Heraklion


Heraklion

Lundi 12 Septembre

Le musée archéologique d'Heraklion

Il est magnifique. J'ai découvert la splendeur de la civilisation minoenne, tellement ancienne et tellement belle artistiquement. Quand on visite les sites archéologiques de la Crète, bien sûr il ne reste plus rien, que des pierres, et on est loin d'imaginer qu'une telle perfection artistique avait été atteinte quelques 2000 ans avant JC.


Fondé en 1883 et installé dans un bâtiment antisismique construit en 1937, il abrite une collection représentative de la Préhistoire et de l'histoire de la Crète sur les 5 500 ans allant du Néolithique à l'époque romaine, principalement la plus grande collection de Grèce d'objets minoens venus des palais de Cnossos, Phaistos, Malia, Zakros ou Aghia Triada.

Le musée, sur deux étages, comporte vingt-deux salles d'exposition suivant un ordre chronologique, mais aussi des laboratoires, des bureaux et une bibliothèque. Un département spécial, la "Collection scientifique", est dédié au stockage et à la conservation des découvertes récentes. Une boutique et un café sont proposés aux visiteurs. Le musée accueille et organise aussi, en Grèce et dans le monde, des expositions temporaires.


On y voit en originales, les peintures exposées rénovées à Knossos.

Les photos étaient autorisées mais sans flash, d'où le flou de certaines photos prises au travers des vitrines.



DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)