ Redescente par la même piste, et la route jusqu'à Elos, puis direction Paleohora par la route transversale au milieu de la montagne. Presque aucune voiture rencontrée sur cette route et à cette heure, sauf des krikri... sur la route.





Paleohora

➢ Arrivée plongeante sur Paleohora. Il est 20h 00. Le plus tard qu'on soit arrivé dans une ville, mais on a trouvé un logement au 2 ème visité.


Paleohora, le temps d'une nuit.

Pas désagréable, mais très touristique : boutiques, agences de tourisme, restaurants.

On s'est arrêté là parce que le ferry part de Paleohora et on doit y mettre la voiture pour continuer notre périple vers les villages du sud car de Elafonissi il n'y a qu'un bateau qui n'est pas un ferry.


DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)