La gastronomie vietnamienne


On a mangé pendant ces deux semaines de la nourriture vietnamienne avec des baguettes. Dans le Nord beaucoup de viande (de porc principalement et un peu de boeuf).

La viande de poulet et les oeufs sont devenus interdits à la consommation depuis l'existence de la grippe aviaire. Mais comme je ne mange pas de viande, j'ai consommé des crevettes et du poisson.

Sur la table, souvent du tofu, la base du régime végétarien au Viet Nam, mais que personne n'aimait dans le groupe, c'est cahoutchouteux... et des calamars que je n'aime pas non plus (pour la même raison).

Le repas vietnamien se compose de façon général de nombreux plats, avec un plat de riz, parfois de noodles, ou de pâtes de riz sous une autre forme, d'un poisson souvent, d'un plat de légumes (beaucoup de choux mais aussi des haricots verts et les fameux légumes "tiges" un peu "tiges", et d'une soupe (souvent faiteà partir d'un bouillon de viande, mais parfois de poisson ou de légumes).

Le dessert est absent, remplacé par des fruits en fin de repas (sic !), exceptionnellement nous avons eu une banane cuite arrosée de miel, les Vietnamiens n'aiment pas le sucré généralement, tout comme ils n'aiment pas le fromage. Le seul fromage qui apparaît est la "Vache qui rit" au petit déjeuner.

Jamais de pain bien sûr sauf au petit déjeûner. Le pain français, la baguette, est resté au Viet Nam mais sous une forme un peu molle. Le pain à toast tranché est très fréquent aussi le matin mais les appareils à toaster ne grillent pas beaucoup. Sur le bateau ils utilisaient le grill du micro-ondes pour toaster 5 tranches en même temps.

Ce qui m'a le plus manqué (ce que j'ai été le plus heureuse de retrouver à mon retour), ça a été mon petit déjeuner français (café noir - bon pain et fromage). Au Vietnam le petit déjeuner est plutôt ignoré car les Vietnamiens mangent souvent de la soupe ou un plat de noodles, et nous, les étrangers, nous avions automatiquement du café au lait et qu'il nous fallait le renvoyer), du pain mou de forme toast, une crème de vache qui rit, une petite part de beurre et de confiture. On leur a fait comprendre que les Français buvaient "beaucoup" de café le matin. ur le bateau de la Baie d'Halong ils ont fini par nous laisser la cafetière sur la table.

Mais ce voyage a non seulement été une découverte des paysages et d'un peuple, mais aussi beaucoup d'une façon de se nourrir et de découvrir une véritable gastronomie si différente de la nôtre. Conséquence : un régime amaigrissant de première classe.




AU NORD

Hanoi


Vermicelles de riz

Plat de légumes

Dans la maison du forestier


Le petit déjeuner

Restaurant en bas du téléphérique de Yen Tu


Le plat du milieu, c'est de gros morceaux de tofu.
C'est dans le riz qu'on a trouvé des fourmi.


Du poisson

Bai Chay en bord de mer

Sur le bateau dans la Baie d'Halong - Une croisière "de luxe"


Un petit déjeuner


Des bananes, des saucisses de Strasbourg,
des morceaux de roti de porc, de la "Vache qui rit", du beurre et de la confiture




Crevettes grilées

Crabe grillé


Le menu :
un plat de légumes, un plat de noodles, un plat de riz, et la bière !!!!






Légumes "tiges" et darnes de thon grillé

Noodles




Le fruit du dragon dans son écorce rose

Dans l'île de Cat Ba


Des légumes et le bol de riz

Dans un Com Pho sur la route de Hanoi

"Com Pho" ça signifie "riz et soupe". Ce sont les restaurants très simples. Il y en a partout dans le moindre petit village.



Légumes et bol de sauce soja

Le poisson



La devanture du Com Pho :
beaucoup de la viande, et quelle viande !




Le Réveillon de Noël à la ferme du Colvert

Il y a une production de vin au Viet Nam : le vin de Dalat, qui vient de la région des Hauts Plateaux. Je n'ai connu que celui-là.



Vin blanc
potable, pas très alcoolisé, 10°

Vin rouge
pas terrible

Les escargots


C'est un met que les Vietnamiens apprécient beaucoup surtout dans le Nord. ceux-ci sont fourrés d'une farce d'escargots


Une pizza


Eh oui ! le cuisinier a reçu des cours de cuisine d'un cuisinier... français venu spéialement à la ferme



Le dessert


Des gateaux de noël, fourrés avec beaucoup de crème

A Ninh Binh


La fondue vietnamienne

Un bouillon de viande qui boue. On y fait cuire des petits morceaux de viande, du poisson, des crevettes, des légumes et des pâtes de riz


Des frites !!!!!!!

Mais qu'est-ce que ça semble bon ! aussi des nems à la viande de porc... des haricots verts, du tofu à la sauce tomate